Accueil En quoi les ZK-proofs pourraient révolutionner internet ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

En quoi les ZK-proofs pourraient révolutionner internet ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

zk-proof-internet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après Brennen Schlueter les ZK-proofs pourraient révolutionner internet en résolvant le plus gros problème auquel fait face le réseau des réseaux : l’anonymat. En effet, avec les ZK-proofs, il deviendrait possible de partager que certaines informations aux utilisateurs sans exposer leur vie privée.

Les ZK-proofs pour révolutionner internet

Pour rappel, les ZK-proofs aussi appelés en français preuves à divulgation nulle de connaissance servent notamment à vérifier si une information est véridique sans nécessairement la connaître. Ce concept s’utilise de plus en plus sur les blockchains où il est de toute évidence vital de pouvoir vérifier l’intégrité des données.

Ainsi, lors de la conférence EthCC (Ethereum Community Conference) le chef marketing d’Aleo, Brennen Schlueter en a profité pour donner son avis sur les ZK-proofs et le fait que ces derniers sont dorénavant une solution de plus en plus populaire dans l’industrie des crypto-monnaies.

En effet, selon Schlueter cette technologie permet davantage de scalabilité sur la blockchain grâce aux ZK-rollups et elle pourrait redéfinir intégralement internet à l’avenir.

Après tout, les ZK-proofs assurent le transfert d’informations entre deux tiers avec la nécessité pour l’émetteur de révéler uniquement les informations utiles aux destinataires. Par exemple, dans le cas d’un système de vérification de l’âge, chaque individu pourrait entrer son âge dans une application pour prouver qu’il est majeur, sans avoir à révéler son âge exact à ceux qui détiennent cette application.

De plus, Schlueter estime qu’internet a évolué sans prendre en compte l’importance de la vie privée des utilisateurs et que c’est quelque chose qui doit changer. Il ajoute :

La vie privée des utilisateurs peut facilement être exposée à partir du moment où les données doivent passer d’un service à un autre ou bien qu’ils faillent les partager d’une façon ou d’une autre.

cryptonaute twitter

Les ZK-proofs pour le Web3 et internet tout entier

Ainsi, les Zk-proofs initialement développés pour le Web3 pourraient s’avérer utiles pour internet tout entier. Schlueter explique :

Avec les ZK-proofs, on peut finalement définir comment les données sont sécurisées dès le départ en révélant seulement les informations utiles sans risque de compromettre la vie privée des utilisateurs. Je pense que cela peut définitivement impacter tout internet et la façon dont nous le développons actuellement.

Cette nouvelle technologie pourrait faciliter la vie des développeurs puisqu’ils n’auraient plus à choisir entre programmer une interface produisant un environnement privée ou bien optimiser l’expérience utilisateur.

En effet, il est souvent très difficile de faire les deux et c’est l’un des problèmes majeurs de l’internet tel qu’on le connaît présentement.

En prime, Tiancheng Xie, le chef technologie de chez Polyhedra, une plateforme interopérable utilisant les ZK-Proofs pense que les outils IA pourraient aussi bénéficier de ces méthodes pour respecter la vie privée des individus tout en évitant la censure qui est aussi une réalité de plus en plus présente pour diverses raisons.

Outre le secteur de la crypto-monnaie, celui de l’identité, du gaming et de la finance s’intéressent de plus en plus aux ZK-proofs avec principalement les institutions financières cherchant de plus en plus des solutions pour renforcer le respect de la vie privée de leurs clients.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram