Lors du dernier meeting, les développeurs d’Ethereum ont discuté de la possibilité de mettre en place une nouvelle proposition permettant d’augmenter la quantité d’Ethereum détenue par les validateurs de 32 ETH à 2048 ETH.
Une proposition pour modifier la quantité d’ETH pour les validateurs
Les développeurs d’Ethereum considèrent actuellement une proposition suggérant de modifier la limite d’ETH par validateur de 32 à 2048 ETH. Ainsi, cela permettrait une augmentation de la limite actuelle pour chaque validateur tout en faisant en sorte que la limite minimale reste de 32 ETH.
En effet, à l’heure actuelle chaque validateur a pour minimum et maximum la nécessité de mettre à disposition 32 ETH. Cela nécessite de rassembler de nombreux validateurs dans des opérations de staking importantes s’ils désirent obtenir des bénéfices supérieurs à ce montant sur la durée.
Sans surprise, ce genre de situation a donné lieu à une augmentation croissante du nombre de validateurs. Ainsi, pour l’heure, il y a 600 000 validateurs actifs sur la blockchain Ethereum et 90 000 sont en attente de validation.
a proposal to increase the `MAX_EFFECTIVE_BALANCE` written with @fradamt, @adiasg, and @drakefjustin!
we argue that a validator set contraction has positive implications for the roadmap, the current p2p layer, and the validators
📖 📝 ↓https://t.co/nG7DZEGlkw pic.twitter.com/PXe87DwaGS
— mikeneuder.eth | 🦇🔊 (@mikeneuder) June 6, 2023
Michael Neuder l’un des développeurs de la Fondation Ethereum et l’un des principaux intéressés ayant soumis cette proposition lors du dernier meeting qui a eu lieu vendredi dernier a précisé que le système actuel favorise la décentralisation des validateurs ce qui amène indirectement une hausse du nombre de ces derniers.
Ainsi, Neuder a ajouté :
Augmenter la limite par validateur pourrait freiner l’expansion du nombre de validateurs actifs et donc améliorer sur le long terme l’efficacité du réseau.
De nouvelles récompenses pour les validateurs
En plus d’augmenter la limite d’Ethereum par validateur, cette proposition a aussi pour but d’introduire de nouvelles récompenses pour les validateurs selon Neuder.
En effet, à l’heure actuelle pour générer des récompenses, les validateurs doivent rediriger leurs 32 ETH pour faire du yield staking, cependant, si cette limite venait à passer à 2048, il serait désormais possible pour les validateurs de gagner davantage avec leurs ETH stakés et bien plus rapidement.
De plus, la proposition se concentre aussi sur d’autres points comme notamment les nœuds d’opérateurs importants comme celui maintenu par Coinbase qui gère des dizaines de milliers de validateurs en raison de cette limite de 32 ETH.
En augmentant la limite à 2048 ETH, cela permettra à ces opérateurs de gérer moins de validateurs, mais qui possèdent davantage d’ETH à staker et donc simplifier le processus puisque que gérer un plus grand nombre d’individus encombre le réseau en plus de complexifier sa gestion.
Il y a tout de même des risques à prendre en compte dont Neuder est conscient dont principalement le “slashing” qui applique de plus hautes pénalités dans le cas de double attestations ou propositions. Pour l’heure, les principaux développeurs doivent encore se concerter et déterminer s’ils adopteront cette augmentation de limite pour les validateurs dans un avenir prochain ou non.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Après les Ordinals sur Bitcoin, voici les Ethscriptions sur Ethereum
- Bitcoin et Ethereum : Le rallye s’essouffle au début d’une semaine peu chargée – Faut-il fuir les cryptos ?
- L’Ethereum rebondit grâce à BlackRock et à l’espoir dans l’affaire Binance Vs SEC, mais le biais reste négatif