La blockchain qui vise à faciliter les échanges entre Solana et les réseaux EVM d’Ethereum a franchi une nouvelle étape.
Qu’est-ce que Neon EVM ?
En novembre 2023, la blockchain Neon EVM, basée sur Solana, avait annoncé à l’occasion de la conférence Breakpoint un partenariat avec la plateforme deBridge qui visait à développer des outils pour faciliter les échanges cross-chain. Trois mois plus tard, cette collaboration vient de donner lieu au déploiement de l’infrastructure de deBridge sur le mainnet de Neon EVM.
1/ deBridge IaaS is officially live, enabling complete cross-chain interoperability for our first user @Neon_EVM ✨
Here's how any team can use IaaS to enable high-performance interoperability right out of the box 🧵 pic.twitter.com/YS02KG2r7t
— deBridge (@deBridgeFinance) February 7, 2024
Cette nouvelle étape “redéfinit la façon dont les applications décentralisées (dApps) interagissent avec les cryptoactifs, dans un environnement cross-chain”, indique le projet. Les développeurs pourront ainsi exécuter des transactions parallèles “à grande vitesse et à faible coût”, grâce aux caractéristiques de la blockchain Solana, sur Ethereum.
Finis les tokens “wrappés”, place aux jetons natifs et cross-chain
En plus de permettre des transferts entre les chaînes, deBridge ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs grâce à son système d’interoperability-as-a-service (IaaS) pour utiliser le plein potentiel des systèmes sur Ethereum tout en faisant effet de levier avec le “settlement layer” de Solana.
Les avantages seraient nombreux : une liquidité et une expérience utilisateur accrues, la fin des wrapped tokens et l’arrivée des jetons natifs, ce qui ouvre la voie à une meilleure intégration des réseaux compatibles EVM tels qu’Ethereum, BNB, Polygon, Arbitrum, Optimism, Linea, Base, ou Avalanche.
Marina Guryeva, PDG de la Fondation Neon, souligne l’impact de ces avantages :
“L’ajout des bons outils et la construction d’un support d’infrastructure distribué augmentent la résilience et l’efficacité des écosystèmes de blockchain. C’est ce que fait ce partenariat : il favorise la croissance d’un écosystème multichaîne, offre aux développeurs un accès transparent à un réseau mondial de liquidités et encourage l’innovation au sein de l’écosystème EVM.”
Pas d’explosion du prix du jeton NEON
Le cours du jeton $NEON n’a pas réellement réagit suite à cette annonce et s’échange actuellement autour des 1,20 $ sur les plateformes centralisées ou décentralisées. Il semble que les investisseurs avaient déjà intégré cette nouvelle dans le prix du jeton, qui a connu un rallye exceptionnel au dernier trimestre 2023, avec une valeur multipliée par 40, allant jusqu’à atteindre 3,45 $ le 2 janvier 2024.
Source : Neon EVM.
Sur le même sujet :
- Solana Breakpoint : Swissborg, Orca, airdrop, Ryder wallet… Les annonces du jour
- Uniswap fonde un comité pour évaluer les bridges blockchain
- Après 140 millions de dollars distribués en novembre, Pyth dévoile déjà son deuxième airdrop