Accueil Les gamers détestent-ils vraiment la blockchain et les cryptomonnaies ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les gamers détestent-ils vraiment la blockchain et les cryptomonnaies ?

Charles Ledoux
5-éléments-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain a ouvert un champ immense d’opportunités. En particulier, la blockchain présente des applications dans le domaine du gaming. Ce n’était donc qu’une question de temps avant d’observer un rapprochement entre le gaming traditionnel et la blockchain… Et pourtant ! Après plusieurs années, force est de constater que la sauce n’a pas pris ! En effet, les gamers observent les évolutions de la blockchain de loin, avec même une pointe de dédain. Mais quel est le problème ?

Le P2E, la raison du désamour des gamers pour la blockchain

L’une des principales réticences des gamers vis-à-vis de la blockchain provient des jeux P2E. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré récemment Nolan Bushnell, fondateur de l’ancienne firme de gaming Atari, considéré comme le parrain des jeux vidéos. Pour rappel, Atari est l’entreprise qui a commercialisé le célèbre jeu d’arcade Pong en 1972.

« Je peux vous dire clairement d’où vient ce dédain [des gamers pour la blockchain]. La haine provient des jeux play-to-earn qui ont été les pionniers du gaming blockchain. » Nolan Bushnell, fondateur de l’ancienne firme de gaming Atari

Plus que du dédain, Bushnell évoque donc même une certaine « haine » des gamers pour la blockchain en partie alimentée par les jeux play-to-earn. Pour rappel, P2E signifie « Play-to-Earn », il s’agit de jeux qui vous permettent de gagner de l’argent. Ces jeux fonctionnent sur une blockchain et utilisent le plus souvent un token et des NFT.

Le domaine du P2E a connu une formidable ascension, notamment avec le jeu Axie Infinity. A l’heure actuelle, la plateforme Axie Infinity possède une capitalisation de 580 millions d’euros. Son token natif, AXS, est classé 54ème au monde. Le P2E a donc su rencontrer un public et s’imposer comme l’une des applications importantes de la blockchain. Mais le P2E n’a pas réussi à séduire le public des gamers jusqu’à présent. Qu’est-ce qui cloche ?

cryptonaute twitter

Pourquoi les gamers détestent les jeux P2E ?

Les gamers ont deux critiques principales à faire sur les jeux P2E. La première concerne le grinding. Si vous ne connaissez pas la domaine du gaming, il y a de fortes chances pour que ce terme ne vous dise rien. Le grinding (ou farming) est un terme technique typique du jargon des jeux vidéos. Il désigne le fait de répéter systématiquement la même action pour améliorer son personnage.

Or, la plupart des jeux P2E sont effectivement basés sur le grinding. En effet, tout le but de ces jeux est de faire évoluer son personnage en multipliant les mêmes combats ou quêtes par exemple. Le scénario passe donc en arrière plan. C’est ce qui dérange les gamers traditionnels et la raison pour laquelle ils haïssent le grinding. Leur objectif est de prendre du plaisir et de progresser dans le jeu en faisant appel à leur réflexion. Or, ils ne retrouvent pas cette intelligence de jeu dans les P2E à l’heure actuelle.

La deuxième raison concerne la mauvaise expérience utilisateur (joueur) des P2E. Cette expérience est très pauvre, la faute notamment à des graphismes d’un niveau très faibles. Là encore, le focus des P2E est mis sur les gains et pas sur l’environnement du jeu. Le graphisme est pourtant un facteur primordial dans le domaine du gaming traditionnel.

Pourquoi espérer une réconciliation entre les gamers et la blockchain ?

Est-ce à dire alors que les mondes de la blockchain et du gaming sont irréconciliables ? Non ! La blockchain a tellement de potentiel qu’elle ne se résume pas seulement aux jeux P2E, et heureusement d’ailleurs ! Si les gamers ne sont pas sensibles au domaine du P2E, ils pourraient l’être avec d’autres applications de la blockchain. Lesquelles ?

La blockchain est conçue pour permettre le transfert de fonds facilement et de façon sûre. Cette notion de transfert est importante dans le gaming car elle va permettre une meilleure compétition entre les joueurs, un aspect que les gamers affectionnent en particulier.

De plus, les smart contracts ont le potentiel de plaire aux gamers. Pour rappel, un smart contract est un programme informatique qui permet l’exécution décentralisée d’une application. Autrement dit, le smart contract permet de redonner le pouvoir aux joueurs, là encore quelque chose d’appréciable pour les gamers. Les smart contracts permettent la décentralisation qui protège les joueurs contre la censure ou les problèmes techniques.

La blockchain est un support idéal pour intégrer d’autres technologies novatrices comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces technologies vont permettre d’améliorer sensiblement l’environnement des jeux P2E, pour le plus grand plaisir des gamers. Le P2E ne sera alors plus concentré uniquement sur le gain mais sur l’interaction entre joueurs et sur l’expérience immersive du joueur.

Enfin, les cryptos et la blockchain ouvrent la voie à différentes façons de gagner de l’argent, chose qui ne déplaît pas aux gamers. Au-delà du trading ou du P2E, l’écosystème crypto propose différents produits et services pour gagner de l’argent. Par exemple, certaines applications permettent aux gamers de monétiser leur puissance graphique sous forme de crédits donnant accès à des tokens. D’autres plateformes permettent aux gamers d’utiliser leur puissance graphique pour faire du minage crypto par exemple.

Ce n’est pas l’amour fou entre les gamers et la blockchain ! Pour autant, comme expliqué dans cet article, les gamers n’ont rien contre les cryptomonnaies ou la blockchain. Bien au contraire ! Le problème se situe plutôt au niveau des applications de jeu qui, pour le moment, ne sont pas à la hauteur. Le rapprochement entre les gamers et la blockchain prend donc plus de temps que prévu mais est inéluctable !


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram