Accueil Filecoin prêt à se lancer après son ICO de 205 millions de $
ICO, Toute l'actualité

Filecoin prêt à se lancer après son ICO de 205 millions de $

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Se qualifiant de Dropbox décentralisé, Filecoin vient enfin de fixer une date pour le lancement de son mainnet. Le protocole d’hébergement de fichiers distribué avait levé 205 millions de dollars en 2017 au travers d’une ICO.

Le projet Filecoin accumule les retards. En 2017, ses créateurs Protocol Labs réalisaient pourtant une importante levée de fonds visant à financer le lancement du service de stockage. Au travers d’une ICO, ils collectaient ainsi pas moins de 205 millions de dollars.

La sortie de Filecoin se faisait cependant attendre depuis. Une date de lancement est à présent officielle. Le mainnet devrait ainsi faire ses débuts à la mi-octobre, vraisemblablement le 15. Se qualifiant lui-même de « Dropbox décentralisé », Filecoin pourrait néanmoins connaître encore quelques aléas.

Deux ans de retard pour le stockage Filecoin

Le principe du service est simple. Le partage de fichiers en ligne repose aujourd’hui principalement sur les datacenters de grands fournisseurs. Ces derniers s’appellent notamment AWS, Microsft ou Dropbox.

Plutôt que d’héberger des fichiers dans un cloud centralisé d’un de ces acteurs, Protocol Labs propose aux utilisateurs d’opter pour une architecture décentralisée. En clair, les fichiers se répartissent sur différents ordinateurs. Par sécurité, les données sont naturellement chiffrées.

La mise en production de Filecoin affiche cependant un retard significatif. Le mainnet devait en effet entrer en service fin 2019. Mais voilà, le testnet du service d’hébergement de fichiers n’est actif que depuis décembre dernier.

Contrairement à un service cloud classique comme Dropbox, Filecoin s’appuie donc sur des mineurs. En mettant à disposition des ressources de stockage, comme des disques durs, ces derniers perçoivent des récompenses sous forme d’une crypto-monnaie. Il s’agit du filecoin.

Des mineurs mécontents des récompenses brandissent un fork

« Pas de preuves de travail inutiles ici. Le stockage d’un plus grand nombre de fichiers est directement lié à l’obtention d’un plus grand nombre de blocs de récompenses. Plus vous ajoutez d’espace de stockage, plus vous gagnez de pièces de monnaie » promet le projet.

Mais c’est justement au niveau du minage que des ombres apparaissent au tableau. Comme le rapporte Decrypt, un groupe de mineurs et d’investisseurs chinois se montrent insatisfaits des récompenses accordées par Filecoin. Ils les jugent insuffisantes pour leur permettre d’atteindre le seuil de rentabilité.

Ces derniers menacent par conséquent le projet d’un fork en amont du lancement du mainnet. Mais avec le retard accumulé depuis son ICO, Protocol Labs débarque surtout sur un marché du stockage décentralisé où des concurrents sont d’ores et déjà implantés. Tardigrade de Storj est déjà disponible, tout comme BitTorrent File System.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram