Accueil La France se rapproche de la mise en œuvre de MiCA pour les entreprises crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

La France se rapproche de la mise en œuvre de MiCA pour les entreprises crypto

Charles Ledoux
mica-france-amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’AMF, l’autorité de régulation financière du pays, a renforcé ses exigences en termes d’enregistrement pour les fournisseurs de services liés aux actifs numériques. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

L’AMF s’aligne avec la régulation européenne MiCA

La France a modifié ses exigences d’enregistrement pour les entreprises crypto afin de mieux s’aligner sur les nouvelles réglementations de l’Union européenne. Cette information a été annoncée jeudi par l’AMF, le régulateur financier du territoire Français.

Les pays de l’UE se préparent à mettre en œuvre la réglementation crypto (MiCA) récemment finalisée pour les actifs numériques et les entreprises cherchant à être régulées. Elle devrait entrer en vigueur dans les 12 à 18 prochains mois. La France, qui dispose déjà d’un régime d’autorisation complet pour les entreprises crypto, attend quelques changements pour se conformer à MiCA et incite les entreprises pour qu’elles s’enregistrent dans le pays.

D’après l’AMF, les exigences d’enregistrement “renforcées” devraient prendre effet à partir du 1er janvier 2024 et seront obligatoires pour les “nouveaux acteurs” souhaitant fournir des services réglementés. Les changements permettront également la mise en œuvre d’une procédure accélérée vers l’autorisation, pour les entreprises qui ont déjà opéré dans le pays avec un agrément. Le régulateur précise :

Pour rappel, les DASP ayant obtenu un simple enregistrement avant le 1er janvier 2024 bénéficient d’une clause de “grand-père” et continuent d’être soumis au cadre applicable avant cette date.

cryptonaute twitter

De nouvelles règles mises en vigueur par l’AMF

Les dispositions modifiées du règlement général de l’AMF pour les prestataires de services en actifs numériques couvrent : les systèmes de sécurité et de contrôle interne, les systèmes de gestion des conflits d’intérêts, l’information claire, précise et non trompeuse, les politiques de tarification publique et les dispositions spécifiques en matière de conservation (séparation des actifs des clients et des actifs propres). L’AMF interdit également aux entreprises d’utiliser les actifs des clients sans leur consentement exprès préalable.

L’AMF a récemment accordé son premier agrément pour les cryptomonnaies à Forge, la division crypto de la Société Générale. Les sociétés telles que Binance et Hex Trust sont déjà enregistrées auprès du régulateur français.


Source : Coindesk, AMF


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram