Accueil Comment Maple Finance compte profiter de la disparition de BlockFi et Genesis ?
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité, Web 3.0

Comment Maple Finance compte profiter de la disparition de BlockFi et Genesis ?

maple-finance-blockfi-genesis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Maple Finance compte bien combler le vide qu’a laissé BlockFi et Genesis en se lançant sur le marché des prêts crypto.

Une nouvelle plateforme de prêts crypto

L’implosion des prêteurs crypto centralisés BlockFi et Genesis est une aubaine pour Mmaple Finance. En effet, l’entreprise est désireuse de pallier le vide laissé par les deux plateformes de prêts crypto. Comment ? En étendant ses services au prêt direct. Pour cela, Maple prévoit d’ouvrir sa propre plateforme de prêt en direct baptisée Maple Direct en juillet. Les entreprises du web3 pourront notamment y souscrire des prêts.

Le lancement de ce service de prêt marque un virage important dans l’activité de Maple. En effet, elle se définissait jusqu’à présent comme étant un fournisseur de technologie blockchain qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs via des pools de prêts. Le choix de Maple de lancer Maple Direct vient au bon moment puisque les entreprises d’actifs numériques peinent à obtenir des financements auprès des banques.

cryptonaute twitter

Une solution aux problèmes de financement

L’année dernière, plusieurs prêteurs centralisés de crypto-monnaies ont dû fermer boutique. En cause ? L’effondrement brutal du marché crypto. BlockFi, Genesis ou encore Celsius ont ainsi disparu du secteur, laissant les entreprises du web3 sans ressources. En effet, les banques traditionnelles ont été réticentes à l’idée d’accepter les demandes provenant d’entreprises d’actifs numériques.

Pour Sidney Powell, cofondateur et PDG de Maple Finance, le lancement d’une nouvelle plateforme de prêts se révèle indispensable. Il rajoute que c’est une extension naturelle des services de Maple en tant que protocole.

Maple Direct sera lancé en juillet

Maple Direct, dont le lancement est prévu en juillet, devrait fonctionner comme un pool de prêt distinct sur la plateforme. Une filiale domiciliée dans le Delaware a été nommée comme étant le délégué du pool pour souscrire des prêts et gérer le portefeuille.

Des collectes de fonds auprès de fonds crypto, d’organisations autonomes décentralisées (DAO), de sociétés de capital-risque, de family offices et de particuliers fortunés seront organisés. Maple Direct ouvrira ensuite son service de prêts aux entreprises natives de web3 opérant dans la gestion d’actifs ainsi que les fournisseurs de liquidités.

Des prêts surdimensionnés pour commencer

Maple Direct commencera par proposer des prêts surdimensionnés. Plus concrètement, les emprunteurs doivent bloquer plus d’actifs en valeur en fonction du montant de leurs prêts. Les prêts seront ensuite accordés en USDC et USDT. En retour, Maple Direct acceptera les Bitcoins (BTC) et l’Ethereum (ETH) comme jetons de garantie.

À noter que Maple utilisera des contrats intelligents pour exécuter les prêts sur la blockchain. Les conditions des prêts ainsi que le carnet de remboursement seront, quant à eux, accessibles via le tableau de bord de la plateforme. 


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram