Le week-end dernier, Football at Alphaverse présentait un projet inédit pour les fans de foot : un métavers à taille réelle sur le thème du sport au ballon rond. Mini-jeux, avantages en club, communautés, on vous explique tout.
Football at Alphaverse (FAV) : le métavers dédié aux fans
Pendant NFT Paris, les visiteurs pouvaient assister à plusieurs side events. Parmi eux, une soirée « Sport in Web3 » était proposée à l’Outpost, à Paris. On y retrouvait le FAV (Football at Alphaverse), dirigé par Frédérique Chesnais. D’autres acteurs majeurs du Web3 français étaient également présents afin de participer à l’évènement avec, évidemment, Alphaverse, le hub central qui permet de connecter différents univers.
Le FAV, c’est avant tout un projet dédié aux fans de foot. Il s’agit d’un métavers à taille réelle qui reproduit certaines des plus grandes villes du monde. Dans celles-ci, les utilisateurs ont la possibilité de jouer à des mini-jeux, mais surtout, d’obtenir des avantages dans la vie réelle.
Les Fanzones, ou comment obtenir des avantages dans la vie réelle
Les stades de football les plus connus ont été pensés et matérialisés à l’intérieur du métavers. Il suffit, pour les fans, de s’y rendre, et d’interagir avec ces derniers. En échange d’une inscription à ces stades, les utilisateurs peuvent alors obtenir de nombreux avantages : places VIP, visites privées des clubs, maillots signés, ou encore des réductions sur les places.
Frédérique Chesnais rappelle également que de nombreux clubs possèdent des contenus privés, accessibles uniquement aux membres proches. Ainsi, certains courts métrages, par exemple, pourront être ouverts aux utilisateurs du métavers qui auraient décidé de s’acquitter du prix d’inscription à l’un des clubs.
Les Community Houses
En parallèle des mini-jeux et autres avantages, le point central du projet s’articule autour des Community Houses. Il s’agit de réseaux sociaux à part entière intégralement pensés pour l’environnement en question. Dans ces lieux, chacun peut acquérir un terrain et monétiser comme il l’entend. Une opportunité en or pour les influenceurs qui, par ailleurs, peuvent aussi créer de l’engagement via un environnement 3D.
Une Main Island permet aux joueurs de se rencontrer, de discuter, et de partager au sujet de leur passion pour le football. Du côté de l’aspect économique, on retrouve évidemment les fans tokens, amenés au premier plan des échanges entre les utilisateurs. Ces derniers sont intégrés via Chiliz, la blockchain principale des fan tokens.
Mentionnons toutefois l’approche multichain du projet qui intègre également BNB et Polygon, entre autres. Concernant le lancement du projet, celui-ci sera disponible en phase Beta dans un mois, soit à partir du 31 mars prochain.
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