
À Melbourne, une femme a reçu 10,5 millions de dollars sur son compte au lieu des 100 $ attendus. Près d’un an plus tard, Crypto.com, l’initiateur de la transaction, exige le remboursement total de la somme et a d’ailleurs lancé une action en justice contre cette dernière.
Une erreur de manipulation qui coûte cher
Un fait assez étonnant s’est produit à Melbourne, en Australie. Si la transaction qui est au centre de la polémique s’est passé l’année dernière, l’action en justice menée par Crypto.com continue de susciter l’intérêt des cryptonautes. Pour mieux comprendre le déroulé de l’histoire, il faut revenir au mois de mai 2021. Une femme a demandé à se faire rembourser 100 $, mais au lieu de la somme demandée, elle a reçu plus de 10,5 millions de dollars de la part de Crypto.com.
Il a ensuite fallu plus de 7 mois à Crypto.com pour se rendre compte de l’erreur. En effet, ce n’est qu’au mois de décembre 2021, lors d’un audit d’entreprise programmé juste avant Noël, que Crypto.com s’est rendu compte d’inégalités dans ses comptes. En cause : un numéro de compte a été entré dans le champ de paiement au lieu du remboursement des 100 $. Une enquête a ensuite été menée en interne et a permis de retracer l’argent.
La Cour Suprême a tranché
Entre temps, la femme et sa sœur ont vécu la belle vie et ont déplacé l’argent pour éviter toute poursuite ou réclamation. Elles ont par ailleurs investi dans une propriété à Craigieburn, en Australie. Le manoir, évalué à plusieurs millions de dollars, est désormais sous scellé et sera mis en vente dans le cadre du remboursement des 10,5 millions de dollars que les deux femmes doivent à Crypto.com.
La société a en effet porté plainte contre la femme et a porté l’affaire devant le tribunal. Elle est dorénavant dans l’obligation de restituer l’ensemble de l’argent qu’elle a reçu par erreur. La Cour suprême a bien évidemment accordé la plainte de la plateforme de crypto-monnaies et oblige les accusées à rendre les 10,5 millions de dollars jusqu’au dernier centime.
Une affaire à suivre…
Sur Reddit, les commentaires des internautes vont bon train et a plupart avance que ce type d’erreur n’a pas lieu d’être pour une si grande société. De plus, ils ont mis plus de 7 mois à se rendre compte de leur erreur.
Rappelons que Crypto.com est l’une des plus grandes plateformes de trading de crypto-monnaies au monde. Elle est présente dans plus de 90 pays et compte plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde. Récemment, elle vient d’obtenir la régulation de la CySec ( Cyprus Securities and Exchange Commission) et poursuit son expansion en Europe.
Pour en savoir plus : Crypto.com offre -80 % sur les frais de trading !