Accueil La Corée du Sud pourrait suivre les USA et sanctionner les mélangeurs de crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

La Corée du Sud pourrait suivre les USA et sanctionner les mélangeurs de crypto-monnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Corée du Sud prévoit de suivre les pas des États-Unis. Ce, en mettant en place, à son tour, une réglementation et des sanctions pour l’utilisation de mélangeurs de crypto-monnaies.

Lutte contre les mélangeurs de cryptos, la Corée du Sud entre en jeu

Depuis l’année dernière, les mélangeurs de crypto-monnaies sont sous le radar des régulateurs. D’ailleurs, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis a mis en place, en août 2023, des sanctions à l’encontre de certaines sociétés. Parmi les plateformes crypto qui ont été touchées, on citera notamment le protocole Tornado Cash et Sinbad. En outre, pour les organismes de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent, tels que le Groupe d’action financière (GAFI) et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), l’utilisation de logiciels et de services similaires aux mélangeurs de crypto sont passibles de sanctions.

La Corée du Sud semble ainsi marcher sur les traces de l’US Treasury. En effet, elle prévoit d’introduire de nouvelles réglementations concernant l’utilisation de mélangeurs de crypto-monnaies dans le pays. D’après un rapport local, le régulateur financier sud-coréen s’intéresserait aux services de mélangeurs de crypto-monnaies de près.  Le régulateur souhaite prendre des mesures drastiques. Ce, pour réprimer l’utilisation croissante de ces logiciels et des services correspondants dans le cadre d’opérations de blanchiment d’argent.

cryptonaute twitter

Des sanctions prochainement mises en place par le gouvernement de la Corée du Sud ?

La Financial Intelligence Unit (FIU) serait en train de se pencher sur l’élaboration d’une loi et de sanctions concernant l’utilisation de services de mélangeurs de crypto-monnaies. Le rapport indique notamment que le régulateur financier a déjà entamé les pourparlers pour la création d’une nouvelle réglementation. Sa mise en place ne devrait pas toutefois être prévue pour tout de suite.

D’après les dires d’un fonctionnaire de la CRF, la Corée du Sud a relativement suivi les pas des États-Unis pour cette démarche. Elle s’y serait intéressée dès lors que les sanctions ont été mises en vigueur en Amérique. Il a également ajouté que les nouvelles réglementations à venir ressembleraient sur bon nombre de points à celles établies par le Trésor américain.

Un moyen pour réduire le blanchiment d’argent à l’échelle internationale ?

Rappelons que les logiciels et les services de mélange de crypto-monnaies mixent des fonds de crypto-monnaies avec d’autres.  Cela afin qu’il soit difficile de retracer la source de la transaction crypto. Le risque avec cette pratique, c’est qu’elle soit utilisée à des fins illicites. Initialement créés afin de protéger la confidentialité des utilisateurs, ces services sont devenus, au fil du temps, un moyen pour certains de blanchir de l’argent.

C’est d’ailleurs pour venir à bout de ces pratiques frauduleuses que le gouvernement américain a lancé les sanctions à l’encontre de certains fournisseurs de services de crypto-mélangeurs populaires.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram