LaunchZone, le protocole DeFi hébergé sur le réseau BNB, annonce qu’un hack a conduit à la perte de 700 000 dollars de fonds.
80 % des réserves envolées
C’est un hack d’une ampleur considérable qu’a subi le protocole de finance décentralisée LaunchZone. En effet, ce sont plus de 700 000 dollars qui ont été dérobés par un ou plusieurs pirates. Pour l’heure, peu d’informations et de détails ont filtré quant à ce vol qui représente plus de 80% de la réserve du protocole de DeFi.
Un message sur le groupe Telegram officiel du projet a averti les utilisateurs de ne pas acheter de tokens jusqu’à ce que davantage d’informations aient été recueillies :
$LZ est en train d’être piraté par un hacker. L’équipe gère la situation, veuillez ne pas acheter le token à ce stade. Veuillez garder votre calme. Nous ferons une mise à jour en temps voulu
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le token LZ s’effondre
La valeur du token natif de LaunchZone, le LZ, a chuté de plus de 80 % lorsque les fonds ont été échangés par le biais de PancakeSwap selon les données de la blockchain.
LaunchZone compte plus de 44 000 membres sur son canal Telegram et quelques 275 000 followers sur Twitter. Le projet n’a fait aucun avertissement ou annonce à ses nombreux followers sur Twitter. Lauchzone reste un protocole de second rang et les liquidités présentes sur ce dernier sont donc minimes.
Toutefois, c’est une somme rondelette qui a été récupérée par le ou les hackers avec cette attaque.
Une nouvelle attaque sur la BNB Chain
La BNB Chain a subi différents hacks au cours des derniers mois. Le réseau BNB lui-même a connu un hack de 100 millions de dollars en octobre 2022. Ce dernier avait alors entraîné un hard fork.
La société d’infrastructure Web3 Jump Crypto a également identifié et divulgué une vulnérabilité critique à l’équipe de la blockchain BNB en ce mois de février. Cette faille critique aurait pu permettre à un hacker de minter une quantité illimitée de tokens via des transferts malveillants. L’équipe de BNB a corrigé ce bug majeur avant qu’un pirate n’ait pu en profiter.
Les hacks sont de plus en plus nombreux au sein de la finance décentralisée. L’adoption progresse chaque année dans cet écosystème florissant. Le nombre de hacks se retrouve lui aussi en nette progression. Si le bear market a entrainé une forte baisse du montant des actifs verrouillés dans la DeFi, cela ne semble pas arrêter pour autant les pirates.
Selon le dernier rapport Crypto Crime de Chainalysis, les vols de fonds ont encore progressé en 2022. Il y a fort à parier que la tendance devrait se poursuivre en 2023 surtout si le marché crypto parvient à rebondir !
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur la volonté de régulation indienne en matière de cryptos, retrouvez notre article ici.