Le géant de l’e-commerce japonais, Mercari, prévoit d’introduire les paiements en Bitcoin d’ici le mois de juin 2024. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Mercari se pose notamment comme un poids lourd sur le marché du commerce électronique au Japon.
Les transactions en Bitcoins désormais acceptées sur Mercari
Selon Nikkei, ce sera Mercoin, la filiale de Mercari basée à Tokyo, qui va héberger les paiements en Bitcoin. Les transactions en bitcoins s’en verront ainsi simplifiées au sein de la plateforme.
Les prix sur Mercari continueront d’être affichés en yens japonais. Cependant, Mercoin prendra en charge la conversion des paiements en yens en Bitcoins. Les clients seront ainsi libres de choisir le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement. De leur côté, les vendeurs recevront la valeur équivalente en yens japonais.
Notons que des frais de transactions similaires à ceux des ventes en yens seront mis en place pour les vendeurs. Il n’a cependant pas été confirmé si la même tarification sera appliquée aux utilisateurs.
JUST IN:
Mercari, one of Japan’s leading e-commerce platforms, announced that it will start accepting Bitcoin
— Whale | Dinobet.io (@WhaleChart) January 8, 2024
Une stratégie qui fonctionne pour Mercari
Lancée en 2013, Mercari s’est rapidement imposée comme étant la première marketplace communautaire du Japon. En mars 2023, il a lancé sa propre bourse de bitcoins, ce qui a permis à ses utilisateurs de procéder à l’achat de BTC par l’intermédiaire de l’application. Ces derniers peuvent à cet effet utiliser le solde de leur compte, les points de fidélité ou encore via l’argent issu de leurs ventes Mercari.
En juillet 2023, il enregistrait 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels et au troisième trimestre 2023, il a déclaré 2,8 milliards de yens de bénéfices. Sur la même période, la marketplace avait généré près de 44,27 milliards de yens de revenus, ce qui représente une hausse de 11,2 % en glissement annuel.
L’émergence des passerelles crypto au Japon
La plateforme a par ailleurs mis en place une stratégie d’expansion à l’internationale, notamment en Europe. Cela lui permet ainsi de concurrencer des leaders dans le secteur comme Rakuten. Notons que ce dernier a déjà fait un pas dans le secteur crypto en mettant en place le service d’échange de crypto-monnaie, Rakuten Wallet. Mercari lui emboite ainsi le pas.
D’après une enquête récente, les commerçants japonais préfèrent de loin les applications d’échange crypto aux bourses de crypto-monnaies. Le taux d’adoption crypto est par ailleurs en hausse depuis l’année dernière. Cette évolution tombe à point nommé puisque le Japon se prépare à des réformes fiscales substantielles dans l’industrie crypto en 2024. En somme, l’émergence de passerelles crypto comme Mercari marque un tournant dans l’adoption généralisée des crypto-monnaies au Japon.
Source : Mercoin
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