Accueil L’autorité de régulation australienne attaque eToro pour des produits financiers “à haut risque”
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

L’autorité de régulation australienne attaque eToro pour des produits financiers “à haut risque”

autorité-régulation-asutralie-etoro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le régulateur financier australien s’attaque à eToro. Il poursuit en effet la plateforme de trading crypto pour ses produits de contrats dérivés à effet de levier.

eToro poursuivi par l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC)

L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) poursuit ainsi la plateforme de trading crypto en justice. eToro Aus Capital Ltd est accusé d’avoir enfreint les obligations de conception et de distribution de son produit de contrat de différence (CFD). Notons que ses produits de contrats dérivés à effet de levier d’eToro permettent aux utilisateurs de spéculer sur différents actifs, dont les crypto-monnaies.

Pour l’ASIC, les produits en CFD doivent permettre de spéculer sur les différences de valeur d’un actif sous-jacent. Cela va des crypto-monnaies aux matières premières, aux taux de change, aux actions et aux indices boursiers. Toujours selon le régulateur financier australien, ces contrats seraient à haut risque.

cryptonaute twitter

77 % des clients d’eToro perdraient de l’argent avec la CFD

D’après l’ASIC, environ 20 000 utilisateurs d’eToro ont perdu de l’argent en négociant des CFD sur eToro entre le 5 octobre 2021 et le 14 juin 2023. Le régulateur ajoute d’ailleurs qu’eToro affiche sans complexe sur son site que 77 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD sur la plateforme.

Sur cette base, le régulateur financier australien demande ainsi au tribunal que des sanctions pécuniaires soient appliquées à l’encontre d’eToro. De son côté, la plateforme crypto serait en train d’examiner les déclarations de l’ASIC.

Elle assure par ailleurs que cela n’aura aucun impact sur les services sur la plateforme. En effet, les clients d’eToro Aus peuvent continuer à accéder à leurs comptes et aux différentes fonctionnalités du site.

Une révision du marché cible

Pour l’ASIC, le marché cible des contrats CFD est trop large. Le test proposé par eToro serait, quant à lui, trop basique et ne permet pas concrètement d’exclure les investisseurs dont le profil ne correspond pas forcément au produit CFD.

Un investisseur avec une tolérance au risque moyenne, mais qui n’est pas un trader expérimenté, pourrait facilement perdre de l’argent, selon l’ASIC. D’après eux, ils ne calculent pas forcément les risques liés à la négociation de CFD. Le régulateur ajoute que malgré tout, ce type de profil compte parmi le marché cible.

Pour sa défense, eToro affirme que la procédure ne concernait que les transactions réalisées entre le 5 octobre 2021 et le 29 juillet 2023. La plateforme de trading crypto ajoute qu’elle avait désormais opéré une révision du marché cible pour les CFD.

 


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram