Accueil ETF Bitcoin : “Un petit pas pour le BTC, un grand pas vers la CeFi”, estime cet expert en régulation
Actualités sur Bitcoin

ETF Bitcoin : “Un petit pas pour le BTC, un grand pas vers la CeFi”, estime cet expert en régulation

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant par la SEC, l’autorité américaine des marchés financiers, est-elle le signe d’une plus grande concentration à venir sur les cryptoactifs ? Le débat est lancé au sein de la communauté crypto.

Un afflux d’argent frais arrive dans la crypto

Depuis l’annonce officielle de l’approbation des onze ETF (exchange traded-funds) au comptant par la SEC (Securities Exchange Commission), parmi lesquels des mastodontes de la gestion de fonds comme BlackRock, Fidelity, Grayscale, ou Vanguard, les réactions s’enchainent.

Si une tonalité générale applaudit cette décision comme une étape importante dans l’histoire de Bitcoin, d’autres voix s’élèvent pour souligner le risque d’une potentielle centralisation entre les mains de la finance traditionnelle, voire d’une disparition pure et simple de l’esprit de départ qui animait Satoshi Nakamoto et la communauté des cypherpunks, lors de la création de BTC en 2009 et la publication de son whitepaper.

Capture d’écran du whitepaper de Bitcoin.

L’approbation des ETF Bitcoin entraînera l’arrivée de “nouveaux flux d’argent institutionnel et de particuliers dans la crypto, augmentant la liquidité et le prix du Bitcoin, ce qui est finalement bon pour le marché”, commente Nicky Gomez, associé principal chez XReg Consulting, un cabinet de conseil en politique publique et en affaires réglementaires spécialisé dans les cryptoactifs. Cependant, prévient l’expert, “c’est juste un autre exemple de la centralisation croissante des cryptoactifs et de leur éloignement de leur véritable valeur et potentiel.”

cryptonaute twitter

Le risque de creuser un fossé avec l’objectif initial de Bitcoin

Pour Nicky Gomez cette étape risque de “creuser un fossé” plus important avec les puristes de la cryptomonnaie. Des voix importantes comme Adam Back, Michael Saylor, Jameson Lopp, tous des pionniers ou des ardents défenseurs de Bitcoin, ont salué la décision de la SEC (non sans parfois une certaine ironie à l’égard de son président, Gary Gensler). En revanche, les voix à alerter sur un risque de centralisation se font plus difficilement entendre depuis l’annonce et l’euphorie qui l’a suivie.

“L’adoption de cryptoactifs vraiment décentralisés sera plus profondément impactée par les risques d’instabilité financière causés par la géopolitique actuelle”, estime pourtant de son côté Nicky Gomez, de manière assez tranchée. Selon lui, l’ETF Bitcoin encouragera une “spéculation accrue” sur le prix du BTC par un plus large public, mais il détournera l’adoption du BTC de son “objectif initial”, à savoir un réseau de paiement pair-à-pair en dehors du système financier traditionnel.

L’impact géopolitique et des marchés traditionnels

L’impact des décisions monétaires, en particulier celles de la FED, la banque centrale américaine, et de son actuel président Jerome Powell, a montré par le passé que les cours de la première des cryptos restaient encore fortement corrélés à ceux des marchés traditionnels.

Le prix du Bitcoin avait également dévissé de 20% entre la fin du mois de février et le début du mois de mars 2023, lors de la crise des banques californiennes. À l’inverse, depuis que la perspective d’un arrêt des hausses de taux d’intérêt de la FED a commencé à voir le jour cet automne, le prix du Bitcoin a entamé un rallye haussier.

“En conséquence, nous verrons l’écart se creuser entre CeFi et la véritable DeFi ou les puristes de la crypto, qui défendent une technologie vraiment résistante à la censure et décentralisée”, analyse Nicky Gomez.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram