Accueil FTX s’attaque à Bybit pour récupérer plus de 950 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX s’attaque à Bybit pour récupérer plus de 950 millions de dollars

David Rajaonary
remboursement-ftx-creancier-récupération
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Déposée vendredi devant une Cour du Delaware, une action en justice de FTX Trading Ltd. vise principalement Mirana Corp., branche d’investissement de Bybit. L’objectif : récupérer des capitaux estimés à 953 millions de dollars, retirés de FTX juste avant son placement sous le chapitre 11, il y a un an.

Un statut VIP trop permissif et des pressions sur les salariés de FTX

Le recours soulève des griefs graves.

D’abord l’attitude de Mirana Corp. durant la crise de novembre 2022. La société d’investissement tradait sur FTX en bénéficiant d’un statut de client VIP, non accessible à la majorité des utilisateurs de FTX. Ainsi les cadres de Mirana auraient exercé une pression de tous les instants sur les employés du back-office de FTX pour accélérer les demandes de retraits.

Ensuite l’attitude de Bybit elle-même, qui aurait interdit aux cadres de FTX de retirer leurs actifs des comptes ouverts chez Bybit, pour une valeur supérieure à 125 millions de dollars. Ces actifs auraient été “retenus” par Bybit et utilisés comme un levier … pour récupérer 20 millions de dollars bloqués chez FTX.

Le cœur des actifs visés par ce recours recoupe environ 327 millions de dollars retirés entre le 7 et le 8 novembre 2022, période marquant le début de la crise pour la plateforme de Sam Bankman-Fried. Ce total a été estimé suivant la valeur des cryptomonnaies au 1er novembre 2022.

A ce montant s’ajoutent des “dommages-intérêts réels et punitifs”, ainsi que des fonds retirés par d’autres entités de la galaxie Bybit (dont une société baptisée Time Research) et des clients importants basés à Singapour.

Au moins six comptes de FTX bloqués de manière abusive par le back-office de Bybit ? C’est ce qu’indique le recours déposé par FTX contre son exchange concurrent et ex-partenaire d’affaires (extrait plainte)
cryptonaute twitter

L’étrange attitude de Bybit au sein de l’organisation décentralisée BitDAO

Le recours est-il fondé ?

Il semble que oui, si l’on en croit certaines dispositions du chapitre 11 de la loi fédérale américaine sur les faillites. Celles-ci autorisent les entreprises placées sous ce régime à récupérer des fonds retirés peu avant leur faillite, uniquement si le but est d’assurer une équité entre les créanciers.

Bybit et son PDG Ben Zhou, pour l’heure, n’ont formulé aucun commentaire officiel concernant l’affaire. De même, FTX et son administrateur John Ray III (nommé par le tribunal des faillites du Delaware) se sont abstenus de tout commentaire public.

Le dossier ne s’arrête pas là car il remet sur le tapis une autre affaire entourant BitDAO, aujourd’hui rebaptisée Mantle. Retour en octobre 2021 : un cadre de Bybit confie à un ami salarié chez FTX que sous les apparences d’une entité décentralisée, ce serait “Bybit qui tire(rait) les ficelles au sein de BitDAO”. Une confidence faite sur fond d’un deal de tokens BIT et FTT entre Alameda Research, le fonds spéculatif affilié à FTX, et Bybit.

La suite donne lieu à une volte-face de Bybit, qui aurait tenté de revenir sur la transaction, arguant l’écart flagrant de valorisation entre les jetons. Chez FTX, refus catégorique. En représailles, BitDAO aurait donc accéléré le lancement des nouveaux jetons MNT, proposant aux détenteurs de BIT une option de conversion. Sauf que FTX, souhaitant elle aussi transformer ses tokens BIT en MNT, avait été bloquée par un vote communautaire de BitDAO …

Le recours de FTX est donc clair : ce vote grotesque aurait tout simplement été orchestré par des votants purement et simplement contrôlés par les dirigeants de Bybit.


Sources : Dossier FTX Trading Ltd., 22-11068, Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram