Accueil Le géant immobilier chinois Evergrande dépose le bilan sous le chapitre 15 aux États-Unis
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Le géant immobilier chinois Evergrande dépose le bilan sous le chapitre 15 aux États-Unis

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

evergrande-faillite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant chinois de l’immobilier Evergrande, deuxième promoteur immobilier en Chine, fait faillite. Le dépôt de bilan vise à protéger les actifs américains d’Evergrande contre les créanciers dans le cadre d’une restructuration active du groupe.

Evergrande était déjà proche de la faillite en 2021

Evergrande, le deuxième promoteur immobilier chinois, aurait déposé une demande de mise en faillite à New York. Selon un rapport publié le 17 août, cette démarche vise à protéger ses actifs aux États-Unis contre les créanciers. Le rapport indique que la demande d’Evergrande au titre du chapitre 15 révèle l’existence d’une procédure de restructuration active. Celles-ci se dérouleraient à Hong Kong et aux îles Caïmans. Dans un tribunal de Manhattan, une société associée du nom de Tianji Holdings a également cherché à se placer sous la protection du chapitre 15.

Evergrande avait déjà été au bord de la faillite dans le passé. En septembre 2021, des rapports indiquaient que l’entreprise était au bord du défaut de paiement. Aujourd’hui, ses dettes s’élèveraient à 300 milliards de dollars. À cette période, Evergrande avait déjà besoin de fonds dans l’urgence. Le rapport financier de fin d’année 2021 montrait que son entité principale disposait de 32 milliards de dollars, soit environ 10 % du total de ses dettes actuelles.

cryptonaute twitter

Tether assure qu’il n’est pas exposé au groupe Evergrande

Plusieurs craintes sont apparues quant aux conséquences potentielles pour le stablecoin Tether. Près de la moitié (50 %) de ses actifs sont adossés à des billets de trésorerie (commercial paper ) et à des certificats de dettes. Dans un communiqué, Tether a déclaré qu’il n’avait aucune exposition à Evergrande :

Tether ne détient aucun papier commercial, dette ou titre émis par Evergrande et ne l’a jamais fait dans le passé. Comme nous l’avons indiqué dans nos déclarations publiées et dans notre attestation d’assurance la plus récente (le 30 juin 2021), la grande majorité du papier commercial détenu par Tether est dans des émetteurs notés A-2 et plus.

Graphique du Tether sur 1 an. Source : BeInCrypto

Au fil du temps, Tether a souvent fait l’objet de critiques de la part de la communauté, qui mettait en doute le fait que l’USDT ne soit pas garanti à 1 pour 1 avec le dollar américain. Mais au début du mois d’aout, Tether a remporté une victoire juridique contre un recours collectif concernant ses réserves.

Tether reste également controversé, car il a déjà gelé les avoirs de certains utilisateurs par le passé. Certains s’interrogent même sur sa présence fréquente dans des transactions illicites. Malgré ces critiques, Tether reste l’acteur n°1 du marché par rapport aux autres stablecoins. D’après les données de DefiLlama, il détient une part de marché de 67,16 %. Son deuxième concurrent, l’USDC, détient une part de marché de 20,81 %. Dernièrement, de nouveaux stablecoins, tels que le PYUSD de PayPal, émergent et remettent en cause la domination de l’USDT.


Source : Beincrytpo, Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram