Les développeurs de la BNB Chain liquident une position de 30 millions de dollars : le pire est-il évité ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les développeurs de la BNB Chain liquident une position de 30 millions de dollars : le pire est-il évité ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
bnb-chain-dévveloppeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière s’est conclue sur une action ferme de la part des développeurs de la BNB Chain. En effet, ces derniers ont procédé à la liquidation d’un portefeuille dont les pertes commençaient à poser un problème au marché du BNB.

La BNB Chain traverse une vague de liquidation de positions dangereuses

La liquidation en crypto-monnaie se produit lorsqu’une bourse ou une plateforme ferme de force la position à effet de levier d’un trader en raison d’une perte partielle ou totale de la marge initiale du trader.

Dans ce cas particulier, le portefeuille qui avait emprunté 150 millions de dollars de stablecoins s’était retrouvé dans l’incapacité de couvrir ses pertes lorsque le prix du BNB a chuté à 209 $, ce qui a entraîné sa liquidation.

Des acteurs ont liquidé plus de 6,89 millions de tokens Venus Binance Coin (vBNB) d’une valeur d’environ 30 millions de dollars. L’équipe de développeurs de la chaîne BNB semble avoir effectué cette liquidation manuellement, conformément au vote de gouvernance de novembre 2022 qui leur avait accordé ce privilège.

En général, les détenteurs de tokens peuvent décider collectivement de ce type de liquidation dans un système de gouvernance décentralisée, comme cela semble être le cas ici.

D’ailleurs, cette liquidation ne représente pas un incident unique. La semaine précédente, deux transactions distinctes ont liquidé 60 millions de dollars du prêt d’un individu malveillant.

cryptonaute twitter

Les liquidations sont-elles un moyen pour la BNB Chain de protéger la plateforme Venus ?

Cette seconde liquidation manuelle réalisée par les développeurs de la BNB Chain a provoqué des vagues de discussion au sein de l’industrie crypto. Plusieurs analystes pensent que Binance est déterminé à protéger Venus. Selon eux, cette insistance découle de la situation financière complexe qui concerne un portefeuille associé à un attaquant de la BNB Chain.

Un attaquant a utilisé ce portefeuille dans une attaque pour voler des tokens BNB d’une valeur de plus de 100 millions de dollars. Par la suite, l’attaquant a déposé ces tokens volés sur le protocole de prêt Venus et a contracté un prêt massif de 150 millions de dollars en stablecoins.

Cependant, en raison de la baisse prolongée des prix du BNB, le prêt devenait susceptible de se faire liquider. Une liquidation aurait entraîné la vente des tokens BNB sur le marché, aggravant la chute des prix et potentiellement déclenchant des liquidations en cascade.

Cette situation aurait eu un impact négatif sur l’écosystème financier décentralisé (DeFi) construit sur la BNB Chain, qui représente plusieurs milliards de dollars.

Ainsi, pour éviter ces conséquences potentiellement désastreuses, Venus a élaboré une proposition en collaboration avec la BNB Chain. Cette proposition prévoyait que la BNB Chain soit le seul liquidateur de l’adresse de l’exploitant notoire de la BNB Chain.

De ce fait, l’objectif principal de cette initiative conjointe était de protéger la stabilité financière de Venus, des utilisateurs de Venus, du token BNB et de l’écosystème global construit sur la BNB Chain.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram