Accueil WISeKey mise sur la blockchain pour certifier les montres de luxe
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

WISeKey mise sur la blockchain pour certifier les montres de luxe

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

WISeKey revendique protéger plus de deux millions de montres de luxe grâce à une technologie d’authentification reposant sur la blockchain. L’éditeur suisse travaille notamment avec l’horloger Hublot sur la lutte contre la contrefaçon.

 

Offrir de la traçabilité aux objets de valeur (métaux précieux, grands vins, œuvres d’art…) grâce à la blockchain, c’est la promesse de plusieurs sociétés technologiques. Pour Everledger, c’est même son cœur de métier. La startup a ainsi levé 20 millions de dollars la semaine dernière.

La jeune pousse n’est toutefois pas la seule à convoiter ce marché. L’entreprise suisse WISeKey caresse elle aussi cette ambition. Elle mise pour cela sur son expertise dans les domaines de l’Internet des objets (IoT) et de la sécurité.

La blockchain pour séduire le secteur du luxe

WISeKey travaille ainsi sur la traçabilité des montres de luxe. Rien de finalement très surprenant pour un acteur dont le pays abrite les horlogers les plus renommés. Le spécialiste annonce protéger d’ores et déjà plus de deux millions de garde-temps.

Il compte notamment comme partenaire industriel la marque Hublot. Dès 2010, l’horloger s’est associé au fournisseur technologique afin d’améliorer la lutte contre la contrefaçon. Dans une optique de traçabilité, les montres sont dotées d’une puce électronique.

> HUBLOT dévoile sa montre Big Bang Blockchain pour les 10 ans de Bitcoin

A différentes étapes du cycle de vie, des données sont transmises, comme lors de la sortie d’usine et de la vente en boutique. Grâce à un composant NFC, la montre peut également communiquer avec un smartphone, devenant de fait un objet connecté.

Cette couche de connectivité permet à la montre de communiquer des données, stockées ensuite sur une blockchain. WISeKey explique que sa solution technologique permet aux clients de ces produits de luxe de les authentifier via un certificat qualifié d’infalsifiable.

La vie de la montre (vente et reventes éventuelles) sera enregistrée sur la blockchain et la traçabilité du bien assurée. Ces informations devraient complexifier le recel de montres volées, mais aussi sans doute la contrefaçon.

A ce jour, WISeKey affirme donc que plus de deux millions de montres sont protégées grâce à sa technologie d’authentification basée sur la blockchain. Le fabricant espère désormais séduire de nouveaux horlogers suisses.

Mais selon l’Agefi, la blockchain s’invite encore « timidement » dans l’industrie du luxe. L’argument de la contrefaçon pourrait cependant porter. Celle-ci représentait 9 milliards d’euros de préjudice en Europe en 2016. Le fondateur et PDG de WISeKey, Carlos Moreira, participera la semaine à la World Policy Conference. Le thème de son intervention : la blockchain au service de la lutte contre le commerce illégal.

> LVMH, ConsenSys et Microsoft lancent une plateforme pour suivre les produits de luxe sur la blockchain

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram