Accueil Les développeurs de la BNB Chain liquident une position de 30 millions de dollars : le pire est-il évité ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les développeurs de la BNB Chain liquident une position de 30 millions de dollars : le pire est-il évité ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bnb-chain-dévveloppeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière s’est conclue sur une action ferme de la part des développeurs de la BNB Chain. En effet, ces derniers ont procédé à la liquidation d’un portefeuille dont les pertes commençaient à poser un problème au marché du BNB.

La BNB Chain traverse une vague de liquidation de positions dangereuses

La liquidation en crypto-monnaie se produit lorsqu’une bourse ou une plateforme ferme de force la position à effet de levier d’un trader en raison d’une perte partielle ou totale de la marge initiale du trader.

Dans ce cas particulier, le portefeuille qui avait emprunté 150 millions de dollars de stablecoins s’était retrouvé dans l’incapacité de couvrir ses pertes lorsque le prix du BNB a chuté à 209 $, ce qui a entraîné sa liquidation.

Des acteurs ont liquidé plus de 6,89 millions de tokens Venus Binance Coin (vBNB) d’une valeur d’environ 30 millions de dollars. L’équipe de développeurs de la chaîne BNB semble avoir effectué cette liquidation manuellement, conformément au vote de gouvernance de novembre 2022 qui leur avait accordé ce privilège.

En général, les détenteurs de tokens peuvent décider collectivement de ce type de liquidation dans un système de gouvernance décentralisée, comme cela semble être le cas ici.

D’ailleurs, cette liquidation ne représente pas un incident unique. La semaine précédente, deux transactions distinctes ont liquidé 60 millions de dollars du prêt d’un individu malveillant.

cryptonaute twitter

Les liquidations sont-elles un moyen pour la BNB Chain de protéger la plateforme Venus ?

Cette seconde liquidation manuelle réalisée par les développeurs de la BNB Chain a provoqué des vagues de discussion au sein de l’industrie crypto. Plusieurs analystes pensent que Binance est déterminé à protéger Venus. Selon eux, cette insistance découle de la situation financière complexe qui concerne un portefeuille associé à un attaquant de la BNB Chain.

Un attaquant a utilisé ce portefeuille dans une attaque pour voler des tokens BNB d’une valeur de plus de 100 millions de dollars. Par la suite, l’attaquant a déposé ces tokens volés sur le protocole de prêt Venus et a contracté un prêt massif de 150 millions de dollars en stablecoins.

Cependant, en raison de la baisse prolongée des prix du BNB, le prêt devenait susceptible de se faire liquider. Une liquidation aurait entraîné la vente des tokens BNB sur le marché, aggravant la chute des prix et potentiellement déclenchant des liquidations en cascade.

Cette situation aurait eu un impact négatif sur l’écosystème financier décentralisé (DeFi) construit sur la BNB Chain, qui représente plusieurs milliards de dollars.

Ainsi, pour éviter ces conséquences potentiellement désastreuses, Venus a élaboré une proposition en collaboration avec la BNB Chain. Cette proposition prévoyait que la BNB Chain soit le seul liquidateur de l’adresse de l’exploitant notoire de la BNB Chain.

De ce fait, l’objectif principal de cette initiative conjointe était de protéger la stabilité financière de Venus, des utilisateurs de Venus, du token BNB et de l’écosystème global construit sur la BNB Chain.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram