La Corée du Sud prévoit de suivre les pas des États-Unis. Ce, en mettant en place, à son tour, une réglementation et des sanctions pour l’utilisation de mélangeurs de crypto-monnaies.
Lutte contre les mélangeurs de cryptos, la Corée du Sud entre en jeu
Depuis l’année dernière, les mélangeurs de crypto-monnaies sont sous le radar des régulateurs. D’ailleurs, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis a mis en place, en août 2023, des sanctions à l’encontre de certaines sociétés. Parmi les plateformes crypto qui ont été touchées, on citera notamment le protocole Tornado Cash et Sinbad. En outre, pour les organismes de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent, tels que le Groupe d’action financière (GAFI) et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), l’utilisation de logiciels et de services similaires aux mélangeurs de crypto sont passibles de sanctions.
La Corée du Sud semble ainsi marcher sur les traces de l’US Treasury. En effet, elle prévoit d’introduire de nouvelles réglementations concernant l’utilisation de mélangeurs de crypto-monnaies dans le pays. D’après un rapport local, le régulateur financier sud-coréen s’intéresserait aux services de mélangeurs de crypto-monnaies de près. Le régulateur souhaite prendre des mesures drastiques. Ce, pour réprimer l’utilisation croissante de ces logiciels et des services correspondants dans le cadre d’opérations de blanchiment d’argent.
🚨Big News: 🇰🇷 South Korea to follow US🇺🇸 example on #crypto mixers with potential sanctions.
— SmartViewAI.Com (@smartviewai) January 15, 2024
Des sanctions prochainement mises en place par le gouvernement de la Corée du Sud ?
La Financial Intelligence Unit (FIU) serait en train de se pencher sur l’élaboration d’une loi et de sanctions concernant l’utilisation de services de mélangeurs de crypto-monnaies. Le rapport indique notamment que le régulateur financier a déjà entamé les pourparlers pour la création d’une nouvelle réglementation. Sa mise en place ne devrait pas toutefois être prévue pour tout de suite.
D’après les dires d’un fonctionnaire de la CRF, la Corée du Sud a relativement suivi les pas des États-Unis pour cette démarche. Elle s’y serait intéressée dès lors que les sanctions ont été mises en vigueur en Amérique. Il a également ajouté que les nouvelles réglementations à venir ressembleraient sur bon nombre de points à celles établies par le Trésor américain.
Un moyen pour réduire le blanchiment d’argent à l’échelle internationale ?
Rappelons que les logiciels et les services de mélange de crypto-monnaies mixent des fonds de crypto-monnaies avec d’autres. Cela afin qu’il soit difficile de retracer la source de la transaction crypto. Le risque avec cette pratique, c’est qu’elle soit utilisée à des fins illicites. Initialement créés afin de protéger la confidentialité des utilisateurs, ces services sont devenus, au fil du temps, un moyen pour certains de blanchir de l’argent.
C’est d’ailleurs pour venir à bout de ces pratiques frauduleuses que le gouvernement américain a lancé les sanctions à l’encontre de certains fournisseurs de services de crypto-mélangeurs populaires.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Les mixeurs de cryptomonnaies : entre problème et solution
- Les CBDC et les cryptomonnaies peuvent-elles coexister ?
- Le volume d’échanges sur Tornado Cash chute de 90% suite aux sanctions américaines