La fondation NEAR vient d’annoncer qu’elle allait procéder à une restructuration qui entrainera le licenciement de 40 % de son effectif. La décision est quelque peu étonnante qui l’on sait que l’année 2023 a été plutôt bénéfique pour l’écosystème NEAR. Cependant, ces ajustements seraient nécessaires si l’on croit Illia Polosukhin, PDG de la fondation NEAR.
NEAR se sépare de 40 % de ses effectifs
La décision aurait été prise à la suite d’un contrôle en interne qui aurait confirmé que l’équipe se dispersait trop. Il y avait trop de choses à faire à la fois et cela impactait négativement sur l’efficacité de l’organisation. Aussi, pour y pallier, ils ont décidé de se séparer de 40 % de son effectif.
Cela concernera surtout l’équipe marketing, commerciale et celle en charge du développement de la communauté de NEAR. Notons que l’équipe d’ingénierie du protocole Near chez Pagoda ne sera pas affectée par la décision. Le PDG a par ailleurs tenu à affirmer qu’ils allaient aider le personnel licencié à retrouver de nouvelles opportunités dans l’écosystème crypto.
Mega thread from mega devs building on a mega chain 🔥 https://t.co/SXAJm8n5Et
— NEAR Protocol (@NEARProtocol) January 11, 2024
Un écosystème solide et en pleine croissance
D’après le PDG de NEAR, ces changements visent notamment à doper l’efficacité de l’équipe, permettant ainsi de rationaliser les opérations. Il a par ailleurs rajouté que les réserves de NEAR sont solides et qu’il n’y a rien à craindre de ce côté.
En effet, les réserves financières de la fondation NEAR se composent d’une trésorerie de 285 millions de dollars et de 305 millions de jetons NEAR d’une valeur d’environ 1,1 milliard de dollars. À cela viennent s’ajouter 70 millions de dollars supplémentaires sous forme d’investissements et de prêts.
Cela tend à prouver que l’écosystème connait encore une bonne santé financière. Rappelons qu’au mois de décembre 2023, NEAR enregistrait 7 millions de comptes actifs mensuels. La plateforme de crypto-monnaies comptait par ailleurs 35 millions de comptes et près de 2 millions de transactions quotidiennes.
L’avenir tend les bras à NEAR
Le PDG de la fondation NEAR a également fait savoir la vision à long terme de l’organisation. Leur principal objectif est notamment de se pencher plus sérieusement sur la décentralisation. Cela devrait ainsi réduire l’implication directe de la fondation NEAR au fil du temps. Elle aura ainsi une activité quasi indépendante au sein de l’écosystème et du réseau NEAR en général.
Enfin, pour Polosukhin, les récents licenciements représentent une étape clé vers l’atteint de cet objectif. Pour lui, il est nécessaire que la fondation suive une stratégie efficace qui lui assurera une belle croissance à l’avenir.
Source : TradingView
Sur le même sujet :
- Epic Games licencie 830 employés à cause de ses ambitions « irréalistes »
- Suite aux licenciements des semaines passées, Binance réduit les avantages sociaux de ses employés
- Dapper Labs licencie 51 employés pour “alléger” l’entreprise