Accueil L’Inde prépare une loi pour interdire toutes les « cryptomonnaies privées »
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Inde prépare une loi pour interdire toutes les « cryptomonnaies privées »

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Inde et les cryptos, c’est tout une histoire ! En effet, les cryptos sont devenues un sujet sensible pour le gouvernement indien qui oscille entre l’interdiction ou la régulation. Dans ce contexte, une loi devrait être discutée cet hiver. Elle ambitionne notamment « d’interdire toutes les cryptos privées dans le pays ».

On le sait, le gouvernement indien n’a jamais été un grand fan des cryptos ! Un nouveau plan devrait arriver cet hiver et pourrait amener le gouvernement à franchir un pas supplémentaire.  Simple régulation ou véritable interdiction des cryptos ?

 

Une loi pour interdire les cryptos en Inde ?

Sans qu’il y a ait de confirmation officielle, on sent bien que l’Inde est en passe de resserrer l’étau sur les cryptos. Après des déclarations plutôt hostiles sur les cryptos par le Premier ministre indien, voilà qu’une loi va être discutée cet hiver.

Cette loi porte un double objectif. Le premier va porter sur les cryptomonnaies. Bien que peu d’informations aient filtré, il est question d’une loi qui va « interdire toutes les cryptos privées en Inde ». Toute l’ambiguïté porte sur ce qu’entend le gouvernement par « crypto privée ». L’ambiguïté se renforce encore plus lorsqu’on lit que « certaines exceptions » existeront pour « promouvoir la technologie sous-jacente de la cryptomonnaie ».

L’autre objectif de la loi est de mettre en place une monnaie électronique nationale ou CBDC. Cette monnaie serait contrôlée par la banque centrale indienne.

De nombreuses zones d’ombre persistent suite à cette annonce. La loi va-t-elle permettre d’apporter un cadre sur l’utilisation des cryptos ? Une régulation équilibrée pourrait alors favoriser le marché crypto. Ou alors, cette loi va-t-elle se montrer coercitive et s’orienter vers un bannissement des cryptos ? On devrait comprendre rapidement l’orientation générale puisque l’examen du projet de loi débute ce lundi.

cryptonaute twitter

Les cryptos populaires en Inde malgré le scepticisme gouvernemental

Cette loi pourrait avoir le mérite de clarifier la situation des cryptos dans le pays. En effet, ces dernières années, le pays souffle le chaud et le froid en matière de cryptos (plutôt le froid d’ailleurs !).

Si on remonte à 2018, il faut se rappeler par exemple que le gouvernement a interdit toutes les banques indiennes de collaborer avec les exchanges cryptos. En 2020, la court suprême indienne a finalement levé cette interdiction. Mais le mal était fait et beaucoup d’exchanges cryptos indiens avaient dû fermer leur porte. Récemment, le Premier ministre indien Narendra Modi a parlé avec ambiguïté du danger que le Bitcoin « finisse dans de mauvaises mains ».

Si le gouvernement ne sait que penser au sujet des cryptos, sa population, elle, est plutôt crypto-friendly. D’après les chiffres de certains médias, environ 20 millions d’indiens seraient des investisseurs cryptos. Au niveau de l’industrie crypto, l’Inde est tout sauf à la traîne. Ainsi, en 2021, deux exchanges cryptos indiens ont atteint le statut de licorne. Cela signifie que leur capitalisation a dépassé le milliard de dollars.

Sort By

1 Provider that matches your filters

Payment methods

Features

Usability

Support

Rates

1or more

Security

1or more

Selection of Coins

1or more

Classification

1or more

Rating

with $ 100 you receive
BTC
What we like
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Rates
Security
Selection of Coins
Features
Instant Verification Mobile App
Payment methods
Credit Card Giropay Sepa Transfer Sofort
with $ 100 you receive
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram