Accueil La FSA clarifie sa position sur les transferts crypto en P2P
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

La FSA clarifie sa position sur les transferts crypto en P2P

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Financial Services Agency (FSA) a confirmé sa position sur les transactions en crypto en P2P. Elle a pris soin de noter que ses recommandations ne concernaient pas les transactions entre particuliers.

Les recommandations de la FSA

La Financial Services Agency (FSA) du Japon a clarifié sa position concernant les transactions en peer-to-peer (P2P) de crypto-monnaies. Le régulateur recommande notamment aux banques de renforcer la sécurité de leurs clients. Ce, via la mise en place de mesures visant à prévenir les transferts illégaux et autres risques de fraudes éventuelles.

Pour ce faire, le régulateur préconise de renforcer les mesures de protection des utilisateurs. Cela passe par une vérification minutieuse des transactions avec les fournisseurs de services d’échange d’actifs. D’après la FSA, il est impératif d’interrompre immédiatement les transferts si le nom de l’expéditeur et du titulaire de compte n’est pas le même.

Toujours d’après le régulateur, la mise en place et l’exécution de ces mesures devraient permettre de réduire, voire de supprimer les activités frauduleuses. Bien évidemment, cette mesure ne s’applique pas forcément aux transactions entre particuliers où le nom de l’expéditeur diffère bien souvent de celui du détenteur de compte.

cryptonaute twitter

Limiter les activités frauduleuses

Dans le secteur, les arnaques sont légion et c’est pour les éviter que la FSA a partagé ses recommandations. De nombreuses institutions financières affirment avoir déjà mis en œuvre ces mesures. Cependant, le régulateur n’aurait pas reçu jusqu’ici de rapports étayant leur exécution. Il ne suffit pas de mettre en place des mesures, il faut qu’elles soient adaptées à chaque cas de figure.

Le Japon souhaite réguler au mieux le marché des crypto-monnaies. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a tenu à confirmer sa position concernant les transferts P2P. La Corée du Sud a également mis en place des initiatives similaires. Il semblerait que la cellule de renseignement financier sud-coréenne serait en train de se pencher sur la mise en place d’un système de suspension préemptive des transactions suspectes sur les plateformes de négociation de crypto locales.

La mesure consistera à geler les transactions en cas d’enquête et même dans la phase de pré-enquête. L’objectif est le même : celui de lutter contre les activités frauduleuses dans l’industrie des crypto-monnaies. Les efforts des régulateurs devraient d’ailleurs être bénéfiques sur le long terme. En effet, cela dissuadera les fraudeurs d’effectuer leurs opérations d’une part et d’autre part, cela renforcera la sécurité des utilisateurs de banques et de plateformes crypto.


Source : FSA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram