Accueil Qu’est-ce que c’est un ETF Bitcoin / Crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Qu’est-ce que c’est un ETF Bitcoin / Crypto ?

etf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’investissement dans le Bitcoin attire de plus en plus. Ceci à cause de la performance de cette cryptomonnaie, mais aussi à cause de sa croissance incomparable. Le seul élément qui manquait au Bitcoin, c’est qu’il n’est pas possible d’y investir avec des produits financiers classiques ou traditionnels.

Après plusieurs années de tractations, le Bitcoin a fini par être autorisé à être associé à un produit financier classique. C’est en 2019 que le gendarme de la bourse américaine la Securities and Exchange Commission (SEC) donne l’autorisation à la société ProShares de mettre sur le marché un produit ETF/Bitcoin. Dénommé ProShares Bitcoin Strategy cet ETF est disponible depuis de 19 octobre 2021.

Depuis lors plusieurs fonds permettent d’investir dans une le Bitcoin à travers un ETF. Pour investir dans un produit ETF/Bitcoin, il convient de comprendre ce que c’est qu’un ETF et comment il fonctionne, mais aussi de comprendre le fonctionnement de l’ETF/Bitcoin et de ces avantages.

C’est quoi un ETF ?

ETF est un acronyme de Exchange Traded Funds, en français « Fonds Négociés en Bourse ». Dans la pratique cest un fonds qui réplique le cours d’un actif sous-jacent. Ce dernier peut être une matière première, une obligation ou encore une action. Dans un ETF on peut donc en principe avoir comme actif sous-jacent tout actif coté aux différentes bourses mondiales.

Ce qui implique que lorsqu’un investisseur investit dans un ETF, il n’investit pas dans l’actif sous-jacent. L’investisseur ne fait que suivre l’évolution de l’actif dont le cours est répliqué par l’ETF.

Les ETFs sont une création financière récente. Elle date des années 1990 avec le premier ETF dénommé le Tips35. Depuis lors, il y a eu une multiplication des ETFs un peu partout dans le monde. En 2019 Statista estimait le nombre d’ETFs présent sur le marché à 6970. Ce nombre passe à 8 552 ETFs en 2021. Il est déjà largement dépassé aujourd’hui.

cryptonaute twitter

Comment fonctionne un ETF ?

Le fonctionnement d’un ETF est assez simple. Il s’attache à un actif du marché financier et copie son évolution. Cette réplication peut se faire de deux manières. Elle peut être physique ou synthétique.

La réplication physique est plus utilisée aux États unis. La réplication synthétique est quant à elle plus usitée en Europe. Presque la totalité des ETFs disponibles sur le marché est émise par un nombre limité d’émetteurs. Ces derniers sont :

  • Vanguard Group
  • Charles Schwab
  • SPDR
  • Power Shares
  • Ishares.

Lorsqu’on rapporte les ETFs aux cryptomonnaies, le plus populaire est celui relatif au Bitcoin.

Comment fonctionne un ETF Bitcoin ?

Avant de se pencher sur le fonctionnement d’un ETF Bitcoin, il faut d’abord savoir ce que c’est.

L’ETF Bitcoin est un ETF qui a comme actif sous-jacent du Bitcoin et qui suit le prix de ce dernier. Ceci se fait à travers des contrats à terme sur la bourse. Posséder un ETF Bitcoin ne veut donc pas dire que vous possédez du Bitcoin.

L’ETF Bitcoin fonctionne comme tous les autres ETFs. Le détenteur de cet ETF parie sur la hausse ou la baisse de l’évolution du cours du Bitcoin. De façon plus concrète, l’ETF Bitcoin fonctionne comme suit :

  • Étape 1 : Le détenteur du Bitcoin ; ce dernier crée un ETF qui répliquera le cours du Bitcoin en sa possession.
  • Étape 2 : Le détenteur du Bitcoin vend l’ETF aux investisseurs sur le marché
  • Étape 3 : Les investissements se positionnent soit sur la hausse soit sur la baisse du cours du Bitcoin.

Cet investissement peut présenter aussi bien des avantages que des inconvénients.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ETF Bitcoin ?

Les avantages que procurent les ETFs rattachés au Bitcoin sont :

  • L’accessibilité : cette forme d’investissement permet d’ouvrir l’accessibilité du Bitcoin à tout le monde
  • La diversité des actifs : avoir en sa possession un ETF Bitcoin vous permet également d’avoir d’autres actifs sous-jacents
  • Les frais de gestion : bien que plus élevés que ceux d’un ETF sur un indice de la bourse, les frais de gestion d’un ETF Bitcoin sont tout de même réduits du fait de l’aspect passif de sa gestion.

Les inconvénients d’un ETF Bitcoin sont eux relatifs à la nature du Bitcoin :

  • La volatilité de l’actif sous-jacent : les cryptomonnaies en général sont très volatiles et les fluctuations rapides et imprévisibles peuvent causer d’énormes pertes
  • La disponibilité : les ETF ne sont pas encore disponibles dans tous les pays, il n’y en a pas encore en France
  • La diversité : elle a ici rapport au nombre de cryptomonnaies disponibles pouvant être rattachées à un ETF. Il y en a en effet très peu.

Investir dans un ETF Bitcoin, comment faire ?

Pour investir dans un ETF Bitcoin, il faut le faire à l’étranger. Ce produit financier n’est pas accessible en France, il faudra donc le faire sur une plateforme étrangère qui le permet. Pour ce faire, vous devez remplir toutes les instructions liées à votre inscription.

Après cela, vous devrez approvisionner votre compte d’un montant de votre choix. Passez ensuite à l’acquisition d’ETF Bitcoin. Vous devez retenir que tout investissement présente des risques. Ne prenez pas des positions trop excessives et vous pourrez faire des gains raisonnables.


Pour en savoir plus sur l’ETF Bitcoin :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram