Ethereum Classic connait une nouvelle hausse de son cours ces derniers jours. Le token vient en effet de gagner près de 25% en 24 heures ! Alors pourquoi un tel intérêt pour la blockchain originelle Ethereum ?
Les indicateurs de minage dans le vert
Ethereum Classic vient d’atteindre un hashrate record de près de 48,82 TH/s (Terra hashes par seconde) selon les dernières données récoltées par 2miners. Pour rappel, le hash est la puissance totale utilisé pour miner et valider les transactions sur une blockchain.
Sur le dernier mois, le hashrate d’Ethereum Classic a progressé de plus de 62% ! Ce chiffre témoigne du déplacement de l’activité de nombreux mineurs sur ce réseau, en raison du Merge Ethereum à venir. Cette hausse est de 105% sur la dernière année !
C’est aussi une bonne nouvelle pour la sécurité du réseau. En effet, plus la puissance de calcul allouée est importante, plus il devient compliqué d’attaquer la blockchain. Ce n’est pas anodin quand on se rappelle qu’Ethereum Classic a déjà subi des attaques il y a peu.
En effet, en août 2020 Ethereum Classic subissait sa troisième attaque de type 51. Ce type d’attaque désigne la prise de contrôle d’un réseau par des mineurs qui possèdent la majorité de la puissance de hachage.
Ils peuvent ainsi procéder à des vols de fonds ou encore des doubles dépenses. Ce type d’attaque est donc réservée aux blockchains proof of work. Lors de la précédente attaque contre Ethereum Classic, le taux de hachage n’était que de 2,90 TH/s. Depuis, ce taux a progressé de plus de 1606%. Dès lors, il est difficile d’imaginer une nouvelle attaque. Pour information, Bitcoin grâce à la puissance de calcul déployée n’a jamais subi ce genre d’attaques.
A noter que la difficulté de minage a aussi atteint un niveau record hier. Une augmentation de cette dernière coïncide avec un nombre de mineurs croissant et un réseau en développement. Ces chiffres témoignent donc bien de l’intérêt massif des mineurs pour la blockchain. Un état de fait attendu mais qui se manifeste encore plus fort que prévu.
Un token qui décolle !
Le token ETC vient de gagner 25% sur les 24 dernières heures ! Ce dernier s’échange désormais à plus de 40 dollars et vient d’intégrer le top 20 des plus grosses capitalisations du secteur selon CoinMarketCap. Une performance qui en fait l’un des projets les plus performants du marché à l’heure actuelle.
Si l’on s’intéresse à une échelle de temps plus longue, on note une progression de plus de 70 % sur les 90 derniers jours.
Ethereum Classic dit merci au Merge
La bascule d’Ethereum du proof of work vers le proof of stake interviendra d’ici mois de 10 jours. Avec cette transition, plus de mineurs sur le réseau Ethereum. C’est la principale raison de ce regain d’intérêt pour Ethereum Classic. Les mineurs mettent désormais leur matériel et puissance de calcul au service de la blockchain originelle Ethereum.
Des sociétés comme la plateforme de minage crypto Antpool ont même été plus loin en investissant 10 millions de dollars sur Ethereum Classic pour soutenir son mécanisme en proof of work.
De nombreux observateurs avaient prédit ce déplacement des mineurs vers ce réseau qui bénéficie d’une certaine longévité et réputation au sein de l’écosystème crypto. D’autres options existent mais les blockchains concernant le proof of work ne sont plus légions. Hormis le leader Bitcoin, on peut citer Monero, Bitcoin Cash ou encore Flux. Pour des raisons de performances, de scalabilité mais aussi d’empreinte écologique, ce mécanisme de consensus est mis à l’écart.
Le proof of stake et ses nombreuses variantes sont privilégiées par les projets plus récents comme Solana, Avalanche, Fantom ou encore Near.
Ce momentum haussier pour Ethereum Classic n’est peut-être que passager. Il faudra observer les différents indicateurs concernant le minage dans la durée pour voir si cette tendance se confirme. De même, le prix du token connait de belles performances qui ne devraient être que temporaires. Affaire à suivre donc !
Pour en savoir plus sur le Merge Ethereum et tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier, retrouvez notre article ici.