Accueil FTX attaque SBF et d’autres anciens directeurs pour récupérer la somme colossale d’1 milliard de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX attaque SBF et d’autres anciens directeurs pour récupérer la somme colossale d’1 milliard de dollars

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-sbf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX vient d’attaquer plusieurs anciens dirigeants de l’écosystème FTX. Dans sa plainte déposée hier, l’exchange déchu vise Caroline Ellison, Gary Wang, Nishad Singh et bien évidemment Sam Bankman-Fried. La plateforme aurait bon espoir de récupérer 1 milliard de dollars de fonds détournés.

FTX attaque ses anciens cadres pour détournement de fonds

En pleine guerre pour recouvrir un maximum de fonds, la plateforme de crypto monnaie FTX, officiellement en faillite depuis novembre 2022 continue ses batailles judiciaires. Et cible désormais les anciens cadres de l’écosystème comme Gary Wang, Nishad Singh, Caroline Ellison et bien entendu SBF. C’est par une plainte déposée auprès du tribunal des faillites que l’ancien exchange a formalisé ses demandes. FTX vise à recouvrir près d’un milliard de dollars de fonds détournés.

Dans cette plainte, FTX accuse les anciens dirigeants d’avoir manqué à leurs obligations en détournant les fonds des clients de manière permanente pour financer leur train de vie et leurs actions personnelles (politiques, caritatives…). Voici un extrait détaillant les motifs du dépôt de cette plainte :

FTX attaque ses anciens cadres pour détournement de fonds 

La plainte qui évoque l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire précise que les dirigeants ont largement abusé de leur contrôle sur l’écosystème et ses sociétés liées. FTX fustige l’environnement délétère qui avait été créé, permettant à certains employés d’exercer un contrôle quasi total sur les transferts d’actifs.

Si la plainte évoque les motifs, elle n’en oublie pas les montants. Selon FTX, les anciens dirigeants auraient émis près de 725 millions de dollars d’actifs pour leur propre compte. Le dossier accuse par ailleurs Caroline Ellison de s’être versé près de 30 millions de dollars de primes dont 10 auraient été utilisés pour prendre des participations dans une société d’intelligence artificielle.

cryptonaute twitter

SBF au cœur des accusations

Tout en haut de la pyramide écroulée, l’écosystème FTX se basait sur un autre acronyme à trois lettres : SBF. Et dans la plainte des créanciers de la plateforme, l’ancien PDG n’est bien sûr pas épargné. La plainte déposée par la bourse, désormais dirigée par John Ray en charge de gérer la restructuration vise SBF sur plusieurs points. Premièrement, l’ancien dirigeant est accusé, au même titre que Gary Wang, d’avoir détourné 546 millions de dollars pour l’achat d’actions Robinhood.

La plainte fustige aussi un transfert de Sam Bankman-Fried en date du 24 janvier 2022, date à laquelle il aurait transféré 10 millions de dollars de son compte FTX américain vers celui de son père. Les montants auraient ensuite été transférés vers des comptes personnels chez Morgan Stanley et TD Ameritrade. Selon les allégations de FTX, ces sommes seraient aujourd’hui utilisées pour financer la défense de SBF.

Par ailleurs, FTX précise que de nombreux transferts frauduleux ont été passés par le dirigeant, alors même que la bourse était déjà insolvable. Bankman-Fried aurait également œuvré à une modification des règles de fonctionnement de la bourse, permettant d’accepter les comptes présentant un solde négatif. C’est cette manipulation qui a permis à Alameda de maintenir son solde négatif sur l’exchange. Le document déposé par FTX précise qu’en mars 2022, le déficit touchait les 10 milliards de dollars.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram