Actualité d'EthereumActualités

Écœurés par les frais, les investisseurs Ethereum boudent-ils la DeFi ?

Ethereum

Même si les frais de gaz sur Ethereum semblent se stabiliser, la congestion des dernières semaines affecterait l’activité sur les protocoles DeFi. En un mois, le nombre de wallets Ethereum actifs a plongé de 40%.

En janvier, les frais de trading sur la blockchain Ethereum faisaient les joies des mineurs. Ceux-ci réalisaient ainsi un chiffre d’affaires record de 830 millions de dollars. Et les frais représentaient à eux seuls 504 millions de dollars.

Problème, ces frais de gaz faisaient exploser le coût des opérations sur les principaux protocoles de la DeFi. « Une transaction sur Uniswap coûte 50 dollars en moyenne de nos jours et c’est tout simplement fou », s’alarmait d’ailleurs un investisseur.

Recul des utilisateurs pour des protocoles DeFi Ethereum

Ces épisodes de flambée des frais expliquent-ils le trou d’air actuel de l’activité dans la finance décentralisée ? Ce n’est pas exclu. DappRadar constate quoi qu’il en soit un plongeon du nombre de wallets Ethereum actifs.

Depuis la mi-février, les wallets actifs sont en baisse de près de 40%. En clair, un nombre plus réduit d’investisseurs utilisent leurs portefeuilles Ethereum afin de réaliser des transactions sur les protocoles de la DeFi.

Et cette baisse est particulièrement tangible pour certains de ces protocoles, comme Synthetix et Curve. Ils affichent des reculs de respectivement 10% et 15% au cours des 24 dernières heures. Ce recul, Cointelegraph le constatait d’ailleurs déjà avant cette confirmation de DappRadar.

Cela se traduit par une baisse du volume total de transactions au quotidien dans la DeFi. Néanmoins, tous les services ne connaissent pas une tendance équivalente. Uniswap, dont le token UNI connaît un très fort intérêt, est au contraire en pleine progression.

Binance Smart Chain à la conquête

Les indicateurs de DappRadar permettent ainsi de constater que le nombre d’utilisateurs progresse de 22% au cours des 30 derniers jours. Un autre DEX, 1inch, affiche quant à lui une hausse de 35% du nombre de nouveaux utilisateurs.

Les frais de trading sur Ethereum peuvent-ils expliquer à eux seuls ce désengagement des investisseurs ? Sur des blockchains concurrentes, l’activité ne connaît en tout cas pas une tendance comparable.

Binance Smart Chain connaît ainsi une popularité croissante. DEX vedette de BSC, PancakeSwap enregistre un bond de plus de 200% de sa base d’utilisateurs sur un mois. Un mauvais signe pour Ethereum ?

Certains protocoles DeFi d’Ethereum s’intéressent déjà à cette alternative que constitue BSC. SushiSwap intègre ainsi depuis peu la blockchain de Binance. Et 1inch fait savoir qu’il rejoindra le mouvement prochainement.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé