Accueil Une étude révèle comment les promotions de ventes ont affecté les budgets marketing cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Une étude révèle comment les promotions de ventes ont affecté les budgets marketing cryptos

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

étude-promotion-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde cryptographique est entré dans une véritable transition marketing, dont la cause peut sembler étonnante. Depuis l’ascension folle du marché en 2021, les temps ont été durs et Bitcoin n’a jamais réussi à recouvrer ses prix d’antan.

Alors que la construction d’une relation long terme avec la clientèle primait, les entreprises se sont progressivement tournées vers un marketing plus agressif de “promotions de vente”, visant à générer des bénéfices à court terme. Une tournure qui aura eu du bon, surtout avec l’adoption progressive de l’IA comme point de support à leur exécution !

Les marchés des cryptos dans un contexte difficile : des bénéfices à tout prix ?

La première moitié de l’année 2023 a rendu la tâche difficile aux entreprises. Entre des taux d’intérêt en hausse constante pour tenter de ralentir l’inflation, et une incertitude économique globale, les compagnies se sont mises à surveiller leurs budgets publicitaires de plus près. Pour les plus grosses boîtes comme Binance et Coinbase, cela s’est aussi traduit par des suppressions entières d’équipes marketing.

L’Institut des Praticiens en Publicité (IPA), a d’ailleurs fait un rapport accablant qui révèle que 12,6 % des spécialistes interrogés sur la situation, étaient pessimistes concernant les perspectives d’évolution de leur industrie.

Pour survivre dans un tel contexte, les entreprises ont donc délaissé les plans marketing trop aventureux qui ciblaient la création d’une image de marque sur le long terme, pour privilégier les promotions de vente. Du moins… en partie.

cryptonaute twitter

Les entreprises cryptos : vers un management poussé de leur budget marketing

Vous l’aurez compris, l’heure n’est plus à la fête, et il faut désormais faire place à un management des ressources financières plus stricte. Si les promotions de ventes ont pris une ampleur sans précédent sur le marché cryptographique, les entreprises n’ont pas, pour autant, banni la construction de leur image de marque.

C’est Karl Weaver, le vice-président de MediaLink qui tempère cette idée et qui souligne l’importance de gagner la confiance de ses clients dans le secteur des cryptos. Pour lui, la seconde partie de l’année sera rythmée par la recherche des entreprises à trouver le bon compromis entre des promotions de vente court terme, et leur image de marque.

Le second semestre de l’année verra une introspection sur le montant à dépenser pour la construction de la marque et sur le moment où mettre l’accent. Nous voyons déjà plus d’occasions où la stratégie de la marque est revisitée à la lumière des remises excessives.

L’intelligence artificielle à la rescousse des entreprises cryptos

ChatGPT, quoi qu’on en dise, trouve déjà sa place dans la stratégie marketing de nombreuses boîtes, et bien sûr, le secteur des cryptos est au premier plan !

S’il n’est pas le seul à avoir aidé les entreprises à simplifier leurs processus de production, des études mesurant son impact sur les finances des entreprises ont déjà été menées. Selon Statista, ChatGPT aurait permis à de nombreuses entreprises d’économiser de l’argent lors du mois de février 2023.

Graphique de Statista qui représente la somme qu’ont économisé les entreprises grâce à l’utilisation de ChatGPT !

Pour survivre, les entreprises doivent faire preuve de résilience et d’agilité pour faire face aux conditions extrêmes qu’impose le climat économique mondial à leur industrie.

L’intelligence artificielle, sera, peut-être, l’une des clés qui permettra aux entreprises de concilier les bénéfices à court terme, et la confiance à long terme, que recherchent tant les entreprises.

Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto, nous vous conseillons de nous suivre sur notre site Cryptonaute !


Source : IPA, Statista, Karl Weaver


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram