Accueil Le directeur de la BRI appelle les pays à mettre en place une réglementation sur les CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Le directeur de la BRI appelle les pays à mettre en place une réglementation sur les CBDC

Charles Ledoux
directeur-bri-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les pays devraient mettre en place des cadres juridiques qui soutiennent le déploiement des monnaies numériques de banque centrale (CBDC), a déclaré mercredi Agustin Carstens, directeur général de la BRI (Banque des Règlements Internationaux).

Des règles “floues ou obsolètes” inacceptables pour le chef de la BRI

Les pays ont besoin de cadres juridiques clairs pour mettre en œuvre les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), selon le chef de la Banque des règlements internationaux (BRI) lors d’une récente conférence à Bâle. L’événement s’est concentré sur la mise à jour des lois relatives à la technologie de la monnaie numérique. Les CBDC sont une forme de cryptomonnaie gérée par une banque centrale.

Dans un discours prononcé le 27 septembre, publié plus tard sur son site Internet, le directeur général de la BRI, Agustín Carstens, a déclaré que les lois nationales doivent autoriser les banques centrales à émettre des monnaies numériques si les CBDC veulent répondre à la demande du public.

La plupart des pays interdisent actuellement ou ont des règles peu claires concernant l’émission de CBDC. Environ 80 % des banques centrales soit ne sont pas autorisées à émettre une CBDC en vertu des lois en vigueur, soit disposent de cadres juridiques qui manquent de clarté sur cette question, selon un document de 2020 du Fonds monétaire international.

Carstens a déclaré que les CBDC peuvent élargir l’accès financier et effectuer des paiements plus rapides et moins chers. Cependant, elles nécessitent des lois actualisées sur des questions telles que les garanties en matière de confidentialité et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Carstens a souligné l’importance d’équilibrer la confidentialité des utilisateurs avec la capacité de surveiller des transactions substantielles.

« Il est tout simplement inacceptable que des cadres juridiques flous ou obsolètes puissent entraver leur déploiement. Le travail visant à résoudre ces problèmes doit commencer sérieusement. Et il doit progresser à un rythme soutenu » Agustín Carstens, Directeur général de la BRI

cryptonaute twitter

Des règles nationales avant la coordination internationale

Il a également appuyé sur l’importance pour les CBDC d’offrir aux consommateurs des choix élargis aux côtés des espèces traditionnelles et de l’argent des banques commerciales.

Le patron de la BRI a appelé à une collaboration mondiale dans le développement des CBDC, avec un accent particulier sur l’aspect essentiel de l’interopérabilité.

Cependant, il a souligné la nécessité pour chaque pays d’engager des discussions et des consultations internes avant de se lancer dans des efforts de coordination internationale concernant les CBDC.

« Il appartient à chaque juridiction de décider si elle émet des CBDC et comment équilibrer les droits et obligations de ses utilisateurs au niveau national. La réponse à ces questions dépendra souvent du cadre juridique local, ainsi que de la culture et des traditions. »


Source : Blog de la BRI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram