ActualitésICO

Filecoin prêt à se lancer après son ICO de 205 millions de $

Se qualifiant de Dropbox décentralisé, Filecoin vient enfin de fixer une date pour le lancement de son mainnet. Le protocole d’hébergement de fichiers distribué avait levé 205 millions de dollars en 2017 au travers d’une ICO.

Le projet Filecoin accumule les retards. En 2017, ses créateurs Protocol Labs réalisaient pourtant une importante levée de fonds visant à financer le lancement du service de stockage. Au travers d’une ICO, ils collectaient ainsi pas moins de 205 millions de dollars.

La sortie de Filecoin se faisait cependant attendre depuis. Une date de lancement est à présent officielle. Le mainnet devrait ainsi faire ses débuts à la mi-octobre, vraisemblablement le 15. Se qualifiant lui-même de « Dropbox décentralisé », Filecoin pourrait néanmoins connaître encore quelques aléas.

Deux ans de retard pour le stockage Filecoin

Le principe du service est simple. Le partage de fichiers en ligne repose aujourd’hui principalement sur les datacenters de grands fournisseurs. Ces derniers s’appellent notamment AWS, Microsft ou Dropbox.

Plutôt que d’héberger des fichiers dans un cloud centralisé d’un de ces acteurs, Protocol Labs propose aux utilisateurs d’opter pour une architecture décentralisée. En clair, les fichiers se répartissent sur différents ordinateurs. Par sécurité, les données sont naturellement chiffrées.

La mise en production de Filecoin affiche cependant un retard significatif. Le mainnet devait en effet entrer en service fin 2019. Mais voilà, le testnet du service d’hébergement de fichiers n’est actif que depuis décembre dernier.

Contrairement à un service cloud classique comme Dropbox, Filecoin s’appuie donc sur des mineurs. En mettant à disposition des ressources de stockage, comme des disques durs, ces derniers perçoivent des récompenses sous forme d’une crypto-monnaie. Il s’agit du filecoin.

Des mineurs mécontents des récompenses brandissent un fork

« Pas de preuves de travail inutiles ici. Le stockage d’un plus grand nombre de fichiers est directement lié à l’obtention d’un plus grand nombre de blocs de récompenses. Plus vous ajoutez d’espace de stockage, plus vous gagnez de pièces de monnaie » promet le projet.

Mais c’est justement au niveau du minage que des ombres apparaissent au tableau. Comme le rapporte Decrypt, un groupe de mineurs et d’investisseurs chinois se montrent insatisfaits des récompenses accordées par Filecoin. Ils les jugent insuffisantes pour leur permettre d’atteindre le seuil de rentabilité.

Ces derniers menacent par conséquent le projet d’un fork en amont du lancement du mainnet. Mais avec le retard accumulé depuis son ICO, Protocol Labs débarque surtout sur un marché du stockage décentralisé où des concurrents sont d’ores et déjà implantés. Tardigrade de Storj est déjà disponible, tout comme BitTorrent File System.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé