La France se rapproche de la mise en œuvre de MiCA pour les entreprises crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

La France se rapproche de la mise en œuvre de MiCA pour les entreprises crypto

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
mica-france-amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’AMF, l’autorité de régulation financière du pays, a renforcé ses exigences en termes d’enregistrement pour les fournisseurs de services liés aux actifs numériques. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

L’AMF s’aligne avec la régulation européenne MiCA

La France a modifié ses exigences d’enregistrement pour les entreprises crypto afin de mieux s’aligner sur les nouvelles réglementations de l’Union européenne. Cette information a été annoncée jeudi par l’AMF, le régulateur financier du territoire Français.

Les pays de l’UE se préparent à mettre en œuvre la réglementation crypto (MiCA) récemment finalisée pour les actifs numériques et les entreprises cherchant à être régulées. Elle devrait entrer en vigueur dans les 12 à 18 prochains mois. La France, qui dispose déjà d’un régime d’autorisation complet pour les entreprises crypto, attend quelques changements pour se conformer à MiCA et incite les entreprises pour qu’elles s’enregistrent dans le pays.

D’après l’AMF, les exigences d’enregistrement “renforcées” devraient prendre effet à partir du 1er janvier 2024 et seront obligatoires pour les “nouveaux acteurs” souhaitant fournir des services réglementés. Les changements permettront également la mise en œuvre d’une procédure accélérée vers l’autorisation, pour les entreprises qui ont déjà opéré dans le pays avec un agrément. Le régulateur précise :

Pour rappel, les DASP ayant obtenu un simple enregistrement avant le 1er janvier 2024 bénéficient d’une clause de “grand-père” et continuent d’être soumis au cadre applicable avant cette date.

cryptonaute twitter

De nouvelles règles mises en vigueur par l’AMF

Les dispositions modifiées du règlement général de l’AMF pour les prestataires de services en actifs numériques couvrent : les systèmes de sécurité et de contrôle interne, les systèmes de gestion des conflits d’intérêts, l’information claire, précise et non trompeuse, les politiques de tarification publique et les dispositions spécifiques en matière de conservation (séparation des actifs des clients et des actifs propres). L’AMF interdit également aux entreprises d’utiliser les actifs des clients sans leur consentement exprès préalable.

L’AMF a récemment accordé son premier agrément pour les cryptomonnaies à Forge, la division crypto de la Société Générale. Les sociétés telles que Binance et Hex Trust sont déjà enregistrées auprès du régulateur français.


Source : Coindesk, AMF


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram