Obtenir des cryptos gratuites pour construire un monde meilleur, voilà la promesse de VeChain. Sunny Lu, CEO de l’entreprise, a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour nous présenter sa vision des choses.
De Louis Vuitton au web3
Lors de la Paris Blockchain Week, Sunny Lu, CEO de VeChain, a bien voulu nous accorder quelques instant pour nous parler de son projet. L’homme qui était autrefois CTO, puis CIO de Louis Vuitton en Chine est, depuis 2015, à la tête d’un projet web3. Son objectif, rendre le monde meilleur au travers de la durabilité et de cryptos gratuites.
Néanmoins, Rome ne s’est pas faite en un jour, et VeChain non plus. Le projet en est actuellement à son 3ème whitepaper. Avant cela, plusieurs axes ont été abordés. L’idée de Sunny Lu était tout d’abord d’améliorer la chaîne d’approvisionnement grâce à la tech.
Il a réalisé cette performance en proposant des puces NFC inclus dans les gammes de Louis Vuitton, lesquelles permettaient, d’un simple scan, de prendre connaissance de toute la chaine d’approvisionnement. L’idée permettait alors de « passer d’une chaîne linéaire à une économie circulaire ».
« Le future doit posséder des utilisateurs web3 et une économie circulaire en son centre », a alors compris Sunny Lu.
VeChain offre des cryptos gratuites pour construire un monde meilleur
La première version du whitepaper de VeChain proposait des solutions en termes de Real World Adoption. La seconde était davantage axée sur les entreprises. Plus récemment, VeChain est arrivée avec un concept nouveau et logique : « Web3 for better », soit « Le Web3 pour mieux ».
« La pierre angulaire du Web3, c’est l’utilisateur », explique le CEO.
C’est de cette déduction qu’est partie l’initiative VeBetter DAO, une solution permettant de gagner des cryptos gratuites. Le principe est simple : les utilisateurs qui agissent pour la bonne cause reçoivent des tokens comme récompense.
Sunny Lu nous raconte son histoire, lorsqu’il est arrivé dans un nouvel appartement. Il avait choisi un appartement « Classe A » en termes d’énergie.
« Je me suis retrouvé à payer plus cher, alors que j’ai fait l’effort de choisir la classe énergétique A. Ce n’est pas juste ! », explique-t-il.
Rétablir l’équilibre
Si l’idée de cryptos gratuites est charmante, VeChain ne considère cela que comme un outil. En parallèle avec l’histoire du CEO, il en va de même avec les voitures électriques. Le prix d’un EV est bien plus cher que celui d’une voiture à énergie fossile. En conséquence, les propriétaires d’EV payent pour les propriétaires de voitures à énergie fossile.
« Nous essayons d’encourager les gens à faire de meilleurs choix dans leur vie de tous les jours. Par exemple, vous pouvez choisir de prendre les transports en commun, d’utiliser un EV ou de boire un café dans un mug réutilisable, mais vous devriez toujours être récompensé », explique Sunny Lu.
Il parle également de la valeur collective qui, selon lui, est bien plus importante que tout le reste :
« Notre philosophie est la suivante : agissez bien, et vous serez récompensé au travers de tokens. Finalement, la plus grosse récompense, c’est que vous devenez « riche ». Pas seulement financièrement, mais aussi spirituellement, car vous faites quelque chose de bien. Vous créez, avec des millions d’utilisateurs dans le monde, la valeur collective. Tout ce que je vois, c’est que les résultats sont impressionnants. »
Le projet organise également des airdrops, en parallèle des tokens utilisés pour récompenses ses utilisateurs. Plus récemment, VeChain est devenu partenaire officiel des nouveaux gants de l’UFC, une paire de gant qui contient un tracker NFC, à l’image de l’idée initiale de Sunny Lu.
Sur le même sujet :
- VeChain et SingularityNET : lutter contre le changement climatique
- Le prix du VeChain (VET) va-t-il rebondir sur ce niveau clé ?
- L’empreinte écologique du minage de Bitcoin, briser les préjugés