La Financial Services Agency (FSA) a confirmé sa position sur les transactions en crypto en P2P. Elle a pris soin de noter que ses recommandations ne concernaient pas les transactions entre particuliers.
Les recommandations de la FSA
La Financial Services Agency (FSA) du Japon a clarifié sa position concernant les transactions en peer-to-peer (P2P) de crypto-monnaies. Le régulateur recommande notamment aux banques de renforcer la sécurité de leurs clients. Ce, via la mise en place de mesures visant à prévenir les transferts illégaux et autres risques de fraudes éventuelles.
Pour ce faire, le régulateur préconise de renforcer les mesures de protection des utilisateurs. Cela passe par une vérification minutieuse des transactions avec les fournisseurs de services d’échange d’actifs. D’après la FSA, il est impératif d’interrompre immédiatement les transferts si le nom de l’expéditeur et du titulaire de compte n’est pas le même.
Toujours d’après le régulateur, la mise en place et l’exécution de ces mesures devraient permettre de réduire, voire de supprimer les activités frauduleuses. Bien évidemment, cette mesure ne s’applique pas forcément aux transactions entre particuliers où le nom de l’expéditeur diffère bien souvent de celui du détenteur de compte.
🚨BREAKING NEWS: Japan’s Financial Services Agency (FSA) is shaking up the crypto world with new proposals aimed at tightening the reins on P2P transactions! 🇯🇵💼 #CryptoRegulation #JapanCrypto
📢 The FSA, alongside the National Police Agency (NPA), is calling on banks to up… pic.twitter.com/4xGIgcTUTV
— by BARS (@BaybarsPargali) February 14, 2024
Limiter les activités frauduleuses
Dans le secteur, les arnaques sont légion et c’est pour les éviter que la FSA a partagé ses recommandations. De nombreuses institutions financières affirment avoir déjà mis en œuvre ces mesures. Cependant, le régulateur n’aurait pas reçu jusqu’ici de rapports étayant leur exécution. Il ne suffit pas de mettre en place des mesures, il faut qu’elles soient adaptées à chaque cas de figure.
Le Japon souhaite réguler au mieux le marché des crypto-monnaies. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a tenu à confirmer sa position concernant les transferts P2P. La Corée du Sud a également mis en place des initiatives similaires. Il semblerait que la cellule de renseignement financier sud-coréenne serait en train de se pencher sur la mise en place d’un système de suspension préemptive des transactions suspectes sur les plateformes de négociation de crypto locales.
La mesure consistera à geler les transactions en cas d’enquête et même dans la phase de pré-enquête. L’objectif est le même : celui de lutter contre les activités frauduleuses dans l’industrie des crypto-monnaies. Les efforts des régulateurs devraient d’ailleurs être bénéfiques sur le long terme. En effet, cela dissuadera les fraudeurs d’effectuer leurs opérations d’une part et d’autre part, cela renforcera la sécurité des utilisateurs de banques et de plateformes crypto.
Source : FSA
Sur le même sujet :
- La FSA au Japon veut catégoriser les stablecoins algorithmiques au même titre que Bitcoin
- Japon : Des inspections surprises chez Huobi et Fisco menées par la FSA
- Japon : La FSA pourrait renforcer la surveillance des crypto-exchanges