ActualitésActualités de Ripple

En 2020, le cofondateur de Ripple a vendu pour 400 millions $ de XRP

L’ancien dirigeant de Ripple, Jed McCaleb, n’a pas trop souffert de l’effondrement du XRP en décembre. Sur l’ensemble de l’année 2020, il a encaissé 411 millions de dollars en vendant ses tokens.

Le cas Jed McCaleb est un peu particulier. S’il ne participe plus au développement de Ripple et du XRP depuis 2014, l’ancien CTO conserve une influence certaine sur la valeur du token. Son départ s’accompagnait en effet de l’attribution de 9 milliards de jetons.

Et tout au long de 2020, McCaleb procédait à différentes cessions. Whale Alert a fait les comptes et souligne que l’année a été particulièrement profitable pour l’ancien cadre de Ripple. En tout, ce dernier cédait donc 1,2 milliard de XRP.

1 milliard de XRP entre 2014 et 2019

Au prix moyen de 0,34 dollar le token, il encaissait donc la coquette somme de 411 millions de dollars. En tout, il aurait donc cédé 27% du capital qu’il détient sur un compte mis à sa disposition par Ripple Labs.

En outre, ces ventes record de 2020 traduisent une accélération. CoinTelegraph rappelle que sur les cinq précédentes années, de 2014 à 2019, Jed McCaleb cédait près d’un milliard de XRP. En l’espace d’un an, il a cette fois revendu un nombre équivalent de tokens.

Ce patrimoine fait de l’ex-cadre de Ripple un des plus riches détenteurs de cryptomonnaie. Whale Alert estime que ses avoirs en XRP (existants et déjà cédés) équivalent à 1,2 milliard de dollars. Depuis la plainte de la SEC, la valeur de ses jetons restants s’est cependant sévèrement dégradée.

Mais ces ventes massives de XRP ont-elles néanmoins une influence sur le prix du token ? En 2014, Jed McCaleb signait un accord limitant le nombre de XRP pouvant être vendus chaque semaine. L’objectif était justement d’éviter un impact sur les prix. Cet accord prendra fin en 2023.

Une baleine avec une puissance économique majeure

Les attributions de XRP à McCaleb se poursuivent néanmoins en vertu de ce contrat. Le 1er janvier 2020, il percevait ainsi 477,7 millions de XRP supplémentaires. Son wallet en détient encore 652,1 millions.

Whale Alert voit dans cette situation une curiosité, mais aussi un risque. Il est étonnant de voir un unique individu détenir un tel poids en crypto dans un projet auquel il ne participe plus depuis des années.

« Que vous estimiez ou non prometteur l’avenir de blockchains comme Ripple, la puissance économique et les conséquences de baleines comme Jed McCaleb ne peuvent être ignorées…» analyse le spécialiste.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé