Le géant immobilier chinois Evergrande dépose le bilan sous le chapitre 15 aux États-Unis
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Le géant immobilier chinois Evergrande dépose le bilan sous le chapitre 15 aux États-Unis

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
evergrande-faillite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant chinois de l’immobilier Evergrande, deuxième promoteur immobilier en Chine, fait faillite. Le dépôt de bilan vise à protéger les actifs américains d’Evergrande contre les créanciers dans le cadre d’une restructuration active du groupe.

Evergrande était déjà proche de la faillite en 2021

Evergrande, le deuxième promoteur immobilier chinois, aurait déposé une demande de mise en faillite à New York. Selon un rapport publié le 17 août, cette démarche vise à protéger ses actifs aux États-Unis contre les créanciers. Le rapport indique que la demande d’Evergrande au titre du chapitre 15 révèle l’existence d’une procédure de restructuration active. Celles-ci se dérouleraient à Hong Kong et aux îles Caïmans. Dans un tribunal de Manhattan, une société associée du nom de Tianji Holdings a également cherché à se placer sous la protection du chapitre 15.

Evergrande avait déjà été au bord de la faillite dans le passé. En septembre 2021, des rapports indiquaient que l’entreprise était au bord du défaut de paiement. Aujourd’hui, ses dettes s’élèveraient à 300 milliards de dollars. À cette période, Evergrande avait déjà besoin de fonds dans l’urgence. Le rapport financier de fin d’année 2021 montrait que son entité principale disposait de 32 milliards de dollars, soit environ 10 % du total de ses dettes actuelles.

cryptonaute twitter

Tether assure qu’il n’est pas exposé au groupe Evergrande

Plusieurs craintes sont apparues quant aux conséquences potentielles pour le stablecoin Tether. Près de la moitié (50 %) de ses actifs sont adossés à des billets de trésorerie (commercial paper ) et à des certificats de dettes. Dans un communiqué, Tether a déclaré qu’il n’avait aucune exposition à Evergrande :

Tether ne détient aucun papier commercial, dette ou titre émis par Evergrande et ne l’a jamais fait dans le passé. Comme nous l’avons indiqué dans nos déclarations publiées et dans notre attestation d’assurance la plus récente (le 30 juin 2021), la grande majorité du papier commercial détenu par Tether est dans des émetteurs notés A-2 et plus.

Graphique du Tether sur 1 an. Source : BeInCrypto

Au fil du temps, Tether a souvent fait l’objet de critiques de la part de la communauté, qui mettait en doute le fait que l’USDT ne soit pas garanti à 1 pour 1 avec le dollar américain. Mais au début du mois d’aout, Tether a remporté une victoire juridique contre un recours collectif concernant ses réserves.

Tether reste également controversé, car il a déjà gelé les avoirs de certains utilisateurs par le passé. Certains s’interrogent même sur sa présence fréquente dans des transactions illicites. Malgré ces critiques, Tether reste l’acteur n°1 du marché par rapport aux autres stablecoins. D’après les données de DefiLlama, il détient une part de marché de 67,16 %. Son deuxième concurrent, l’USDC, détient une part de marché de 20,81 %. Dernièrement, de nouveaux stablecoins, tels que le PYUSD de PayPal, émergent et remettent en cause la domination de l’USDT.


Source : Beincrytpo, Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram