Accueil Écœurés par les frais, les investisseurs Ethereum boudent-ils la DeFi ?
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Écœurés par les frais, les investisseurs Ethereum boudent-ils la DeFi ?

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Même si les frais de gaz sur Ethereum semblent se stabiliser, la congestion des dernières semaines affecterait l’activité sur les protocoles DeFi. En un mois, le nombre de wallets Ethereum actifs a plongé de 40%.

En janvier, les frais de trading sur la blockchain Ethereum faisaient les joies des mineurs. Ceux-ci réalisaient ainsi un chiffre d’affaires record de 830 millions de dollars. Et les frais représentaient à eux seuls 504 millions de dollars.

Problème, ces frais de gaz faisaient exploser le coût des opérations sur les principaux protocoles de la DeFi. « Une transaction sur Uniswap coûte 50 dollars en moyenne de nos jours et c’est tout simplement fou », s’alarmait d’ailleurs un investisseur.

Recul des utilisateurs pour des protocoles DeFi Ethereum

Ces épisodes de flambée des frais expliquent-ils le trou d’air actuel de l’activité dans la finance décentralisée ? Ce n’est pas exclu. DappRadar constate quoi qu’il en soit un plongeon du nombre de wallets Ethereum actifs.

Depuis la mi-février, les wallets actifs sont en baisse de près de 40%. En clair, un nombre plus réduit d’investisseurs utilisent leurs portefeuilles Ethereum afin de réaliser des transactions sur les protocoles de la DeFi.

Et cette baisse est particulièrement tangible pour certains de ces protocoles, comme Synthetix et Curve. Ils affichent des reculs de respectivement 10% et 15% au cours des 24 dernières heures. Ce recul, Cointelegraph le constatait d’ailleurs déjà avant cette confirmation de DappRadar.

Cela se traduit par une baisse du volume total de transactions au quotidien dans la DeFi. Néanmoins, tous les services ne connaissent pas une tendance équivalente. Uniswap, dont le token UNI connaît un très fort intérêt, est au contraire en pleine progression.

Binance Smart Chain à la conquête

Les indicateurs de DappRadar permettent ainsi de constater que le nombre d’utilisateurs progresse de 22% au cours des 30 derniers jours. Un autre DEX, 1inch, affiche quant à lui une hausse de 35% du nombre de nouveaux utilisateurs.

Les frais de trading sur Ethereum peuvent-ils expliquer à eux seuls ce désengagement des investisseurs ? Sur des blockchains concurrentes, l’activité ne connaît en tout cas pas une tendance comparable.

Binance Smart Chain connaît ainsi une popularité croissante. DEX vedette de BSC, PancakeSwap enregistre un bond de plus de 200% de sa base d’utilisateurs sur un mois. Un mauvais signe pour Ethereum ?

Certains protocoles DeFi d’Ethereum s’intéressent déjà à cette alternative que constitue BSC. SushiSwap intègre ainsi depuis peu la blockchain de Binance. Et 1inch fait savoir qu’il rejoindra le mouvement prochainement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram