Accueil Breaking : Société Générale devient la première société agréée PSAN
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Breaking : Société Générale devient la première société agréée PSAN

société-generale-psan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société générale, via sa filiale Forge, devient la première société à obtenir un agrément PSAN. La société SG peut désormais inclure des services liés aux crypto-monnaies dans sa liste d’activités en France.

La Société Générale, via Forge, obtient le PSAN

L’agrément PSAN est un titre très recherché et pas si facile à obtenir pour les sociétés de crypto-monnaies. Dans cette course effrénée, la Société Générale vient de marquer un point en obtenant le fameux agrément. Elle devient ainsi, par le biais de sa filiale, Forge, la première société à proposer des services cryptos en France.

Notons que Forge avait déjà obtenu l’enregistrement PSAN en septembre 2022. Le titre lui avait permis de proposer des services d’achat et de vente, mais aussi de stockage de crypto-monnaies. Forge a également pu proposer l’échange d’actifs numériques. Dorénavant, elle peut proposer des services de réception et de transmission d’ordres avec des actifs numériques pour le compte de tiers.

cryptonaute twitter


PSAN, le pass quasi inaccessible

Le PSAN pour prestataire de services sur actifs numériques, est une sorte de sésame mis en place en 2019 avec la loi Pacte. C’est un pass indispensable pour toutes les sociétés de crypto-monnaies souhaitant opérer en France. Selon l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la détention de l’enregistrement PSAN vient confirmer que la société et ses activités sont conformes à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme (LCB/FT).

Près de 86 sociétés cryptos dont Coinhouse et Binance ont jusqu’ici pu obtenir l’enregistrement PSAN. Récemment, la filiale du Crédit Agricole Caceis l’a obtenu, lui permettant ainsi de proposer un service de conservation d’actifs numériques. Si l’enregistrement PSAN est assez facile à obtenir, ce n’est pas le cas de l’agrément.

Des conditions difficiles à remplir

Des acteurs cryptos de tous azimuts, à ne citer que StackinSat en ont fait la demande, mais attendent toujours la réponse de l’AMF. La Société Générale, à travers sa filiale Forge, devient ainsi l’une des rares sociétés à avoir obtenu l’agrément PSAN. Cela devrait aider les autres socités cryptos à rester optimistes.

Il est important de rappeler que l’obtention de l’agrément PSAN est assez difficile, notamment parce que cela demande des fonds propres assez élevés. Une société qui démarre dans le secteur aura par exemple du mal à disposer de fonds allant de 50 000 à 150 000 €. À cela s’ajoute l’obligation de détenir un contrat d’assurance responsabilité civile assurant ainsi les clients en cas de problèmes.


Source : Hasheur via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram