Accueil La cryptomonnaie comme enjeu de souveraineté
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La cryptomonnaie comme enjeu de souveraineté

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

crypto-souveraineté
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la cryptomonnaie peut rendre de fiers services à une multitude de secteurs, il s’agit aussi d’un secteur d’importance stratégique pour les états. Si certains pays à l’instar du Salvador ont fait le pari d’octroyer le statut de monnaie légale aux actifs numériques, la majorité des états craignent en réalité Bitcoin et autres actifs numériques. Car si les actifs numériques font peser un risque sur la souveraineté monétaire, ils constituent aussi un vivier d’emploi important pour ces états. Rendant l’intervention d’autant plus délicate.

Les banques centrales voient la crypto d’un mauvais œil

Pour les banques centrales, l’avènement puis la démocratisation des actifs numériques est souvent vu d’un très mauvais œil. Car ces entités qui contrôlent l’émission monétaire craignent de voir s’éroder le monopole de battre monnaie et leur souveraineté monétaire. Que ce soit du côté de la FED, mais surtout de la BCE, on a souvent multiplié les déclarations incendiaires à l’égard du marché crypto. En considérant que le développement de cette catégorie d’actifs était de nature à fragiliser la stabilité financière d’un système. En effet, selon le prisme des banques centrales, l’émission d’actifs numériques l’empêche de contrôler 100 % de l’émission monétaire. Ce qui peut ouvrir la porte à une inflation moins bien maitrisée.

En 2021, la volonté affichée par Facebook de lancer sa propre monnaie numérique, le Libra, avait déclenché une véritable levée de boucliers dans les sphères politiques du monde entier. Car contrairement à la philosophie décentralisée de Bitcoin, l’émission aurait ici été contrôlée par un acteur privé. C’est aussi en partie pour contrer les actifs numériques comme Bitcoin ou Ethereum que la plupart des banques centrales du monde entier se sont lancées dans des projets de CBDC (Central Bank Digital Currency). Presque ironique selon certains.

cryptonaute twitter

Cryptomonnaies : un secteur qui recrute massivement !

Si la crypto gêne d’un point de vue de l’émission monétaire, une solution radicale aurait facilement pu s’imposer : celle de l’interdiction. Si certains pays y ont songé ou ont même pris des mesures en ce sens, comme la Chine, la problématique est beaucoup plus complexe. Car le marché crypto est aujourd’hui bien trop implanté. Si l’année 2022 a été celle du bear market, rappelons nous que le marché pesait 3 000 milliards de dollars en novembre 2021. Et qu’à ce titre, une interdiction pure et dure aurait été dramatique d’un point de vue économique et social dans de très nombreux pays.

Les états doivent donc jongler entre des paramètres qui peuvent parfois sembler contradictoires. Car pour eux, la sphère crypto revêt aujourd’hui aussi un enjeu stratégique du point de vue de l’emploi. Afin de sauvegarder la compétitivité du pays sur ce secteur et sauvegarder des emplois, il est donc souvent nécessaire de faire des compromis. Aujourd’hui, près de 80 % des grandes entreprises américaines utilisent de près ou de loin la technologie blockchain.

Pour les états, la problématique est aujourd’hui de conserver leur pouvoir d’émission monétaire, ou du moins faire en sorte que celui-ci ne soit pas trop érodé par les actifs numériques, tout en tâchant de ne pas entraver l’innovation dans le secteur. Schizophrénique pour certains, cette posture est, nous en convenons, difficile à tenir pour les états. Mais basculer du côté de l’interdiction dans un monde toujours plus ouvert ou connecté fait peser un risque d’isolement pour les états qui tentent ou tenteront ce pari.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram