Accueil Le directeur de la BRI appelle les pays à mettre en place une réglementation sur les CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Le directeur de la BRI appelle les pays à mettre en place une réglementation sur les CBDC

directeur-bri-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les pays devraient mettre en place des cadres juridiques qui soutiennent le déploiement des monnaies numériques de banque centrale (CBDC), a déclaré mercredi Agustin Carstens, directeur général de la BRI (Banque des Règlements Internationaux).

Des règles “floues ou obsolètes” inacceptables pour le chef de la BRI

Les pays ont besoin de cadres juridiques clairs pour mettre en œuvre les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), selon le chef de la Banque des règlements internationaux (BRI) lors d’une récente conférence à Bâle. L’événement s’est concentré sur la mise à jour des lois relatives à la technologie de la monnaie numérique. Les CBDC sont une forme de cryptomonnaie gérée par une banque centrale.

Dans un discours prononcé le 27 septembre, publié plus tard sur son site Internet, le directeur général de la BRI, Agustín Carstens, a déclaré que les lois nationales doivent autoriser les banques centrales à émettre des monnaies numériques si les CBDC veulent répondre à la demande du public.

La plupart des pays interdisent actuellement ou ont des règles peu claires concernant l’émission de CBDC. Environ 80 % des banques centrales soit ne sont pas autorisées à émettre une CBDC en vertu des lois en vigueur, soit disposent de cadres juridiques qui manquent de clarté sur cette question, selon un document de 2020 du Fonds monétaire international.

Carstens a déclaré que les CBDC peuvent élargir l’accès financier et effectuer des paiements plus rapides et moins chers. Cependant, elles nécessitent des lois actualisées sur des questions telles que les garanties en matière de confidentialité et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Carstens a souligné l’importance d’équilibrer la confidentialité des utilisateurs avec la capacité de surveiller des transactions substantielles.

« Il est tout simplement inacceptable que des cadres juridiques flous ou obsolètes puissent entraver leur déploiement. Le travail visant à résoudre ces problèmes doit commencer sérieusement. Et il doit progresser à un rythme soutenu » Agustín Carstens, Directeur général de la BRI

cryptonaute twitter

Des règles nationales avant la coordination internationale

Il a également appuyé sur l’importance pour les CBDC d’offrir aux consommateurs des choix élargis aux côtés des espèces traditionnelles et de l’argent des banques commerciales.

Le patron de la BRI a appelé à une collaboration mondiale dans le développement des CBDC, avec un accent particulier sur l’aspect essentiel de l’interopérabilité.

Cependant, il a souligné la nécessité pour chaque pays d’engager des discussions et des consultations internes avant de se lancer dans des efforts de coordination internationale concernant les CBDC.

« Il appartient à chaque juridiction de décider si elle émet des CBDC et comment équilibrer les droits et obligations de ses utilisateurs au niveau national. La réponse à ces questions dépendra souvent du cadre juridique local, ainsi que de la culture et des traditions. »


Source : Blog de la BRI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram