Selon les données de l’entreprise IntoTheBlock, les baleines (whales) Bitcoin semblent revenir dans la partie. On note un retour des plus gros portefeuilles dans la bataille, signe d’un potentiel bottom pour le Bitcoin.
116 000 BTC sur les wallets des baleines
Cette semaine a marqué le plus gros afflux depuis février avec près de 116 000 BTC transférés sur les walllets des plus gros comptes de l’écosystème crypto.
Pour les analyses de l’entreprise spécialisée IntoTheBlock, cela pourrait être le signe d’un potentiel bottom :
C’est peut-être le signe d’un potentiel bottom pour le bitcoin puisque ces adresses ont tendance à acheter en masse après une correction importante.
On a aussi repéré des transactions majeures sur le portefeuille d’une des plus grosses baleines. En effet, elle aurait acheté pas moins de 927 btc sur ce mois de juin. Une stratégie d’accumulation en vue d’un potentiel retournement des cours pour certains analystes.
Pour de nombreux analystes, les cryptos préfigurent l’état du marché financier en général. Tant qu’un bottom n’a pas été trouvé, il est difficile d’imaginer que les marchés traditionnels repartent à la hausse.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Le Bitcoin toujours en difficulté
Le Bitcoin a chuté de près de 30 % cette semaine et stagne aux alentours des 20 000 dollars. Selon le site spécialisé Glassnode, le Bitcoin se trade environ 3 000 dollars en dessous de son « realized price » de 23 430. C’est un indicateur qui permet de calculer l’achat moyen de tous les bitcoin en circulation. Cela illustre bien les conditions de marché compliqué notamment pour les nouveaux arrivants, qui se retrouvent pour l’heure en perte.
Le Bitcoin continue de bataille dans la zone des 20 000 dollars et malgré quelques signaux encourageant en milieu de semaine, ne parvient pas à s’extirper de cette zone. Nous sommes ici sur un support clé qui doit tenir. En cas de cassure à la baisse, il est fort probable que le bitcoin ira chercher plus bas vers la zone des 17 000 dollars.
Dans un contexte macro-économique compliqué, le Bitcoin accuse le coup. Les prochains mois nous diront si cette tendance est amené à durer ou si un rebond d’ampleur permet au roi des crypto-monnaies de sortir de sa torpeur.
Pour en savoir plus :