Accueil Le colosse Franklin Templeton rejoint la course aux ETFs Ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le colosse Franklin Templeton rejoint la course aux ETFs Ethereum

ethereum-eth
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nouvel acteur majeur vient de rejoindre la course aux ETFs Ethereum : Franklin Templeton. La société de placement cherche ainsi à proposer un nouveau produit à ses investisseurs via Ethereum.

Franklin Templeton dépose sa demande d’ETF Spot Ethereum

franklin templeton

La société a déposé, hier dans la journée, sa demande d’ETF Spot Ethereum auprès de la SEC. Franklin Templeton souhaite effectivement proposer une exposition à Ethereum à ses investisseurs. Véritable géant de Wall Street, la société possède 1.4 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Le « Franklin Ethereum Trust » devrait ainsi être adossé à l’ETH et « pourrait, de temps à autre, mettre en jeu une partie des actifs du fonds par l’intermédiaire d’un ou plusieurs fournisseurs de staking de confiance. » comme l’indique le dépôt de Franklin Templeton.

cryptonaute twitter

Une proposition de staking ?

ethereum

Si l’application de Franklin Templeton n’est pas réellement une surprise, la mention du staking s’impose comme relativement nouvelle dans l’univers institutionnel. Pour rappel, la SEC a déjà sanctionné, par le passé, des amendes à des plateformes populaires pour vente de titres non enregistrés via des services de staking. On citera notamment Coinbase comme exemple majeur de ces interventions du régulateur.

Cependant qui ne tente rien n’a rien. Ainsi, Franklin Templeton ne risque, pour l’heure, que de se voir refuser son ETF Ethereum. La SEC peut également rejeter temporairement la demande et demander à la société de revoir son application ou de la modifier, ou encore de fournir des documents supplémentaires.

ETF Ethereum : une décision difficile pour la SEC

sec

En janvier dernier, la SEC donnait son feu vert pour l’arrivée sur le marché de l’ETF Spot Bitcoin. Ainsi, des acteurs importants du marché, comme Grayscale, ou encore BlackRock, avaient commencé à proposer l’actif à leurs investisseurs. Cependant, l’arrivée de l’ETF Spot Ethereum n’a pas encore eu lieu.

Plusieurs entités sont ainsi en attente d’une décision finale de la part du régulateur. Les spéculations vont bon train et proposent une date d’approbation de l’actif pour mai 2024. Cependant, il est fort probable que la SEC n’acceptera les ETF Ethereum qu’à condition que chacun puisse arriver sur le marché en même temps, comme dans le cas de l’ETF Bitcoin. Franklin Templeton devra donc s’armer de patience, lui aussi, avant de pouvoir proposer son nouvel actif à ses investisseurs.


Sources : Document S-1 déposé auprès de la SEC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram