Entre hausse des prix de l’énergie et difficultés dues au conflit en Ukraine, les mineurs de Russie souhaitent investir massivement dans Bitcoin. Au total, c’est la somme de 4 milliards de dollars qui est attendue.
Les mineurs russes vont investir massivement dans Bitcoin
Les sanctions économiques pleuvent sur Moscou alors que le conflit en Ukraine semble ne jamais toucher à sa fin. Après une victoire écrasante de 87% des voix, Vladimir Poutine se voit, dans l’entre-temps, élu président de la Russie pour le 5ème reprise. Dans le pays, les efforts autour des crypto-monnaies se multiplient : lois sur les cryptos, CBDC, adoption de la blockchain. Objectif : maintenir le cap de la veille technologique.
En Sibérie, à Irkoutsk, les mineurs de bitcoin (BTC) russes annoncent un investissement potentiel de 4 milliards de dollars dans l’industrie. Toutefois, la somme pourrait potentiellement ne jamais être investie. En cause, une hausse importante des tarifs de l’énergie imposée par Moscou.
Ainsi, Sergei Bezdelov, directeur de l’Association minière industrielle russe (IPM) a déclaré que l’investissement en question dans Bitcoin servait surtout à développer de nouveaux data centers. Il s’agit à la fois de miner du BTC, et essentiellement de soutenir le projet gouvernemental d’économie des données. Potentiellement, l’économie pourrait s’élever à 32.4 millions de dollars pour le gouvernement russe.
La carte cachée face aux sanctions ?
Malgré les sanctions économiques infligées à la Russie, le pays semble aller bien financièrement, et même très bien. Selon les données révélées par Poutine lors de l’interview de Tucker Carlson, on apprenait que le pays connaissait en réalité une croissance historique, directement liée aux sanctions économiques. La Russie a-t-elle donc réellement besoin d’alternative ou d’arme secrète sur le plan économique ? La Russie doit-elle vraiment investir massivement dans Bitcoin afin de garder la pole position dans la course aux technologies ?
De leur côté, les mineurs russes voient une opportunité de contourner de nombreuses sanctions qui pèsent avant tout sur le peuple, bien plus que sur le gouvernement. Selon Dmitry Zuev, de NGE Farm, l’idée pourrait créer une source de liquidités internationale décentralisée. C’est d’ailleurs le procédé déjà emprunté par plusieurs entreprises russes afin de passer au travers des mailles du filet.
Par ailleurs, cette idée d’investir dans Bitcoin et le mining s’inscrit au moment où de plus en plus de familles russes décident de partir vers l’Amérique latine pour fuir les répercussions économiques du conflit en Ukraine. À l’approche du halving, Bitcoin et les autres cryptos pourraient devenir une arme importante dans le positionnement économique de la Russie.
Sources : Cointribune
Sur le même sujet :
- La Russie teste les paiements en MNBC avec les Etats membres du BRICS+
- Crimes crypto : une augmentation des cas de fraude en Russie et en Corée du Sud
- Binance met fin aux dépôts en rouble dans le cadre de son retrait de Russie