
L’année 2022 fut relativement difficile pour l’industrie des crypto-monnaies et notamment de nombreux acteurs majeurs qui ont fait faillite suite au marché instable et imprévible que l’on a connu.
Parmi ces entreprises déchues, il y a Three Arrows Capital, fondée par Su Zhu et Kyle Davies en 2022, mais qui a dû déclarer faillite en juin 2022 après l’effondrement de l’écosystème Terra Luna. Alors que l’on pensait ne plus entendre parler de ces deux individus avant fort longtemps, les revoilà sur le devant de la scène avec un nouveau projet : la création d’une nouvelle plateforme d’échange !
Après FTX… voici GTX !
Ceci n’est pas un exercice, ni une blague apparente à un troll ! Les deux fondateurs de Three Arrows Capital désormais en faillite depuis juin 2022 ont annoncé leur volonté de créer une nouvelle plateforme d’échange crypto, car selon eux les échanges du marché, le trading devrait avoir lieu sur un espace public.
Pour cela ils auraient besoin de lever des fonds à hauteur de 25 millions de dollars. Si l’idée peut paraître saugrenue, mais loin d’être exceptionnelle, c’est surtout le nom de cette future plateforme qui a fait grincer toute la sphère crypto. En effet, le nom de cette plateforme sera GTX pour la simple raison qu’après FTX, la lettre qui suit le “F” est “G”.
The founders of 3AC, Zhu Su and Kyle Davis, and the two founders of CoinFlex have launched a new project, GTX, which is raising a seed fund of $25m to trade claims from creditors. Su Zhu acknowledged the news to WuBlockchain: “yes, no comment, just busy building it”.
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) January 16, 2023
Ainsi, les deux fondateurs de Three Arrows Capital vont collaborer avec Mark Lamb et Sudhu Arumugam, les fondateurs de l’exchange CoinFlex pour mettre en place leur nouveau projet dans les mois à venir. Leur but commun est de mettre en place une nouvelle plateforme d’échange qui saura remplacer FTX tout en assurant de la transparence pour ses utilisateurs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La communauté réagit négativement à cette information
Les commentaires ne se sont pas fait attendre, la communauté crypto a répondu massivement à la suite à cette annonce. Tout d’abord une majorité d’utilisateurs se moquent de l’annonce de cette plateforme désirant ouvrir les échanges et les retraits au plus vite en faisant la comparaison avec Three Arrows Capital tout en se demandant si les fonds perdus seront aussi disponibles en retrait.
Will 3AC claims be tradeable on GTX? pic.twitter.com/4MvCfe9Pj3
— db (@tier10k) January 16, 2023
En effet, suite à la crise de 2022 et notamment à la chute de Terra Luna, non seulement CoinFlex avait dû limiter les retraits de sa plateforme, mais du côté de Three Arrows Capital qui a fait faillite, c’est plus de 10 milliards de dollars de pertes pour les investisseurs tout comme de nombreux individus de la communauté pensent que cette faillite a davantage plombé le marché des crypto-monnaies.
It seems the founder of now-defunct hedge fund 3AC Su Zhu is raising $25M to launch a #crypto exchange by the name "GTX". Loved his honesty because GTX means "Grand Theft Exchange". Stay away! Let's stay with #Binance #Bitget #Bitmex for now! #cryptomarket #cryptocurrencies
— Guru ? $BCUBE (@Guru_BCUBE) January 16, 2023
Ainsi, pour de nombreuses personnes, celles-ci s’interrogent de la volonté des créateurs de Three Arrows Capital à lever des fonds alors qu’ils devraient être en prison. Ainsi, si le nom de ce nouvel exchange est GTX, les utilisateurs ont trouvé sa signification pour “Grand Theft Exchange” si l’on prend en considération le passé des fondateurs qui reste semé d’activités discutables et d’une gestion catastrophique.
Imagine watching FTX fail after seeing your own company fail and then choosing to try to launch an exchange and name it “GTX” which is a single letter from being “FTX.”
Whoever is running this simulation loves trolling us.
— The Wolf Of All Streets (@scottmelker) January 16, 2023
Il faut dire que ce nom n’a fait rire personne et pour beaucoup, il s’agissait d’un troll évident avant qu’ils comprennent que ce n’était pas une blague. De nombreux acteurs majeurs d’autres plateformes d’échange se sont amusées à commenter la situation dont notamment Arthur Hayes le co-fondateur de BitMEX invitant SBF de FTX à prendre bonnes notes que si ces individus pouvaient créer une telle plateforme à l’avenir, quel potentiel pourrait-il avoir s’il venait à créer à l’avenir ZTX ?
Take note @SBF_FTX , if these muppets can raise $25mio by changing FTX to GTX, imagine what you could raise changing FTX to ZTX.
You just might be able to pay all your customers back. pic.twitter.com/7E3P29v1AT
— Arthur Hayes (@CryptoHayes) January 17, 2023
Changement de plan après les moqueries de Twitter
CoinFlex a annoncé que finalement la nouvelle plateforme entre les anciens fondateurs de Three Arrows Capital et les actuels fondateurs de CoinFlex ne se nommerait pas GTX suite aux moqueries des utilisateurs de Twitter qui n’ont clairement pas apprécié la nouvelle.
Le nouveau nom reste encore un mystère tout comme comment évoluera ce projet dans les mois à venir. Si les fondateurs semblent confiants, la communauté crypto et notamment les acteurs majeurs ne sont pas de cet avis.
Il va donc falloir attendre pour voir si ce projet est voué à l’échec ou bien s’il y a de réelles bonnes intentions derrière celui-ci avec une volonté de réparer les erreurs du passé. Pour rappel, CoinFlex est actuellement en pleine restructuration suite à l’année passée qui fut catastrophique.
Source : TheBlock
Du côté de Bithumb, la justice coréenne vient de récemment la condamner à verser 200 000 dollars de dommages et intérêts. Pour en savoir plus, c’est par ici.