Accueil Ethereum, la blockchain à 1 milliard de transactions
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum, la blockchain à 1 milliard de transactions

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain publique Ethereum reste jeune avec un lancement en 2015. Mais grâce à sa place prépondérante dans la DeFi et à l’Ether, elle s’impose comme incontournable. Ainsi, Ethereum totalise 1 milliard de transactions.

L’Ether n’est pas le seul actif du projet Ethereum à battre des records. C’est la blockchain publique dans son ensemble qui affiche des chiffres impressionnants. Depuis son lancement en 2015, Ethereum a ainsi permis de réaliser plus d’un milliard de transactions.

Et selon Etherscan, le rythme des transactions quotidiennes est en nette accélération sur la période. Dès mai 2017, la blockchain accueillait chaque jour 100.000 transactions par jour. La valeur de l’Ether est indéniablement un levier de croissance.

35 milliards $ de crypto dans la DeFi

Ainsi, en 2018, alors que l’ETH franchissait pour la première fois le cap des 1000 dollars, Ethereum comptabilisait un million de transactions. Ce chiffre se stabilisait par la suite entre 500.000 et 1 million d’opérations par jour.

Mais la blockchain dispose désormais d’autres atouts. Et le premier d’entre eux est sans conteste la DeFi. En juin 2020, plusieurs protocoles populaires de la finance décentralisée enregistraient une forte croissance.

L’effet était alors immédiat pour Ethereum. En effet, le seuil du million de transactions quotidiennes était régulièrement franchi depuis. Selon DeFi Pulse, la valeur des crypto engagées dans la DeFi dépasse à présent les 35 milliards de dollars.

Cette popularité, combinée à l’intérêt croissant des investisseurs pour l’Ether, n’est pas sans inconvénients cependant. La congestion du réseau est un phénomène récurrent. Et dans le domaine des frais (gas fees), Ethereum bat également des records.

cryptonaute twitter

ETH 2.0 plus que jamais indispensable

En janvier, l’Ether établissait un nouvel ATH. Pour les mineurs Ethereum, 40% des 830 millions de dollars de chiffre d’affaires provenaient ainsi des frais sur les transactions. Ce mois-ci, le prix moyen par transaction grimpait même à 23 dollars.

En réaction, un exchange limitait ses opérations sur l’ETH et certains tokens ERC-20. « Le service reprendra lorsque les frais de gaz reviendront à des niveaux normaux. Toutes les autres cryptomonnaies fonctionnent normalement », décidait Liquid.

Outre les solutions Layer 2, le nouveau réseau Ethereum 2.0 et son consensus de proof-of-stake, doivent répondre durablement à la congestion. Les développeurs et utilisateurs en attendent surtout une modération des frais de gaz.

ETH 2.0 est d’autant plus attendu que la croissance d’Ethereum devrait se poursuivre. A ce rythme, la blockchain devrait atteindre les 2 milliards de transactions d’ici deux ans seulement. Sans la nouvelle génération du réseau, l’inflation des frais pourrait donc s’avérer encore plus préjudiciable.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram