Accueil Mt Gox : les remboursements vont commencer mais “prendront du temps”
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Mt Gox : les remboursements vont commencer mais “prendront du temps”

David Rajaonary
mt-gox-remboursement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Du nouveau dans la restitution des 142 000 BTC coincés depuis 2014 sur Mt Gox. La fenêtre de remboursement s’ouvre pour les créanciers de la défunte plateforme, et les remboursements devraient être effectués d’ici le 31 octobre. Mais il faut s’attendre, peut-être, à un petit délai supplémentaire, selon les mandataires de la faillite.

Mt Gox, l’attente se prolonge encore

Les créanciers de Mt Gox s’attendaient à revoir leurs cryptos à compter du 10 mars dernier, avec une date limite de paiement fixée au 31 octobre. En janvier dernier, les mandataires de la faillite avaient en effet décalé la date limite pour fournir les informations bancaires et ses identifiants de compte du 10 janvier au 10 mars.

La date du 31 octobre avait donc été avancée comme date butoir. Mt Gox prévoyait de distribuer une partie inconnue des 142 000 BTC (3,9 milliards de dollars), 143 000 BCH (17,9 millions de dollars) et 69 milliards de yens (523 millions de dollars) qu’elle détient.

Les paiements devaient être effectués dans un mélange de cryptomonnaies (bitcoins et bitcoins cash) et d’argent comptant. Les 200 000 premiers yens de chaque créance seraient payés en yens. Si la créance dépassait ce montant et que le créancier choisissait un mélange de crypto et de monnaie fiduciaire, il était prévu qu’il reçoive environ 71% en crypto et 29% en espèces après le premier paiement.

C’était avant que les mandataires de la liquidation ne publient une lettre aujourd’hui. Celle-ci annonce que le processus prendra un certain temps et la date limite pourrait donc (très probablement) changer.

cryptonaute twitter

Une libération massive qui risque de plomber le cours du bitcoin

mtgox-bitcoin
Bien qu’il ne reste plus que 142 000 bitcoins de Mt Gox (sur ses 850 000), ils restent une menace pour le cours

Cette libération massive de bitcoins représente-t-elle un danger pour le cours ? Difficile de donner tort à des investisseurs forcés de HODL leurs bitcoins pendant trois cycles haussiers de suite, et qui en sont entre 80x et 100x leur investissement de départ …

Car même si le BTC se négocie à 60% de son sommet historique, il affiche une belle plus-value par rapporrt à son modeste cours de 820 dollars de février 2014. Environnement hostile ou pas, bon nombre de ces investisseurs floués seront tentés de prendre des bénéfices bien mérités.

Mt. Gox a voulu rassurer tout le monde en tenant le même discours qu’en 2022. Ils annonçaent en effet qu’ils allaient rembourser les investisseurs de manière progressive, afin d’éviter d’alimenter des pressions vendeuses excessives :

Si la vente des bitcoins de Mt. Gox devait avoir le même effet, cela entraînerait sûrement le prix vers les 10.000 dollars. Toutefois, dans les mois précédents, une telle pression vendeuse a déjà été expérimentée notamment avec le krach Luna ou celui de 3AC et n’a pas entraîné le prix aussi bas

Pour vous donner un ordre d’idée, ces 142 000 BTC représentent 20% du volume de trading quotidien récent. Une récente étude de Glassnode, relayée par l’analyste d’UBS Ivan Kachkovski, montre bien que lorsque l’”offre active” de BTC augmente, le prix du bitcoin a tendance à corriger sérieusement.


Sources : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram