Accueil Faillite FTX : une facture de 38 millions $ pour tous les spécialistes engagés en janvier !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Faillite FTX : une facture de 38 millions $ pour tous les spécialistes engagés en janvier !

Charles Ledoux
ftx-faillite-facture
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les liquidateurs de l’exchange déchu cherchent par tous les moyens à récupérer des fonds pour rembourser au mieux les clients, cela ne se fait pas gratuitement. Avec les avocats, les consultants, les conseillers ou les banquiers d’affaires qui se succèdent, la facture grimpe rapidement. Sur le seul mois de janvier, les professionnels ont facturé pour 38 millions de dollars à la plateforme déchue.

L’écosystème autour de la faillite de FTX !

Avant d’entrer dans le détail des montants facturés, reprenons l’ensemble de l’écosystème qui travaille sur le dossier FTX depuis sa faillite prononcée en novembre dernier. Pour mettre de l’ordre dans ce bourbier, les administrateurs de la faillite ont retenu plusieurs acteurs :

  • Le cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell pour endosser le rôle de conseil
  • Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan et Landis Rath & Cobb assurent le rôle de conseillers spéciaux dans la gestion de la procédure
  • Le cabinet de conseil AlixPartners est quant à lui en charge de mener une enquête sur les produits DeFi crypto. Mais aussi de cartographier les tokens appartenant à FTX.
  • Les services de comptabilité Alvarez & Marsal et Perella Weinberg Partners ont en charge l’examen des documents comptables de l’entreprise. Pas une mince affaire étant donné la gestion désastreuse de ce volet par la plateforme de SBF. Ce volet permet de déterminer les actifs (crypto monnaie ou autre) que FTX est en capacité de vendre.

Bon à savoir : Le ministère américain s’était dans un premier temps opposé à ce que FTX soit représenté par Sullivan & Cromwell en arguant d’un potentiel conflit d’intérêt. Mais à la fin du mois de janvier, un juge du tribunal des faillites du Delaware a donné le feu vert au cabinet, désigné par les administrateurs de la faillite.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

38 millions de dollars de facturation en janvier !

Selon les documents déposés devant le tribunal, c’est le cabinet Sullivan & Cromwell qui représente le plus gros poste de dépenses avec des honoraires de 16,8 millions de dollars pour le mois de janvier. En tout, le cabinet aurait facturé 14 569 heures ce qui représente tout de même un taux horaire à plus de 1 150 $. Le cabinet aurait consacré une grande partie de son travail à l’analyse de la récupération des actifs de FTX. En début du mois de février, Sullivan & Cromwell a présenté une seconde facture de 7,5 millions de dollars pour les 19 jours de travail ayant suivi la faillite de FTX.

Les cabinets Quinn Emanuel Urquhart & Sulivan et Landis Rath & Cobb ont respectivement facturé 1,4 million et 664 000 dollars. Le premier nommé a aussi travaillé aux pistes de récupération des actifs ainsi que sur les actions d’évitement (Avoidance Action) pour faire annuler certaines transactions passées avant la faillite. Landis Rath & Cobb a essentiellement planché sur les litiges et la cession d’actifs. En tout, l’affaire FTX a mobilisé 180 avocats et plus de 50 employés non-juristes en janvier.

Le cabinet de conseil AlixPartners a facturé 2,1 millions de dollars pour 2 454 heures de travail tandis que la banque d’investissement Perella Weinberg Partners a présenté une facture de 450 000 dollars pour un travail principalement axé sur la mise en place d’une stratégie de restructuration. La banque a par ailleurs beaucoup travaillé sur la vente de LedgerX et FTX Japan.

Après Sullivan & Cromwell, le second poste de dépenses le plus important a été alloué à Alvarez & Marsal (12,3 millions de dollars). En tout, le cabinet comptable spécialiste de la restructuration a travaillé 5 644 heures en janvier. En particulier sur le sujet des actions d’évitement, l’analyse financière et la comptabilité. De son côté, John J. Ray II, PDG de FTX a présenté une facture de plus de 300 000 dollars pour le travail effectué en février.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram