Accueil Crypto : voici le top 10 des tweets qui ont le plus mal vieilli en 2022
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto : voici le top 10 des tweets qui ont le plus mal vieilli en 2022

top-10-tweet-mal-vielli-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Peu importe le sujet, Twitter reste le réseau social le plus prolifique. De ce fait avec l’oiseau bleu, la crypto ne fait pas exception à la règle. Récemment racheté par Elon Musk, Twitter est le réseau de communication préféré des équipes de direction des projets cryptos, ainsi que des investisseurs de manière générale qui y déversent quotidiennement leurs plaintes, espoirs, ou memes hilarants.

Dans un contexte de marché difficile comme celui de 2022, les Twittos, comme on appelle les utilisateurs du célèbre réseau, ne se sont pas privés pour déterrer d’anciens tweets émis par les cadors du secteur crypto, pour les démentir aux yeux de tous. Petit tour d’horizon des tweets qui ont pris un mauvais coup de vieux cette année.

1. Do Kwon « Stable, les gars »

Do Kwon est l’un des fondateurs derrière l’écosystème et le stablecoin TerraUSD. Lors du dérèglement de ce dernier face à sa monnaie de référence (le dollar), Do Kwon s’était fendu d’un tweet qui semble aujourd’hui presque risible, si les conséquences de la chute de Luna n’avaient pas été si terribles (40 milliards de dollars évaporés tout de même).

On voit ici que Do Kwon tentait de rassurer les foules, arguant qu’il renflouait l’écosystème en déployant plus de capital. Lorsqu’on connaît aujourd’hui l’issue de cette histoire, on ne peut qu’être perplexes à la relecture de ce tweet.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

2. Do Kwon, encore une fois

Si vous croyez au karma, cela ne semble pas être le cas de Do Kwon, qui s’était encore illustré au travers d’un tweet cette fois beaucoup plus arrogant. En réponse au trader Algod, qui déclarait être prêt à shorter LUNA si ce dernier réalisait de nouveaux plus haut, et considérait que l’écosystème n’était qu’une arnaque de type Ponzi, Do Kwon affirmait :

« Oui, mais ta taille ne compte pas ». Autrement dit, « tu es trop petit », ou « trop pauvre », insinuant qu’un short de la part d’Algod n’aurait absolument aucune incidence sur LUNA. Le CEO avait même ajouté ironiquement « attention, 10 $ de short arrivent », manière de dire que nul ne prêtait attention à la petite force de frappe d’Algod. Néanmoins, ce dernier, quelle que soit sa taille, avait été bien inspiré de passer en position vendeuse, lorsque l’on connaît la suite des événements.

3. SBF, on ressort les vieux dossiers

Comment parler des crypto-monnaies sur l’année 2022 sans évoquer Sam Bankman-Fried. Même si le tweet en question remonte plutôt à 2021 ! À cette époque, CoinMamba, un trader très suivi sur Twitter, avait déclaré vouloir shorter Solana aux alentours de 3 $, ce qui constituait selon lui une grande opportunité.

Après quelques passes d’armes avec SBF, qui lui prédisait plutôt un avenir radieux à SOL, le débat fut clos de manière plus abrupte, SBF déclarant :

J’achèterai tous les SOL que tu as, tout de suite, à 3$. Vends-moi tout ce que tu veux, et ensuite, va te faire voir.

Ainsi, l’humilité légendaire de SBF en action, même si pour le coup, le temps lui avait donné raison, Solana ayant littéralement explosé en 2021, pour atteindre 259,96 $ au plus haut.

Alors qu’on pensait l’affaire terminée et CoinMamba calmé pour de bon, ce dernier profita de la récente affaire FTX pour déterrer le tweet incendiaire de SBF, en lui associant une estimation imagée de sa fortune actuelle, décrite comme égale à 3 $.

Une réponse hilarante, surtout tant de temps après. CoinMamba semble assez mauvais perdant et ne s’est pas fait prier pour enfoncer un homme à terre !

4. Alex Mashinsky, le bateau coule, mais tout va bien

Il est ahurissant de voir la manière dont certains dirigeants de sociétés sont prêts à user de mauvaise foi pour protéger les intérêts de leurs compagnies. Le CEO de Celsius, Alex Mashinsky, semble ne pas faire exception.

Alors que des rumeurs au printemps 2022 commençaient à se répandre sur une présumée crise de liquidité au sein de l’écosystème Celsius, le CEO assurait sur Twitter que les fonds sont en sécurité. Tout cela pour dès juin, déclarer faillite.

5. Celsius, tout comme mon patron !

Si le CEO de Celsius affirmait sans vergogne que les fonds des usagers étaient en sécurité, la communication officielle de la société à de quoi, aujourd’hui, faire tristement sourire également. Ainsi, les community manager de Celsius déclarent en 2019 :

Si vous ne jouissez pas d’un accès gratuit et illimité à vos fonds, sont-ils vraiment vos fonds ?

Une attaque à peine voilée au système bancaire actuel. Tristement drôle lorsque que l’on sait que deux ans après, les utilisateurs de Celsius s’étaient vus privés de l’accès à leurs fonds dans le cadre de la procédure de faillite de la société.

6. Voyager, le prêteur ruiné

Voyager était, pour ceux qui ne l’ont pas connu, un écosystème qui permettait d’emprunter des fonds en crypto. Après la chute de Luna et avec l’intensification de la tendance baissière sur le marché, Voyager affirmait qu’il gérait parfaitement la situation, en réponse aux inquiétudes qui commençaient à se lever. La société twittait alors :

Nous avons une stratégie de risques bas, de bonne gestion, et nous bénéficions d’une expérience de taille dans la gestion des cycles de marchés, et des marchés baissier.

Néanmoins, quelques semaines plus tard, au 5 juillet 2022, Voyager se déclarait en faillite.

7. TechCrunch, l’arroseur arrosé

En 2018, alors que le marché se posait la question de la viabilité de Ethereum alors que The Merge paraissait encore loin et que les frais d’utilisation de la blockchain de Vitalik Buterin devenaient insupportables. TechCrunch, par le biais de son journaliste Jeremy Rubin, déclarait :

La chute d’Ethereum est inévitable.

La déclaration s’accompagnait d’un article à charge contre ETH, qui prédisait une descente aux enfers de la crypto jusqu’à 0 $. Aujourd’hui, ETH se négocie autour de 1300 $, reste la blockchain la plus sécurisée dont l’utilité est la plus grande puisqu’elle sert d’infrastructure à des milliers de cryptos, de projets, tokens, et NFT en tous genres.

8. Avraham Eisenberg, le Nostradamus involontaire

En octobre dernier, le trader Eisenberg prenait d’assaut Twitter pour répondre à un internaute, dont la remarque ne lui avait pas plu au sujet de l’utilisation incorrecte d’une mention twitter. Eisenberg lui avait répondu :

Que vas-tu faire, m’arrêter ?

Seulement, cette semaine, Eisenberg a réellement été arrêté dans le cadre d’une enquête liée à des manipulations sur l’exchange Mango Markets. L’internaute qui avait subi les foudres du trader quelques mois avant ne s’était alors pas fait prier pour déterrer le tweet d’Eisenberg.

9. Fortune et infortune

Le célèbre journal économique Fortune, connu à travers le monde entier pour être un concurrent de Forbes et spécialiste des classements ainsi que des estimations de richesses individuelles, twittait cet été :

SBF ne répond pas du tout au stéréotype du crypto boss. Cela ne l’empêche pas d’être le leader de la communauté crypto. Pour certains, SBF est le prochain Warren Buffet.

Un honneur pour Sam Bankman Fried d’être comparé à celui qu’on appelle l’oracle d’Omaha, tant pour sa sagesse que pour sa compréhension unique du marché. Gênant, lorsque l’on sait que Sam Bankman-Fried a tout perdu, de manière aussi fulgurante qu’il avait tout gagné. Chose qui ne risque pas d’arriver à Warren Buffet.

10. Kevin O’Leary, Mr Wonderful… ou pas

Kevin O’Leary, jury de la célèbre émission de téléréalité Shark Tank, basée sur l’entrepreneuriat, est considéré par les médias comme une référence de l’investissement. Il est consulté quotidiennement sur les questions d’allocations d’actifs. À ce titre, il avait signé un contrat le liant à FTX, pour faire la promotion de l’exchange.

Il avait alors tweeté :

Je vais utiliser FTX pour grossir mes investissements crypto et utiliser la plateforme pour gérer mes portefeuilles.

Le tweet a depuis été supprimé. Celui qu’on appelle Mr Wonderful, s’est bel et bien trompé, une fois n’est pas coutume. Une erreur qui lui a coûté la bagatelle de 15 millions de dollars et qui a dû, malheureusement, diriger de nombreux petits porteurs à se tourner, eux aussi, vers FTX.

Ainsi, patientons donc à présent, car il est certain que 2023 apportera son lot de tweets risibles et rapidement mis à l’épreuve.


Source : Twitter


Alors que le Dogecoin semblait grimper en flèche ces derniers temps avec l’espoir pour la communauté que la crypto intègre Twitter, les plans semblent compromis suite à l’annonce de Musk indiquant qu’il quittera sa position de CEO dès que possible.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram