La décision concernant l’ETF Ethereum d’Invesco et Galaxy Digital vient, à nouveau, d’être repoussée par le régulateur américain. La décision de la SEC ets ainsi reportée au 6 mai 2024.
Le régulateur américain repousse à nouveau sa décision sur l’ETF Ethereum
Tant convoité et pourtant tant attendu, l’ETF Ethereum n’est pas près d’arriver. C’est, en tout cas, ce que semblent révéler les récentes décisions de la SEC après qu’elle a repoussé sa décision concernant la demande d’Invesco et Galaxy Digital à mai 2024.
Les entités avaient, l’année dernière, déposé une demande qui avait déjà été repoussée à hier, le 6 février 2024. Néanmoins, selon James Seyffart, analyste pour Bloomberg, la décision de report semble tout à fait conforme aux attentes :
« C’était attendu à 100%, et d’autres retards vont continuer d’arriver dans les mois suivants. La seule date qui compte maintenant pour le l’ETF Spot Ethereum est le 23 mai, date de la deadline pour la décision finale concernant [l’ETF Ethereum de] VanEck », a déclaré l’analyste sur X.
SEC just delayed @InvescoUS & @galaxyhq's #Ethereum ETF. 100% expected and more delays will continue to happen in coming months.
The only date that matters for spot #ethereum ETFs at this time is May 23rd. Which is @vaneck_us's final deadline date pic.twitter.com/gkVZL2QuPK
— James Seyffart (@JSeyff) February 6, 2024
L’effet « Déjà vu »
Les reports constants de du régulateur américain concernant l’ETF Ethereum rappellent évidemment le scénario de l’ETF Bitcoin. Ce dernier avait fini par être accepté en janvier dernier après plusieurs mois, voire plusieurs années d’attente de la part des institutions. L’approbation de l’ETF Ethereum semble, toutefois, un peu plus délicate que dans le cadre de Bitcoin.
L’arrivée de l’actif sur le marché permettrait évidemment les mêmes conséquences que celles de l’ETF Spot bitcoin. Cependant, c’est la nature de l’Ether (ETH) qui rend la tâche plus complexe. Le régulateur américain est régulièrement entre deux feux afin de déterminer si un actif doit être identifié comme commodity ou security. Or, c’est cette nature qui détermine l’approbation et les conditions de l’acceptation de l’ETF.
Pour l’heure, la synthèse de Bloomberg permet de montrer que 4 décisions finales devront être rendues par le régulateur concernant les demandes d’ETF Spot Ethereum de VacnEck, ARK 21, Hashdex et Grayscale avant la fin du mois de mai 2024. Le régulateur devra donc redoubler d’effort afin de prendre une décision appropriée d’ici là, au moins pour ces 4 demandes.
Sources : SEC
Sur le même sujet :
- BlackRock : la décision sur son ETF Ethereum reportée à mars
- La SEC repousse sa décision sur l’ETF Ethereum de Fidelity
- ETF Bitcoin approuvé : En France et en Europe, les entreprises crypto sont bullish