Accueil En 2020, le cofondateur de Ripple a vendu pour 400 millions $ de XRP
News Ripple, Toute l'actualité

En 2020, le cofondateur de Ripple a vendu pour 400 millions $ de XRP

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien dirigeant de Ripple, Jed McCaleb, n’a pas trop souffert de l’effondrement du XRP en décembre. Sur l’ensemble de l’année 2020, il a encaissé 411 millions de dollars en vendant ses tokens.

Le cas Jed McCaleb est un peu particulier. S’il ne participe plus au développement de Ripple et du XRP depuis 2014, l’ancien CTO conserve une influence certaine sur la valeur du token. Son départ s’accompagnait en effet de l’attribution de 9 milliards de jetons.

Et tout au long de 2020, McCaleb procédait à différentes cessions. Whale Alert a fait les comptes et souligne que l’année a été particulièrement profitable pour l’ancien cadre de Ripple. En tout, ce dernier cédait donc 1,2 milliard de XRP.

1 milliard de XRP entre 2014 et 2019

Au prix moyen de 0,34 dollar le token, il encaissait donc la coquette somme de 411 millions de dollars. En tout, il aurait donc cédé 27% du capital qu’il détient sur un compte mis à sa disposition par Ripple Labs.

En outre, ces ventes record de 2020 traduisent une accélération. CoinTelegraph rappelle que sur les cinq précédentes années, de 2014 à 2019, Jed McCaleb cédait près d’un milliard de XRP. En l’espace d’un an, il a cette fois revendu un nombre équivalent de tokens.

Ce patrimoine fait de l’ex-cadre de Ripple un des plus riches détenteurs de cryptomonnaie. Whale Alert estime que ses avoirs en XRP (existants et déjà cédés) équivalent à 1,2 milliard de dollars. Depuis la plainte de la SEC, la valeur de ses jetons restants s’est cependant sévèrement dégradée.

Mais ces ventes massives de XRP ont-elles néanmoins une influence sur le prix du token ? En 2014, Jed McCaleb signait un accord limitant le nombre de XRP pouvant être vendus chaque semaine. L’objectif était justement d’éviter un impact sur les prix. Cet accord prendra fin en 2023.

Une baleine avec une puissance économique majeure

Les attributions de XRP à McCaleb se poursuivent néanmoins en vertu de ce contrat. Le 1er janvier 2020, il percevait ainsi 477,7 millions de XRP supplémentaires. Son wallet en détient encore 652,1 millions.

Whale Alert voit dans cette situation une curiosité, mais aussi un risque. Il est étonnant de voir un unique individu détenir un tel poids en crypto dans un projet auquel il ne participe plus depuis des années.

« Que vous estimiez ou non prometteur l’avenir de blockchains comme Ripple, la puissance économique et les conséquences de baleines comme Jed McCaleb ne peuvent être ignorées…» analyse le spécialiste.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram