ethereum victime de son succes mais eth 2 0 arrive
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum victime de son succès, mais Eth 2.0 arrive

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Utiliser Ethereum coûte cher, reconnaît Joe Lubin, cofondateur et PDG de ConsenSys. Mais c’est aussi la rançon du succès et le fruit de la popularité de la DeFi et des NFT sur la blockchain.

La colère à l’encontre d’Ethereum et de ses frais de transaction élevés est un phénomène récurrent. La version 2 d’Ethereum devrait en partie répondre à cette problématique. Mais pour le patron de FTX, Sam Bankman-Fried, Eth 2.0 ne suffira pas.

Quelques semaines plus tôt, c’est le patron du hedge fund Three Arrows Capital qui relançait le débat. “Ethereum a abandonné ses utilisateurs bien qu’il les ait soutenus par le passé”, s’emportait Zhu Su.

cryptonaute twitter

Une popularité indiscutable d’Ethereum

Et que pensent les fondateurs d’Ethereum ? Vitalik Buterin a déjà répondu à ce sujet en mettant en avant les atouts du Layer 2 sur la scalabilité. Polygon rencontre d’ailleurs un franc succès dans ce domaine.

L’entreprise prévoit de consacrer 1 milliard de dollars à la technologie zero-knowledge proof. Polygon rachetait ainsi Mir Protocol la semaine dernière pour un montant d’environ 400 millions de dollars.

Autre cofondateur d’Ethereum, Joe Lubin préfère tenter d’apaiser les tensions autour de ce sujet des frais excessifs sur la blockchain. Selon lui, la première cause de ce problème, c’est le succès d’Ethereum.

Mais Joe Lubin reconnaît que ces frais sont une “douleur croissante”. Il retient aussi le positif en ajoutant que “les frais de gaz élevés sont une mesure du succès.” Le patron de ConsenSys s’exprimait à l’occasion de la conférence Dcentral de Decrypt.

Ethereum 2.0 en 2022

“Ils sont une douleur croissante, ils sont quelque chose qui ne peut pas être évité. Lorsqu’une nouvelle technologie connaît le succès, elle a toujours des problèmes de mise à l’échelle”, relativise donc Joe Lubin.

Il cite notamment l’exemple des processeurs d’ordinateur, les CPU. Les “ingénieurs logiciels vont devoir exploiter au maximum les capacités de la technologie”, déclare-t-il encore.

Et bientôt, les utilisateurs et développeurs d’applications décentralisées pourront également s’appuyer sur Ethereum 2.0. Joe Lubin précise que la prochaine génération du réseau devrait débarquer au 2e, voire au 3e trimestre de l’année prochaine.

Quant à la concurrence, comme Solana ou Avalanche, elle n’inquiète pas le cofondateur d’Etherem. “Ethereum va devenir la blockchain des blockchains. Elle sera la principale couche de règlement des actifs numériques. Elle constituera la couche de coordination pour de nombreuses technologies différentes Layer 2.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram