D’après l’ancien directeur de la banque d’Espagne, Miguel Fernández Ordóñez, l’euro numérique (CBDC) pourrait mettre fin aux crises bancaires.
L’ex directeur de la banque d’Espagne pousse pour un euro numérique (CBDC)
Lors d’une audience au parlement Européen, l’ancien directeur de la banque d’Espagne,Miguel Fernández Ordóñez, a déclaré que le déploiement d’un euro numérique (autrement appelé CBDC) pourait mettre un terme aux crises bancaires.
“Les euros numériques sont des euros, mais les dépôts bancaires ne sont pas en euros. Les dépôts ne sont que des promesses de payer en euros, et si les banques ne peuvent pas tenir ces promesses, alors des crises éclatent.” a-t-il déclaré lors de l’audience.
Organisée par la commission des affaires économique et monétaires européenne, l’audience avait pour but d’expllorer les monnaies numériques, ou CBDC. Ce n’est d’ailleurs pas le premier financier espagnole à s’exprimer à ce sujet, puisque la vice gouvernante et l’actuel gouverneur de la banque centrale d’Espagne y sont également allé de leur avis sur ces monnaies digitales.
Continuamos con la tradicional mesa redonda sobre política monetaria con Margarita Delgado, subgobernadora del Banco de España, @burkhardbalz, miembro del Comité Ejecutivo del BundesBank, Ángel Nigorra, director general de Bizum España, y @PabloZalba, comisario de los CEV. pic.twitter.com/Q05tFeaK17
— Equipo Europa (@Equipo_Europa) August 25, 2023
En premier lieu, la vice gouvernante avait déclaré, en août dernier, que les CBDC peuvent “permette le développement de nouveaux services financiers et de paiement paneuropéens”. Ajoutant également que cela faciliterait “la concurrence avec les solutions non européennes.”
Dans un second temps, l’actuel gouverneur de la BCE s’est également exprimé à ce sujet, le 20 novembre dernier.
“De toute évidence, l’euro numérique serait utile non seulement pour les paiements mobiles instantanés, mais aussi pour tout autre service innovant qui pourrait émerger à l’avenir, contribuant ainsi à favoriser l’innovation et des systèmes de paiement européens plus intégrés et plus efficaces. Il semble vital de disposer d’instruments de paiement sous gouvernance européenne, alignés sur les intérêts de la région, pour garantir que les paiements puissent être effectués dans toute la zone euro en toutes circonstances.” avait déclaré la semaine dernière Pablo Hernández de Cos, gouverneur de la banque centrale d’Espagne.
Les CBDC sont plus sûres ?
A l’instar de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, de nombreux experts ont exprimés leur inquiétudes, quant à la stabilité financière qui pourrait être déstablisiée par un lancement d’un CBDC avec trop de précipitation.
“Cette déréglementation aurait un impact très important sur la croissance car le secteur bancaire est le secteur le plus protégé. C’est le secteur qui est le plus soumis à l’intervention de tous les secteurs économiques” ajoute Ordóñez.
European Central Bank CBDC Can End Bank Crises, Better Than Deposits, Says Former Bank of Spain Chief Ordóñez | idos https://t.co/aec52nb6k2#Latest News #EVMNews #Crypto #Blockchain #BreakingNews
— ⚡Breaking Crypto News⚡ (@b_crypto_news) November 28, 2023
C’est pourquoi Christine Lagarde avait déclaré qu’il ne serait pas émis avant au moins deux ans. Toutefois, l’ex directeur de la BCE semble conquis par la technologie en déclarant que les CBDC pourraient permettre aux banques d’avoir une “politique monétaire directe.” D’après lui, les deux dernières grosses crises économiques proviennent de l’utilisation d’actifs à risques, comme les prêts bancaires.
En conséquence, les CBDC pourraient faire office d’actifs secondaires, une alternative pour assurer une plus grande stabilité économique européenne et mondiale.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :