Pour favoriser la mobilité en vélo lors du déconfinement, le gouvernement mettra à disposition des Français 20 millions d’euros. Sur Coupdepoucevelo.fr, les particuliers peuvent faire réparer un vélo et obtenir une aide de 50 euros. La blockchain permettra de dématérialiser et sécuriser le projet.
Le déconfinement a au moins une vertu : la baisse considérable de la pollution de l’air. Le 11 mai pourrait donc signer la fin de l’accalmie. C’est justement pour réduire le retour des voitures dans les métropoles que le gouvernement lance un plan d’aide.
Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, son objectif est ainsi d’encourager les Français à recourir plus souvent au vélo. Chaque contribuable pourra prétendre à une aide de 50 euros pour la réparation d’un vélo d’occasion. Le financement de formations est aussi prévu.
Un registre partagé pour les réparateurs agréés
« Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte » ambitionne la ministre des transports, Elisabeth Borne, citée par le Parisien.
Pour mettre en relation réparateurs et propriétaires de vélos, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a mis en ligne le 4 mai un site dédié : Coupdepoucevelo.fr. Professionnels, associations de réparation et particuliers sont donc invités à s’inscrire pour bénéficier automatiquement des aides.
Pour la FUB, il s’agit cependant de s’assurer de la bonne gestion des fonds publics et donc de prévenir les fraudes. Sur ce volet, c’est la technologie blockchain de la startup vendéenne O°code qui a été déployée.
La blockchain pour la traçabilité et la gestion de la preuve
Une plateforme Web enregistre ainsi les professionnels agréés par la Fédération. Elle permet la gestion dématérialisée des transactions liées aux aides publiques allouées par le ministère des Transports.
Ainsi, chaque opération de réparation est enregistrée et horodatée sur une blockchain privée. Le plan prévoit en effet un forfait unique de 50 euros par personne. Les réparateurs déclarent les transactions sur une même base grâce à un registre électronique partagé conçu par O°code.
La solution « Product Memories » développée par la startup repose en effet sur une blockchain pour la traçabilité et la gestion de la preuve.
Chaque interaction ou intervention par un acteur identifié de la chaine est certifiée et enregistrée à vie (horodatage, géolocalisation et photographies),” précise la société.
O°code a récemment conclu des contrats pour sa technologie dans le secteur privé. Ainsi, 3.000 tablettes de la SNCF vont exploiter sa solution de marquage des objets pour garantir la traçabilité des terminaux du transporteur.
Questions & Réponses (0)