Accueil La France injecte de la blockchain pour son plan d’aide au vélo
Actualités sur Blockchain, France, Toute l'actualité

La France injecte de la blockchain pour son plan d’aide au vélo

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour favoriser la mobilité en vélo lors du déconfinement, le gouvernement mettra à disposition des Français 20 millions d’euros. Sur Coupdepoucevelo.fr, les particuliers peuvent faire réparer un vélo et obtenir une aide de 50 euros. La blockchain permettra de dématérialiser et sécuriser le projet.

 

Le déconfinement a au moins une vertu : la baisse considérable de la pollution de l’air. Le 11 mai pourrait donc signer la fin de l’accalmie. C’est justement pour réduire le retour des voitures dans les métropoles que le gouvernement lance un plan d’aide.

Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, son objectif est ainsi d’encourager les Français à recourir plus souvent au vélo. Chaque contribuable pourra prétendre à une aide de 50 euros pour la réparation d’un vélo d’occasion. Le financement de formations est aussi prévu.

Un registre partagé pour les réparateurs agréés

« Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte » ambitionne la ministre des transports, Elisabeth Borne, citée par le Parisien.

Pour mettre en relation réparateurs et propriétaires de vélos, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a mis en ligne le 4 mai un site dédié : Coupdepoucevelo.fr. Professionnels, associations de réparation et particuliers sont donc invités à s’inscrire pour bénéficier automatiquement des aides.

Pour la FUB, il s’agit cependant de s’assurer de la bonne gestion des fonds publics et donc de prévenir les fraudes. Sur ce volet, c’est la technologie blockchain de la startup vendéenne O°code qui a été déployée.

La blockchain pour la traçabilité et la gestion de la preuve

Une plateforme Web enregistre ainsi les professionnels agréés par la Fédération. Elle permet la gestion dématérialisée des transactions liées aux aides publiques allouées par le ministère des Transports.

Ainsi, chaque opération de réparation est enregistrée et horodatée sur une blockchain privée. Le plan prévoit en effet un forfait unique de 50 euros par personne. Les réparateurs déclarent les transactions sur une même base grâce à un registre électronique partagé conçu par O°code.

La solution « Product Memories » développée par la startup repose en effet sur une blockchain pour la traçabilité et la gestion de la preuve.

Chaque interaction ou intervention par un acteur identifié de la chaine est certifiée et enregistrée à vie (horodatage, géolocalisation et photographies),” précise la société.

O°code a récemment conclu des contrats pour sa technologie dans le secteur privé. Ainsi, 3.000 tablettes de la SNCF vont exploiter sa solution de marquage des objets pour garantir la traçabilité des terminaux du transporteur.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram