L’autorité de régulation australienne attaque eToro pour des produits financiers “à haut risque”
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

L’autorité de régulation australienne attaque eToro pour des produits financiers “à haut risque”

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
autorité-régulation-asutralie-etoro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le régulateur financier australien s’attaque à eToro. Il poursuit en effet la plateforme de trading crypto pour ses produits de contrats dérivés à effet de levier.

eToro poursuivi par l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC)

L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) poursuit ainsi la plateforme de trading crypto en justice. eToro Aus Capital Ltd est accusé d’avoir enfreint les obligations de conception et de distribution de son produit de contrat de différence (CFD). Notons que ses produits de contrats dérivés à effet de levier d’eToro permettent aux utilisateurs de spéculer sur différents actifs, dont les crypto-monnaies.

Pour l’ASIC, les produits en CFD doivent permettre de spéculer sur les différences de valeur d’un actif sous-jacent. Cela va des crypto-monnaies aux matières premières, aux taux de change, aux actions et aux indices boursiers. Toujours selon le régulateur financier australien, ces contrats seraient à haut risque.

cryptonaute twitter

77 % des clients d’eToro perdraient de l’argent avec la CFD

D’après l’ASIC, environ 20 000 utilisateurs d’eToro ont perdu de l’argent en négociant des CFD sur eToro entre le 5 octobre 2021 et le 14 juin 2023. Le régulateur ajoute d’ailleurs qu’eToro affiche sans complexe sur son site que 77 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD sur la plateforme.

Sur cette base, le régulateur financier australien demande ainsi au tribunal que des sanctions pécuniaires soient appliquées à l’encontre d’eToro. De son côté, la plateforme crypto serait en train d’examiner les déclarations de l’ASIC.

Elle assure par ailleurs que cela n’aura aucun impact sur les services sur la plateforme. En effet, les clients d’eToro Aus peuvent continuer à accéder à leurs comptes et aux différentes fonctionnalités du site.

Une révision du marché cible

Pour l’ASIC, le marché cible des contrats CFD est trop large. Le test proposé par eToro serait, quant à lui, trop basique et ne permet pas concrètement d’exclure les investisseurs dont le profil ne correspond pas forcément au produit CFD.

Un investisseur avec une tolérance au risque moyenne, mais qui n’est pas un trader expérimenté, pourrait facilement perdre de l’argent, selon l’ASIC. D’après eux, ils ne calculent pas forcément les risques liés à la négociation de CFD. Le régulateur ajoute que malgré tout, ce type de profil compte parmi le marché cible.

Pour sa défense, eToro affirme que la procédure ne concernait que les transactions réalisées entre le 5 octobre 2021 et le 29 juillet 2023. La plateforme de trading crypto ajoute qu’elle avait désormais opéré une révision du marché cible pour les CFD.

 


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram