Accueil Le régulateur financier australien supprime définitivement la licence de FTX
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

Le régulateur financier australien supprime définitivement la licence de FTX

régulateur-australien-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Faisant suite à la suspension de la licence de FTX en Australie par l’ASIC, l’autorité de régulation des marchés financiers vient à son tour de supprimer définitivement la licence de la filiale de la plateforme crypto en faillite.

Plus de licence pour FTX Australia

Il semble bien que FTX ait définitivement perdu sa licence d’exploitation en Australie. En effet, après que l’ASIC a suspendu sa licence, le régulateur australien des services financiers vient de lui ôter la licence qui lui permettait d’opérer en Australie. La Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements a ainsi annoncé l’annulation le 19 juillet. Notons qu’elle était effective depuis le 14 juillet.

FTX Australia pourra néanmoins continuer à proposer des services financiers limités jusqu’au 12 juillet 2024. Cela devrait lui permettre de régler ses litiges et boucler les transactions avec ses clients. Selon l’autorité de régulation, la plateforme crypto aura bien assez de temps pour indemniser ses clients jusqu’à l’année prochaine.

cryptonaute twitter

Les remous de la faillite de FTX

Il est intéressant de rappeler que FTX Australia proposait ses services à près de 132 entreprises locales. La filiale locale de FTX comptait par ailleurs 30 000 clients particuliers.

Notons que la décision de l’ASIC de suspendre la licence Australian Financial Services (AFS) de FTX Australia est survenue en novembre de l’année dernière. Ce, quelques jours après que la société FTX basée aux Bahamas a fait faillite. C’est cette licence qui permettait notamment à FTX Australia de proposer des contrats de change et des produits dérivés à ses clients.

Le 11 novembre 2022, des administrateurs de la société d’investissement et de conseil KordaMentha, basée à Sydney, ont par ailleurs été nommés pour aider à la restructuration de FTX Australia et de la filiale FTX Express.

FTX renaitra-t-il de ses cendres ?

Dans un rapport remis au mois de juin dernier à un tribunal des faillites américain, le responsable de la restructuration de FTX affirme qu’il avait récupéré environ 7 milliards de dollars de liquidités. Cependant, il assure que plus de 8,7 milliards de dollars d’actifs de clients auraient été détournés par la plateforme de crypto-monnaies.

Ces derniers temps, les rumeurs concernant le redémarrage de FTX sans Sam Bankman-Fried (SBF) vont bon train. Il se fit qu’il va être relancé en tant que bourse de crypto-monnaies et que l’équipe de restructuration était actuellement en négociation avec des investisseurs. Bien évidemment, cela reste infondé, mais ce qui est sûr, c’est qu’une telle nouvelle risque bien de secouer la cryptosphère.


Source : Asic Media via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram