En quoi les ZK-proofs pourraient révolutionner internet ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

En quoi les ZK-proofs pourraient révolutionner internet ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
zk-proof-internet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après Brennen Schlueter les ZK-proofs pourraient révolutionner internet en résolvant le plus gros problème auquel fait face le réseau des réseaux : l’anonymat. En effet, avec les ZK-proofs, il deviendrait possible de partager que certaines informations aux utilisateurs sans exposer leur vie privée.

Les ZK-proofs pour révolutionner internet

Pour rappel, les ZK-proofs aussi appelés en français preuves à divulgation nulle de connaissance servent notamment à vérifier si une information est véridique sans nécessairement la connaître. Ce concept s’utilise de plus en plus sur les blockchains où il est de toute évidence vital de pouvoir vérifier l’intégrité des données.

Ainsi, lors de la conférence EthCC (Ethereum Community Conference) le chef marketing d’Aleo, Brennen Schlueter en a profité pour donner son avis sur les ZK-proofs et le fait que ces derniers sont dorénavant une solution de plus en plus populaire dans l’industrie des crypto-monnaies.

En effet, selon Schlueter cette technologie permet davantage de scalabilité sur la blockchain grâce aux ZK-rollups et elle pourrait redéfinir intégralement internet à l’avenir.

Après tout, les ZK-proofs assurent le transfert d’informations entre deux tiers avec la nécessité pour l’émetteur de révéler uniquement les informations utiles aux destinataires. Par exemple, dans le cas d’un système de vérification de l’âge, chaque individu pourrait entrer son âge dans une application pour prouver qu’il est majeur, sans avoir à révéler son âge exact à ceux qui détiennent cette application.

De plus, Schlueter estime qu’internet a évolué sans prendre en compte l’importance de la vie privée des utilisateurs et que c’est quelque chose qui doit changer. Il ajoute :

La vie privée des utilisateurs peut facilement être exposée à partir du moment où les données doivent passer d’un service à un autre ou bien qu’ils faillent les partager d’une façon ou d’une autre.

cryptonaute twitter

Les ZK-proofs pour le Web3 et internet tout entier

Ainsi, les Zk-proofs initialement développés pour le Web3 pourraient s’avérer utiles pour internet tout entier. Schlueter explique :

Avec les ZK-proofs, on peut finalement définir comment les données sont sécurisées dès le départ en révélant seulement les informations utiles sans risque de compromettre la vie privée des utilisateurs. Je pense que cela peut définitivement impacter tout internet et la façon dont nous le développons actuellement.

Cette nouvelle technologie pourrait faciliter la vie des développeurs puisqu’ils n’auraient plus à choisir entre programmer une interface produisant un environnement privée ou bien optimiser l’expérience utilisateur.

En effet, il est souvent très difficile de faire les deux et c’est l’un des problèmes majeurs de l’internet tel qu’on le connaît présentement.

En prime, Tiancheng Xie, le chef technologie de chez Polyhedra, une plateforme interopérable utilisant les ZK-Proofs pense que les outils IA pourraient aussi bénéficier de ces méthodes pour respecter la vie privée des individus tout en évitant la censure qui est aussi une réalité de plus en plus présente pour diverses raisons.

Outre le secteur de la crypto-monnaie, celui de l’identité, du gaming et de la finance s’intéressent de plus en plus aux ZK-proofs avec principalement les institutions financières cherchant de plus en plus des solutions pour renforcer le respect de la vie privée de leurs clients.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram