Accueil L’ancien footballeur brésilien Ronaldinho nie avoir participé à cette arnaque aux cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’ancien footballeur brésilien Ronaldinho nie avoir participé à cette arnaque aux cryptomonnaies

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Ronaldinho-arnaque-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien footballeur brésilien Ronaldinho est accusé par la justice brésilienne d’avoir participé à une vaste escroquerie dans le secteur crypto en promettant des rendements pouvant atteindre les 400% par an. Convoqué devant la Commission parlementaire brésilienne, il nie avoir participé à cette arnaque.

Le joueur de football est accusé d’avoir participé à une escroquerie

D’après les informations communiquées par l’agence de presse Reuters, le très célèbre joueur de football brésilien Ronaldo de Assis Moreira, également connu sous le nom de Ronaldinho, est accusé par la justice brésilienne d’avoir participé à une vaste escroquerie dans l’univers crypto.

Le joueur nie avoir participé à cette escroquerie dans l’univers des crypto-monnaies. Il affirme, par ailleurs, que contrairement à ce qui a été indiqué dans la presse locale, il n’est ni le fondateur, ni l’associé de cette entreprise.

D’après le joueur de football, cette entreprise peu scrupuleuse aurait utilisé son nom, ainsi que son image personnelle, sans son autorisation préalable, pour assurer la promotion de l’entreprise et rassurer les nouveaux utilisateurs. Les escrocs auraient notamment utilisé, sans son autorisation préalable, des photos prises par une société spécialisée dans le domaine de l’horlogerie : 18K Watches, en 2019.

Cette affaire fait déjà beaucoup de bruit au Brésil et de nombreux clients ont déjà porté plainte pour obtenir la restitution des fonds. Le montant total du préjudice est estimé à plus de 56 millions d’euros.

cryptonaute twitter

Le programme 18k Ronaldinho promettait jusqu’à 400% de rendement par an

Cette escroquerie, dénommée 18k Ronaldinho, aurait ainsi promis aux utilisateurs de bénéficier de rendements exceptionnels pouvant atteindre les 400% par an. Le joueur a ainsi comparu devant une commission d’enquête parlementaire brésilienne pour s’expliquer sur son éventuel rôle au sein de ce programme.

D’après les premières informations, ce programme aurait été conçu comme une pyramide de Ponzi, ce qui signifie que les fonds confiés par les nouveaux utilisateurs auraient ainsi été utilisés pour couvrir le remboursement des anciens utilisateurs. Ce genre d’escroqueries sont bien sûr interdites partout dans le monde, mais il faut savoir qu’elles sont néanmoins très courantes dans le secteur de la crypto-monnaie.

La justice devra faire toute la lumière sur l’éventuel rôle ou contribution de l’ancien joueur de football dans cette affaire. Mais il faut savoir que très souvent les escrocs utilisent l’image de marque d’un sportif ou d’une star, sans autorisation, pour assurer la promotion d’une escroquerie. Plusieurs hommes d’affaires très célèbres, comme Elon Musk ou Donald Trump, ont déjà été victimes d’usurpations d’identités dans le passé.

L’ancien joueur de football brésilien est particulièrement actif dans la sphère crypto et l’homme d’affaires est notamment célèbre pour avoir lancé sa propre collection NFT en 2021, en collaboration avec INFLUXO.


Source : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram