Le monde cryptographique est entré dans une véritable transition marketing, dont la cause peut sembler étonnante. Depuis l’ascension folle du marché en 2021, les temps ont été durs et Bitcoin n’a jamais réussi à recouvrer ses prix d’antan.
Alors que la construction d’une relation long terme avec la clientèle primait, les entreprises se sont progressivement tournées vers un marketing plus agressif de “promotions de vente”, visant à générer des bénéfices à court terme. Une tournure qui aura eu du bon, surtout avec l’adoption progressive de l’IA comme point de support à leur exécution !
Les marchés des cryptos dans un contexte difficile : des bénéfices à tout prix ?
La première moitié de l’année 2023 a rendu la tâche difficile aux entreprises. Entre des taux d’intérêt en hausse constante pour tenter de ralentir l’inflation, et une incertitude économique globale, les compagnies se sont mises à surveiller leurs budgets publicitaires de plus près. Pour les plus grosses boîtes comme Binance et Coinbase, cela s’est aussi traduit par des suppressions entières d’équipes marketing.
L’Institut des Praticiens en Publicité (IPA), a d’ailleurs fait un rapport accablant qui révèle que 12,6 % des spécialistes interrogés sur la situation, étaient pessimistes concernant les perspectives d’évolution de leur industrie.
Pour survivre dans un tel contexte, les entreprises ont donc délaissé les plans marketing trop aventureux qui ciblaient la création d’une image de marque sur le long terme, pour privilégier les promotions de vente. Du moins… en partie.
Les entreprises cryptos : vers un management poussé de leur budget marketing
Vous l’aurez compris, l’heure n’est plus à la fête, et il faut désormais faire place à un management des ressources financières plus stricte. Si les promotions de ventes ont pris une ampleur sans précédent sur le marché cryptographique, les entreprises n’ont pas, pour autant, banni la construction de leur image de marque.
C’est Karl Weaver, le vice-président de MediaLink qui tempère cette idée et qui souligne l’importance de gagner la confiance de ses clients dans le secteur des cryptos. Pour lui, la seconde partie de l’année sera rythmée par la recherche des entreprises à trouver le bon compromis entre des promotions de vente court terme, et leur image de marque.
Le second semestre de l’année verra une introspection sur le montant à dépenser pour la construction de la marque et sur le moment où mettre l’accent. Nous voyons déjà plus d’occasions où la stratégie de la marque est revisitée à la lumière des remises excessives.
L’intelligence artificielle à la rescousse des entreprises cryptos
ChatGPT, quoi qu’on en dise, trouve déjà sa place dans la stratégie marketing de nombreuses boîtes, et bien sûr, le secteur des cryptos est au premier plan !
S’il n’est pas le seul à avoir aidé les entreprises à simplifier leurs processus de production, des études mesurant son impact sur les finances des entreprises ont déjà été menées. Selon Statista, ChatGPT aurait permis à de nombreuses entreprises d’économiser de l’argent lors du mois de février 2023.
Pour survivre, les entreprises doivent faire preuve de résilience et d’agilité pour faire face aux conditions extrêmes qu’impose le climat économique mondial à leur industrie.
L’intelligence artificielle, sera, peut-être, l’une des clés qui permettra aux entreprises de concilier les bénéfices à court terme, et la confiance à long terme, que recherchent tant les entreprises.
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Source : IPA, Statista, Karl Weaver
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