Accueil Ce pays sous sanction va investir massivement dans Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Ce pays sous sanction va investir massivement dans Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Entre hausse des prix de l’énergie et difficultés dues au conflit en Ukraine, les mineurs de Russie souhaitent investir massivement dans Bitcoin. Au total, c’est la somme de 4 milliards de dollars qui est attendue.

Les mineurs russes vont investir massivement dans Bitcoin

Les sanctions économiques pleuvent sur Moscou alors que le conflit en Ukraine semble ne jamais toucher à sa fin. Après une victoire écrasante de 87% des voix, Vladimir Poutine se voit, dans l’entre-temps, élu président de la Russie pour le 5ème reprise. Dans le pays, les efforts autour des crypto-monnaies se multiplient : lois sur les cryptos, CBDC, adoption de la blockchain. Objectif : maintenir le cap de la veille technologique.

En Sibérie, à Irkoutsk, les mineurs de bitcoin (BTC) russes annoncent un investissement potentiel de 4 milliards de dollars dans l’industrie. Toutefois, la somme pourrait potentiellement ne jamais être investie. En cause, une hausse importante des tarifs de l’énergie imposée par Moscou.

Ainsi, Sergei Bezdelov, directeur de l’Association minière industrielle russe (IPM) a déclaré que l’investissement en question dans Bitcoin servait surtout à développer de nouveaux data centers. Il s’agit à la fois de miner du BTC, et essentiellement de soutenir le projet gouvernemental d’économie des données. Potentiellement, l’économie pourrait s’élever à 32.4 millions de dollars pour le gouvernement russe.

cryptonaute twitter

La carte cachée face aux sanctions ?

russie

Malgré les sanctions économiques infligées à la Russie, le pays semble aller bien financièrement, et même très bien. Selon les données révélées par Poutine lors de l’interview de Tucker Carlson, on apprenait que le pays connaissait en réalité une croissance historique, directement liée aux sanctions économiques. La Russie a-t-elle donc réellement besoin d’alternative ou d’arme secrète sur le plan économique ? La Russie doit-elle vraiment investir massivement dans Bitcoin afin de garder la pole position dans la course aux technologies ?

De leur côté, les mineurs russes voient une opportunité de contourner de nombreuses sanctions qui pèsent avant tout sur le peuple, bien plus que sur le gouvernement. Selon Dmitry Zuev, de NGE Farm, l’idée pourrait créer une source de liquidités internationale décentralisée. C’est d’ailleurs le procédé déjà emprunté par plusieurs entreprises russes afin de passer au travers des mailles du filet.

Par ailleurs, cette idée d’investir dans Bitcoin et le mining s’inscrit au moment où de plus en plus de familles russes décident de partir vers l’Amérique latine pour fuir les répercussions économiques du conflit en Ukraine. À l’approche du halving, Bitcoin et les autres cryptos pourraient devenir une arme importante dans le positionnement économique de la Russie.


Sources : Cointribune


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram