Un nouvel acteur majeur vient de rejoindre la course aux ETFs Ethereum : Franklin Templeton. La société de placement cherche ainsi à proposer un nouveau produit à ses investisseurs via Ethereum.
Franklin Templeton dépose sa demande d’ETF Spot Ethereum
La société a déposé, hier dans la journée, sa demande d’ETF Spot Ethereum auprès de la SEC. Franklin Templeton souhaite effectivement proposer une exposition à Ethereum à ses investisseurs. Véritable géant de Wall Street, la société possède 1.4 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Le « Franklin Ethereum Trust » devrait ainsi être adossé à l’ETH et « pourrait, de temps à autre, mettre en jeu une partie des actifs du fonds par l’intermédiaire d’un ou plusieurs fournisseurs de staking de confiance. » comme l’indique le dépôt de Franklin Templeton.
Une proposition de staking ?
Si l’application de Franklin Templeton n’est pas réellement une surprise, la mention du staking s’impose comme relativement nouvelle dans l’univers institutionnel. Pour rappel, la SEC a déjà sanctionné, par le passé, des amendes à des plateformes populaires pour vente de titres non enregistrés via des services de staking. On citera notamment Coinbase comme exemple majeur de ces interventions du régulateur.
Cependant qui ne tente rien n’a rien. Ainsi, Franklin Templeton ne risque, pour l’heure, que de se voir refuser son ETF Ethereum. La SEC peut également rejeter temporairement la demande et demander à la société de revoir son application ou de la modifier, ou encore de fournir des documents supplémentaires.
ETF Ethereum : une décision difficile pour la SEC
En janvier dernier, la SEC donnait son feu vert pour l’arrivée sur le marché de l’ETF Spot Bitcoin. Ainsi, des acteurs importants du marché, comme Grayscale, ou encore BlackRock, avaient commencé à proposer l’actif à leurs investisseurs. Cependant, l’arrivée de l’ETF Spot Ethereum n’a pas encore eu lieu.
Plusieurs entités sont ainsi en attente d’une décision finale de la part du régulateur. Les spéculations vont bon train et proposent une date d’approbation de l’actif pour mai 2024. Cependant, il est fort probable que la SEC n’acceptera les ETF Ethereum qu’à condition que chacun puisse arriver sur le marché en même temps, comme dans le cas de l’ETF Bitcoin. Franklin Templeton devra donc s’armer de patience, lui aussi, avant de pouvoir proposer son nouvel actif à ses investisseurs.
Sources : Document S-1 déposé auprès de la SEC
Sur le même sujet :
- BlackRock : la décision sur son ETF Ethereum reportée à mars
- La SEC repousse sa décision sur l’ETF Ethereum de Fidelity
- La SEC repousse à 2024 sa décision quant aux ETF Ethereum au comptant