Actualité d'EthereumActualités

Ethereum, la blockchain à 1 milliard de transactions

Ethereum

La blockchain publique Ethereum reste jeune avec un lancement en 2015. Mais grâce à sa place prépondérante dans la DeFi et à l’Ether, elle s’impose comme incontournable. Ainsi, Ethereum totalise 1 milliard de transactions.

L’Ether n’est pas le seul actif du projet Ethereum à battre des records. C’est la blockchain publique dans son ensemble qui affiche des chiffres impressionnants. Depuis son lancement en 2015, Ethereum a ainsi permis de réaliser plus d’un milliard de transactions.

Et selon Etherscan, le rythme des transactions quotidiennes est en nette accélération sur la période. Dès mai 2017, la blockchain accueillait chaque jour 100.000 transactions par jour. La valeur de l’Ether est indéniablement un levier de croissance.

35 milliards $ de crypto dans la DeFi

Ainsi, en 2018, alors que l’ETH franchissait pour la première fois le cap des 1000 dollars, Ethereum comptabilisait un million de transactions. Ce chiffre se stabilisait par la suite entre 500.000 et 1 million d’opérations par jour.

Mais la blockchain dispose désormais d’autres atouts. Et le premier d’entre eux est sans conteste la DeFi. En juin 2020, plusieurs protocoles populaires de la finance décentralisée enregistraient une forte croissance.

L’effet était alors immédiat pour Ethereum. En effet, le seuil du million de transactions quotidiennes était régulièrement franchi depuis. Selon DeFi Pulse, la valeur des crypto engagées dans la DeFi dépasse à présent les 35 milliards de dollars.

Cette popularité, combinée à l’intérêt croissant des investisseurs pour l’Ether, n’est pas sans inconvénients cependant. La congestion du réseau est un phénomène récurrent. Et dans le domaine des frais (gas fees), Ethereum bat également des records.

ETH 2.0 plus que jamais indispensable

En janvier, l’Ether établissait un nouvel ATH. Pour les mineurs Ethereum, 40% des 830 millions de dollars de chiffre d’affaires provenaient ainsi des frais sur les transactions. Ce mois-ci, le prix moyen par transaction grimpait même à 23 dollars.

En réaction, un exchange limitait ses opérations sur l’ETH et certains tokens ERC-20. « Le service reprendra lorsque les frais de gaz reviendront à des niveaux normaux. Toutes les autres cryptomonnaies fonctionnent normalement », décidait Liquid.

Outre les solutions Layer 2, le nouveau réseau Ethereum 2.0 et son consensus de proof-of-stake, doivent répondre durablement à la congestion. Les développeurs et utilisateurs en attendent surtout une modération des frais de gaz.

ETH 2.0 est d’autant plus attendu que la croissance d’Ethereum devrait se poursuivre. A ce rythme, la blockchain devrait atteindre les 2 milliards de transactions d’ici deux ans seulement. Sans la nouvelle génération du réseau, l’inflation des frais pourrait donc s’avérer encore plus préjudiciable.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé