L’agrégateur de swaps sur Solana a précisé quels projets seraient lancés prochainement sur son launchpad LFG, quelques jours après l’airdrop et la création de son token $JUP.
Les volumes de transactions explosent sur Jupiter
Jupiter a lancé son propre token, le $JUP, le 31 janvier dernier, en distribuant pour 1,35 milliard de jetons sous la forme d’un airdrop colossal à environ un million de portefeuilles crypto, dans une volonté de récompenser les utilisateurs de la plateforme les plus précoces.
Quelques jours avant, le memecoin $WEN, créé par une équipe indépendante de Jupiter, avait été le premier projet lancé sous la forme d’un test sur le launchpad de l’agrégateur. Sur les mois de décembre et janvier, l’activité a connu un pic historique, allant même jusqu’à dépasser Uniswap.
Launchpad LFG : Sanctum, Sharky et deBridge sélectionnés
Dans un post sur X, le fondateur de Jupiter, Meow, qui s’exprime sous pseudonyme, a dévoilé les trois projets qui seraient lancés sur le launchpad : le protocole de liquid staking Sanctum (une sorte d’équivalent à Lido sur Ethereum), la plateforme de collatéralisation de NFT Sharky, et le pont crosschain deBridge. La plateforme deBridge vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat avec la blockchain Neon EVM, pour permettre les transferts entre Solana et l’écosystème de réseaux compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum.
Jupiter: Let's Go!
Hello space catdets! Over the last few months, we built a robust community of catdets with a common vision, scaled up our infrastructure to handle many levels of volume, tested a lot of things together, and overcame a hell lot of adversity together.
And now,…
— meow 喵 (@weremeow) February 7, 2024
Le fondateur de Jupiter, qui qualifie ces trois projets de “OG”, a précisé qu’ils seront mis en avant dans les deux prochaines semaines, avec des channels spécifiques, et les invite à se présenter à la communauté. Malgré cette annonce, Meow a rappelé que le launchpad LFG (dont le nom est tiré de l’expression devenue un meme, “Let’s F*cking Go”) avait vocation à être un projet de la communauté et que l’équipe de Jupiter n’aurait à l’avenir pas son mot à dire sur la sélection d’un projet par rapport à un autre.
Du FUD lors du lancement du jeton JUP
Le lancement du jeton $JUP a subi quelques secousses, de nombreuses critiques ayant émergé à propos de ses tokenomics, certains reprochant au projet sa trop grande allocation dédiée à l’équipe (50%), sans préciser que les 50% restants sont dédiés à la communauté.
D’autres éléments de FUD (Fear Uncertainty and Doubt) sont apparus autour de la gestion de la pool de liquidité de Jupiter. Pour faire taire les critiques, Meow a confirmé que la pool de 96 millions de tokens (52 millions de dollars) allait être clôturée sept jours après le TGE (token generation event), et placée sur un cold wallet, conformément à ce qui était prévu, et que 70 millions d’USDC également retirés par tranches de 10 millions de dollars dans les prochains mois.
Dans ce contexte, la création de la DAO de Jupiter, l’organisation autonome décentralisée qui aura vocation à prendre des décisions sur la gestion opérationnelle des fonds, des grants, et les projets sélectionnés pour le launchpad LFG, est prévue pour le mois de février.
“Afin d’encourager la participation à la DAO, l’intégralité des frais de lancement perçus lors du lancement de $JUP (100 millions de $JUP) sera allouée aux participants à la gouvernance au cours des six premiers mois à un an, sous la forme d’incitations à la gouvernance”, a précisé Meow.
Source : The Block, Coingecko, Meow sur X, Jupiter Station.
Sur le même sujet :
- Neon EVM s’associe à deBridge pour développer des passerelles multi-chaînes
- Le fondateur de Jupiter répond au FUD autour du nouveau token JUP
- Le token JUP explose après un airdrop historique de plusieurs millions de dollars