Accueil Les premiers contours du projet de régulation des cryptos en Inde
Régulation, Toute l'actualité

Les premiers contours du projet de régulation des cryptos en Inde

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Où en est la question des régulations crypto en Inde ? Il semble que certaines informations aient filtré en ce mercredi 8 décembre 2021. Le pays se dirigerait vers l’obligation pour les investisseurs de passer par les exchanges cryptos centralisés.

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on parle du projet de régulation des cryptos en Inde. Objet de nombreuses rumeurs, on en connaît (enfin) quelques grandes lignes. Une source bien informée a fait fuiter quelques informations qui ont été reprises par Reuters. Alors, se dirige-ton vers une interdiction des cryptos ou une simple régulation ?

Vers « une interdiction générale de toute activité crypto »… ?

Pour rappel, avant ces dernières révélations, la tendance portait clairement vers « l’interdiction des cryptomonnaies privées ». Toutefois, une ambiguïté (et pas des moindres !) demeurait quant à la signification d’une crypto « privée ». On en sait désormais un peu plus.

D’après une source anonyme mais qui a participé au projet, l’Inde se dirige vers une « interdiction générale de toute activité par tout individu de minage, de production, de possession, de vente, (ou) de négociation de monnaies numériques en tant que moyen d’échange, réserve de valeur et unité de compte. »

Une autre information importante est qu’il s’agit d’une loi dite « cognizable » en anglais. Concrètement, cela signifie que tout manquement à cette loi fera l’objet d’une arrestation immédiate, autrement dit sans avoir besoin d’un mandat ni de la permission d’une court.

A ce jour, la source n’a pas souhaité dévoiler son identité. De plus, le Ministre des finances de l’Inde n’a pas voulu répondre aux sollicitations médiatiques.

cryptonaute twitter

Ce que signifieraient ces restrictions

Cette loi signifierait-elle alors la fin des cryptos dans le pays ? La réponse est non ! De ce que l’on comprend, seules les activités « individuelles » seront sanctionnées. En fait, pour utiliser des cryptos dans le pays, il faudra tout simplement désormais passer par un exchange crypto centralisé.

D’après The Economic Times, tous les exchanges devront dorénavant partager les informations de leurs clients issues du KYC (Know-your-Customer) avec les agences de régulations et le gouvernement. Ces agences incluent la Securities and Exchange Board of India (SEBI), la Reserve Bank of India (RBI) et le département des finances publiques.

L’imposition d’un cadre centralisé pour les activités cryptos est rassurant d’un côté puisque cela signifie que les plus de 15 millions d’investisseurs cryptos du pays pourraient continuer leurs activités. Par contre, cela interroge beaucoup sur l’avenir de la finance décentralisée (DeFi) en Inde.

Toujours d’après cette source, les portefeuilles non custodiaux seront interdits. Entendez par là que seuls les portefeuilles des exchanges centralisés seront autorisés. Or, sans portefeuille « individuel », comment utiliser les services de la DeFi ? La même question se pose sur le secteur des NFT… Vivement que l’Inde continue à clarifier son projet !

 

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram