Accueil L’euro numérique peut mettre fin aux crises bancaires, selon l’ancien directeur de la Banque d’Espagne
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Régulation

L’euro numérique peut mettre fin aux crises bancaires, selon l’ancien directeur de la Banque d’Espagne

Charles Ledoux
euro-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après l’ancien directeur de la banque d’Espagne, Miguel Fernández Ordóñez, l’euro numérique (CBDC) pourrait mettre fin aux crises bancaires.

L’ex directeur de la banque d’Espagne pousse pour un euro numérique (CBDC)

Lors d’une audience au parlement Européen, l’ancien directeur de la banque d’Espagne,Miguel Fernández Ordóñez, a déclaré que le déploiement d’un euro numérique (autrement appelé CBDC) pourait mettre un terme aux crises bancaires.

“Les euros numériques sont des euros, mais les dépôts bancaires ne sont pas en euros. Les dépôts ne sont que des promesses de payer en euros, et si les banques ne peuvent pas tenir ces promesses, alors des crises éclatent.” a-t-il déclaré lors de l’audience.

Organisée par la commission des affaires économique et monétaires européenne, l’audience avait pour but d’expllorer les monnaies numériques, ou CBDC. Ce n’est d’ailleurs pas le premier financier espagnole à s’exprimer à ce sujet, puisque la vice gouvernante et l’actuel gouverneur de la banque centrale d’Espagne y sont également allé de leur avis sur ces monnaies digitales.

En premier lieu, la vice gouvernante avait déclaré, en août dernier, que les CBDC peuvent “permette le développement de nouveaux services financiers et de paiement paneuropéens”. Ajoutant également que cela faciliterait “la concurrence avec les solutions non européennes.”

Dans un second temps, l’actuel gouverneur de la BCE s’est également exprimé à ce sujet, le 20 novembre dernier.

“De toute évidence, l’euro numérique serait utile non seulement pour les paiements mobiles instantanés, mais aussi pour tout autre service innovant qui pourrait émerger à l’avenir, contribuant ainsi à favoriser l’innovation et des systèmes de paiement européens plus intégrés et plus efficaces. Il semble vital de disposer d’instruments de paiement sous gouvernance européenne, alignés sur les intérêts de la région, pour garantir que les paiements puissent être effectués dans toute la zone euro en toutes circonstances.” avait déclaré la semaine dernière Pablo Hernández de Cos, gouverneur de la banque centrale d’Espagne.

cryptonaute twitter

Les CBDC sont plus sûres ?

A l’instar de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, de nombreux experts ont exprimés leur inquiétudes, quant à la stabilité financière qui pourrait être déstablisiée par un lancement d’un CBDC avec trop de précipitation.

“Cette déréglementation aurait un impact très important sur la croissance car le secteur bancaire est le secteur le plus protégé. C’est le secteur qui est le plus soumis à l’intervention de tous les secteurs économiques” ajoute Ordóñez.

C’est pourquoi Christine Lagarde avait déclaré qu’il ne serait pas émis avant au moins deux ans. Toutefois, l’ex directeur de la BCE semble conquis par la technologie en déclarant que les CBDC pourraient permettre aux banques d’avoir une “politique monétaire directe.” D’après lui, les deux dernières grosses crises économiques proviennent de l’utilisation d’actifs à risques, comme les prêts bancaires. 

En conséquence, les CBDC pourraient faire office d’actifs secondaires, une alternative pour assurer une plus grande stabilité économique européenne et mondiale.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram