FTX, Three Arrows Capital et la SEC s’opposent au plan de liquidation de BlockFi
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX, Three Arrows Capital et la SEC s’opposent au plan de liquidation de BlockFi

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
blockfi-liquidation-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plusieurs sociétés crypto en faillite s’efforcent à présent de rembourser leurs créanciers et leurs clients en résolvant des liens financiers complexes.

Les propositions de BlockFi contestés par 3AC, FTX et la SEC

D’après un dépôt légal effectué mercredi par FTX, les propositions avancées par le crypto lender BlockFi, sont en désaccord avec les bankruptcy rules des États-Unis (règles de faillite). Selon le document, plus d’un milliard de dollars de transactions contestées seraient en jeu.

Les plans de BlockFi, qui doivent être discuté lors d’une audience au tribunal du New Jersey le 13 juillet, ont également été contestés par le fonds spéculatif liquidé Three Arrows Capital (3AC) et par l’autorité fédérale de régulation, la Securities and Exchange Commission (SEC). FTX, qui a renfloué le prêteur en difficulté l’année dernière avant de déposer elle-même le bilan en novembre, affirme que ses créances sur BlockFi ont été injustement réduites par le plan proposé. Dans un projet de plan de liquidation déposé en juin, FTX a déclaré :

Les débiteurs de BlockFi pensent qu’il est possible de renoncer à certaines règles pour faire disparaître les créances des débiteurs de FTX, sans satisfaire aux exigences fondamentales d’équité procédurale et de respect des procédures. Il s’agit d’un abus de procédure du plan.

cryptonaute twitter

Des transactions financières complexes entrent ces sociétés

FTX cite des centaines de millions de dollars de remboursements et de garanties liés à un prêt accordé à Alameda Research, la branche commerciale de FTX. L’entreprise cite également un milliard de dollars de garanties données par Emergent Fidelity, une société créée par Sam Bankman-Fried pour détenir des actions Robinhood (HOOD).

Ces déclarations visent à démêler les transactions financières complexes entre ces sociétés, qui font actuellement l’objet de procédures de faillite distinctes pour tenter de rembourser leurs clients et leurs créanciers. BlockFi pourrait également avoir des réclamations contre FTX dans des procédures parallèles qui se déroulent dans le Delaware. D’après le dépôt, les avocats de FTX comptent s’opposer à ce genre d’attaques.

Three Arrows Capital, qui affirme que BlockFi lui doit plus de 220 millions de dollars, a également protesté contre le fait qu’on ne lui donnait pas la possibilité de contester les allégations de fraude. De son côté, la SEC a déclaré que les clauses proposées pour débloquer BlockFi et sa direction étaient trop vagues et trop larges pour l’instant.

Après que la SEC ait émis des objections similaires concernant le crypto lender Voyager, des retards juridiques ont conduit Binance.US à retirer son offre d’achat de la société. Les créanciers de BlockFi ont également fait valoir que son plan de faillite est un moyen coûteux et bien élaboré pour libérer les dirigeants de toute responsabilité juridique. Pour les créanciers, les dirigeants ne devraient pas être excusés pour leurs mauvaises décisions financières, et ont déclaré que la société devrait simplement être liquidée.


Source : CoinDesk, Dépôt légal de FTX


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram