
Dans le cadre d’un plan massif de licenciement, Disney vient d’annoncer la fin de son aventure dans le métavers. Une décision qui scelle l’avenir professionnel de 50 personnes et qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de licenciement beaucoup plus massif puisqu’en moins de 2 mois, Disney va licencier près de 7 000 personnes.
Disney ferme sa branche métavers
Dans le cadre d’un plan de licenciement, la firme a donc décidé de tirer une croix sur son aventure métavers. Une aventure qui aura duré à peine plus d’un an. Une information relayée par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.
Disney has abandoned a plan to develop its own membership program like Amazon Prime, according to @RWhelanWSJ.
Disney has also eliminated the division that was developing metaverse strategies, according to the report. https://t.co/mSm92XtqE0 pic.twitter.com/e2KqbxAC8i
— Scott Gustin (@ScottGustin) March 28, 2023
Créée en février 2022, la division métavers avait pour objectif de créer de nouvelles manières d’interagir avec le public de Disney. La division visait aussi à créer plus d’engagement avec un public nouveau. L’entreprise américaine de divertissement avait notamment breveté un simulateur de monde virtuel en décembre 2021 afin de proposer des attractions en réalité augmentée plus réalistes que jamais.
Selon les informations du toujours bien informé Wall Street Journal, la cinquantaine de salariés de la division métavers va donc se retrouver au chômage, à l’exception de Michael White qui dirigeait déjà l’unité des produits de consommation, mais qui était aussi rattaché à la section métavers de l’entreprise.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un licenciement massif de 7 000 personnes
La fermeture de la branche métavers s’inscrit dans un plan de licenciement plus vaste de près de 7 000 postes en deux mois. Par le biais de ce plan de restructuration, le géant du divertissement entend réduire ses dépenses d’exploitation de 5,5 milliards de dollars. Cette décision de réduire les dépenses d’exploitation a été prise sur les conseils du cabinet McKinsey & Company.
Pour justifier ce plan, Disney avance les conditions économiques actuellement défavorables et la concurrence forte dans le secteur de la diffusion en continu. L’avènement de plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo est une explication plausible à ce licenciement massif.
Malgré ces coupes budgétaires importantes, Disney considère toujours le métavers comme une opportunité prometteuse. De fait, les anciens et actuels dirigeants de Disney que sont Bob Chapek et Robert Iger considèrent que l’entreprise pourrait à nouveau revenir sur ce marché. Un marché qui a du sens, à fortiori pour une entreprise comme Disney dont le cœur de métier reste le storytelling. Selon Bob Chapek, le métavers serait “la prochaine grande frontière de la narration”.
Source : Wall Street Journal
Sur le même sujet :
- Coinbase : 950 employés licenciés, une conséquence directe du bear market
- Comment le métavers peut modifier notre rapport au sport ?
- Microsoft croit au métavers