FTX : la plateforme destinée aux réclamations devient inaccessible une heure après son lancement
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

FTX : la plateforme destinée aux réclamations devient inaccessible une heure après son lancement

ftx-réclamation-lancement
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une petite lueur d’espoir brille au fond de cette sombre et interminable saga FTX. Ce mardi 11 juillet 2023, l’exchange de cryptomonnaies en faillite FTX à ouvert un portail pour les réclamations clients. Ce mince regain d’espoir fut cependant de courte durée puisqu’il n’est resté en ligne que l’espace d’un petit instant, avant de se mettre hors ligne pour des raisons inconnues.

Petit retour en arrière

Un peu plus tôt dans la journée, la plateforme de trading défaillante FTX a lancé un portail pour toutes les réclamations de ses clients. Ce portail s’adresse à l’ensemble des clients qui avaient des comptes FTX.com, FTX.us, FTX.eu, FTX.jp, Blockfolio et crypto exchange Liquid. En effet, le mois dernier, un tribunal américain avait statué, permettant aux clients lésés de faire une réclamation d’ici le 29 septembre de cette année.

Ce canal devait ainsi permettre aux clients de vérifier leur identité, d’examiner l’historique de leurs transactions et de présenter tous les justificatifs nécessaires à l’appui de leurs réclamations. En effet, les clients qui ne sont pas en accord avec l’une des composantes de leur réclamation client, pourront transmettre les preuves de leur réclamation (solde client erroné, transaction invisibles…). Les utilisateurs seront en mesure d’accéder au solde de leur compte à partir de la date du 11 novembre 2022, date à laquelle la société s’est déclarée en faillite.

Voilà l’affichage qui était disponible au moment de l’ouverture de la plateforme:

Seulement quelques instants plus tard, la rechute est fatale :

cryptonaute twitter

Quelles perspectives d’avenir pour toutes les victimes ?

La plateforme est aujourd’hui tributaire d’une dette de 10 milliards de dollars auprès de 9 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui il n’est pas possible d’affirmer que la totalité des victimes pourront récupérer leurs crédits. Cependant dans un article qui se veut assez optimiste, le média “Forbesexplique qu’à travers les divers biens saisis et autres réclamations dues, il est envisageable qu’une grande partie de la dette soit recouverte. Les liquidateurs ont actuellement la main mise sur près de 5,5 milliards de dollars de liquidités.

Un plan de restructuration est actuellement en rédaction, s’il n’est pas adopté alors le tribunal appliquera les règles de remboursement des créanciers selon l’ordre légal de priorité : salariés, administrations publiques, puis les clients et fournisseurs, et enfin les actionnaires.

Au niveau de la timeline, les procédures permettant d’établir la faillite de l’entreprise sont encore en cours tandis que le premier procès pénal de l’ancien PDG, Sam Bankman-Fried devrait commencer en octobre.

Les avocats de FTX ont même indiqués lors d’une audience devant le tribunal des faillites du Delaware que l’exchange pourrait reprendre ses activités dans le courant de l’année. La vente de sa filiale “LedgerX LLC” a permit à la plateforme de récolter près de 50 millions de dollars en soutien à son plan de relance.


Source : KROLL


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram