Breaking : Société Générale devient la première société agréée PSAN
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Breaking : Société Générale devient la première société agréée PSAN

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
société-generale-psan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société générale, via sa filiale Forge, devient la première société à obtenir un agrément PSAN. La société SG peut désormais inclure des services liés aux crypto-monnaies dans sa liste d’activités en France.

La Société Générale, via Forge, obtient le PSAN

L’agrément PSAN est un titre très recherché et pas si facile à obtenir pour les sociétés de crypto-monnaies. Dans cette course effrénée, la Société Générale vient de marquer un point en obtenant le fameux agrément. Elle devient ainsi, par le biais de sa filiale, Forge, la première société à proposer des services cryptos en France.

Notons que Forge avait déjà obtenu l’enregistrement PSAN en septembre 2022. Le titre lui avait permis de proposer des services d’achat et de vente, mais aussi de stockage de crypto-monnaies. Forge a également pu proposer l’échange d’actifs numériques. Dorénavant, elle peut proposer des services de réception et de transmission d’ordres avec des actifs numériques pour le compte de tiers.

cryptonaute twitter


PSAN, le pass quasi inaccessible

Le PSAN pour prestataire de services sur actifs numériques, est une sorte de sésame mis en place en 2019 avec la loi Pacte. C’est un pass indispensable pour toutes les sociétés de crypto-monnaies souhaitant opérer en France. Selon l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la détention de l’enregistrement PSAN vient confirmer que la société et ses activités sont conformes à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme (LCB/FT).

Près de 86 sociétés cryptos dont Coinhouse et Binance ont jusqu’ici pu obtenir l’enregistrement PSAN. Récemment, la filiale du Crédit Agricole Caceis l’a obtenu, lui permettant ainsi de proposer un service de conservation d’actifs numériques. Si l’enregistrement PSAN est assez facile à obtenir, ce n’est pas le cas de l’agrément.

Des conditions difficiles à remplir

Des acteurs cryptos de tous azimuts, à ne citer que StackinSat en ont fait la demande, mais attendent toujours la réponse de l’AMF. La Société Générale, à travers sa filiale Forge, devient ainsi l’une des rares sociétés à avoir obtenu l’agrément PSAN. Cela devrait aider les autres socités cryptos à rester optimistes.

Il est important de rappeler que l’obtention de l’agrément PSAN est assez difficile, notamment parce que cela demande des fonds propres assez élevés. Une société qui démarre dans le secteur aura par exemple du mal à disposer de fonds allant de 50 000 à 150 000 €. À cela s’ajoute l’obligation de détenir un contrat d’assurance responsabilité civile assurant ainsi les clients en cas de problèmes.


Source : Hasheur via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram